Et il y a aussi les « black beauty »,condensateurs américains noirs avec des anneaux de couleur,qui étaient la principales source de panne des Hammarlunds SP600. A tel point que ceux destinés à l’armée française avaient dés le départ tous les black beauty remplacés par des condensateurs moutardes increvables.
Olivier
bonjour,
oui, effectivement …
…Mais il faut avouer que , si ils étaient , certes, assez courants sur les récepteurs de trafic américains , ceux là n’ étaient connu que de quelques initiés, surtout en radioamateurisme, mais méconnu du grand public et des bricoleurs (on ne les trouvais quasiment jamais dans les appareils radio/TV/hifi/ électroménager, ici …)
A propos de condos américains (mais bon ! contrairement aux « black beauty » !) citons les « orange drop » , condensaterus américain de chez Sprague , ressemblant a des bonbons oranges, ceux ci sont très fiables, et apprécié des hifistes et des musiciens …
Il y a aussi leurs équivalents europeens, les MKT Philips sous enrobage orange, successeurs des « drapeaux » (a peu près du même orange que les « orange drop » américains, mais un peu plus plats, on les trouvais sur bon nombre de TV et chaines hifi des années 1980 , et comme les « orange drop » de Sprague, ils sont très fiables et ont bonne réputation …)
sloup
Et toujours a propos de condensateurs, et des problèmes qu’ils peuvent générer, notamment a propos de ceux utilisé en électroménager, comme réactance série, pour faire des « alim sans transfo » (on utilise la réactance d’un condensateur en série sur le secteur pour obtenir de la basse tension , sans les inconvénients d’un transformateur, organe forcément lourd et onéreux, procédé courant sur divers appareils ménagers …) voir aussi ce topics :
https://forum.retrotechnique.org/t/encore-un-probleme-avec-un-condensateur-x2/18337/3
Concerne notamment :
thermostat de chauffage domestique, de climatiseurs, pompes à chaleur inverter, cartes électroniques de cafetières expresso, ou de robots de cuisine, variateurs d’aspirateurs, ballasts électroniques pour tubes fluo, illuminations de noël à LED, prises CPL , modulateurs de lumières …
(Et ne pas oublier que ce procédé produit une B.T non isolée du secteur , donc avec un risque de choc électrique présent sur tout le montage …et qu’il faut utiliser des condensateurs a diélectrique plastique de classe X2, et pas autre chose … notamment pas des MKT ordinaires à 400V même si certains prétendent que ça suffit !)
Celui de droite: si.
Genre chimique de découplage 25 µF à faible voltage comme 25 ou 50 V.
A +.
bonjour,
par contre celui de gauche ???
Bonjour
)
Après les avalanches de condensateurs défectueux fabriqués avant les années1960 électrochimiques et papiers ,quel qu’ils soient français où étrangers pour équiper les appareils grand public.
Il y eut quelques fabrications de chez nous que j’ai récupéré pour le matériel professionnel beaucoup plus fiable , stocké depuis plus 60 ans
Non c’est un 8uf
ces condesnsateurs electrolytiques dans des tubes de carton bakelise et fermes a la cire ou par des
plaques metalliques sont tous secs , c’est normal le carton bakelise n’est pas impermeable a l’eau
meme les condensateurs sous tube alu fuient a la longue, la " jaja " qu’ils contiennent finit a la longue par avoir raison des joints de caoutchouc et percer le tube alu
seuls les modeles militaire sous tube laiton ou fer etamé et sortant par perle de verre passent l’age de 60ans et peuvent etre reformes avec precaution , mais en cas de reformage mal conduit gare a l’explosion , il n’y a pas de soupape de securité…
C’ est un exemple que je t’ ai donné: ces condos ont été déclinés en plusieurs valeurs.
A +.
ce n’est pas grave mon Gilou loin de moi l’idée de me fâcher
Il n’ y aucune fâcherie dans tout ça
A +.
Oui, je les ai déjà vu en 8, 10, 20, 25 et 50 µF.
Il y a dû y avoir d’ autres valeurs.
A +.
Après contrôle de leur valeur et s’il n’y a aucune fuite je les remplace sans re-forme et certains il y a plus d’une dizaine d’années qu’ils sont en place et de temps à autre je les teste pour leur fonctionnement et je n’ai jamais eu d’explosion
Faut-il comprendre " je les utilise en remplacement " plutôt que " je les remplace " ?
bonjour,
dans la série de condensateurs a remplacer systématiquement (même si c’est pas mort) :
les fameux condensateurs RIFA jaune…qui ont tendance a fumer/exploser…
Sans fuite et après les avoir testés au capacimètre je les utilise tel quel, lorsqu’ils sont neufs d’origine , sauf des fabrications connues pour leurs mauvaises tenues et elles étaient bien connues des anciens dépanneurs …:!!!
J’ai quelques appareils qui possèdent leurs électrolytiques d’origine et qui n’ont jamais explosé.
Tout à fait: + 1.
A +.