ces modeles la j’en ai eu, dans un lot de composants, une peine boite de NOS tous fissures , et pas des petites fissures ( retreint de l’epoxy du a sa mauvaise qualite) tous fuiteux > poubelle direct
Re + 1 pour ceux de totodu76.
A +.
Bonsoir,
J’ai retrouvé un tiroir de condensateurs Capamyl verts en 400V de différentes valeurs tout neufs. J’en ai testé une dizaine au hasard et tous sont parfaits. Au pont Metrix ils tiennent sans soucis jusqu’à 500VDC. Je crois que ce sont des types Mylar ?
Que faut-il penser de leur fiabilité ? Je n’en ai jamais monté en restauration.
Normalement: c’ est O.K.
A +.
Bonjour.
Ces « capamyl » sont, à la couleur près, semblables aux « moutardes », et sont très fiables. J’en utilise pas mal en restauration de postes !
Tony
Merci beaucoup à tous les deux… je vais les utiliser alors.
Bonjour
On les trouve où ces « capamyl » ? Merci
Bonjour.
La plupart de ceux que j’ai proviennent de cartes de TV à lampes des années 60/70.
Bon appétit !
Tony
Merci
Bonjour,
Je suis en train de remplacer les condensateurs d’un poste SBR R2 (tous courants) de 1957/58.
Je sèche un peu sur deux condensateurs,des ERO 100, le modèle est connu mais ceux ci ont 3 fils, un de chaque côté, bien sûr,et un troisième d’un côté,qui part de l’extérieur du cylindre et qui fait contact avec le châssis.
Que faire ?
Les laisser n’est pas une option, Ils sont plus que certainement mauvais et le poste ne fonctionne pas en l’état actuel.
Merci à celui qui voudra bien l’éclairer à ce sujet.
Peut on avoir une photo des condensateurs ? Il s’agit propablement d’un fil assurant le blindage pour éviter des ronflettes
Bonjour,
Je n’espérait pas une réponse aussi rapide vu la date des derniers commentaires ! C’est super !
Voici une photo.
Ça confirme la présence d’un blindage , si vous remplacez ces condensateurs , il suffit de les entourer d’un bout de clinquant que vous relierez à la masse
Pourquoi cette certitude? parce que tu crois les « on-dit »?
il ne faut pas vouloir faire des généralités trop simplistes pour tous les condensateurs.
il y a des choses factuelles, bien visibles sur les chimiques: les coulures, les cristallisations , les joints caoutchouc fissurés ou gonflés, les gonflements et déformations du corps en alu.
et dans ce cas il faut remplacer.
Dans les appareils grand public, il y a eu des condensateurs premiers prix de qualité médiocre, mais il y eu aussi des condensateurs de bonne qualité.
Dans les appareils de mesure certaine marques comme HP et Tektronix utilisaient des composants d’excellente qualité, qui 60 ans après sont encore en parfait état.
d’autre marques comme Philips ou Ribet Desjardins utilisaient des condensateurs de bien moins bonne qualité, qui ont beaucoup moins bien vieilli
C’est une bonne idée, merci pour votre avis éclairé !
Je mettrai ça en œuvre dès que j’en aurais le temps.
J’espère que le remplacement de ces condensateurs changera quelque chose.
Sinon, je me replongerai dans les articles ou créerai un sujet dédié.
Encore merci à vous !
Bonjour,
Oui, il y a toujours eu du bon,du moins bon et du mauvais.
Concernant les ERO 100, je n’en ai jamais lu du bon. Je me suis donc fié à cet article. N’ayant pas le matériel pour les tester,je préfère jouer la sécurité.
normal des que l’on poste dans un ancien sujet il remonte en tete de liste
Si le poste ne donne aucun signe de vie, ce n’est pas le remplacement de ces condensateurs qui va le ressusciter. Sans un multimètre pour mesurer les tensions, point de salut.
Il n’y a pas que les condensateurs dans la vie ….. et c’est fou ce qu’on peut faire avec un simple multimetre ![]()
Beaucoup de petits artisans n utilisaient qu’un multimetre pour réparer les tsf
Il fallait vraiment sur le poste ai été déréglé pour sortir le générateur
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces