Les condensateurs à remplacer et ceux a garder

Pour info sur les condensateurs:

Je viens de remplacer ces deux condensateurs sur mon combi Radio/Phono Phonex de la marque italienne Wundercart qui figure dans le Grand Livre uniquement pour une production de postes de radios et de combis Radio/Phono.

Je n’ai rien trouvé sur le web concernant une production de composants électroniques de cette marque.

Patrick.

Bonjour,

c’est peut être des condensateurs chimiques d’une marque allemande habituelle (ils en ont la gueule) mais rebadgées pour Wundercart …
(Comme les condensateurs chimiques de la marque Radiofil ! Radiofil n’a jamais fabriqué de condensateurs chimiques et ceux portant cette marque sont rebadgées )

2 « J'aime »

Les EROFOL sont des capas à film papier sous résine, plutôt fiables

1 « J'aime »

Ceux là ne sont pas " rebadgés " mais " badgés " tout court.

« Badgés ou rebadgés », toujours sur mon PHONEX italien, celui-ci me laisse perplexe quant à sa marque d’origine:

Comme il est estampillé en pF, sa marque doit être « Microfarad » car elle est inscrite en forme de logo; cependant je n’ai rien trouvé sur le web la concernant. Ce condensateur « papier » est le seul qu’il y a dans le poste.

Un peu plus loin il y a celui-ci qui est un ICEL :

ICEL est un fabricant italien de condensateurs film polyester ou polypropylène qui existe toujours depuis 1960 .

Sa valeur doit être de 0,01µf soit 10 nF; ce condensateur polyester peu faire partie de ceux à garder.

A bientôt.

Patrick.

Ce type de condensateur céramique, pourtant donné à 250 Volts, ne doit pas convenir pour un poste 110 Volts tous courants quand il est utilisé par exemple sur le primaire d’un transfo BF:

C’est l’origine de la panne.

Patrick.

bien oui sur le primaire du TS on peut avoir jusqu’a 220V BF crete a crete il est un peu juste en tension

2 « J'aime »

Pour les condos de liaison à 3 pattes dont 1 patte de blindage j’en ai fabriqué moi même avec du ruban cuivré en double face et çà fonctionne très bien.

1 « J'aime »

De ces condensateurs " 3 pattes", j’ en ai trouvé beaucoup sur des petits Radialva des années 50 de la série des AS et But. On peut aussi récupérer le blindage d’origine pour le réutiliser. Sur ces postes, on les trouve essentiellement en liaison de la détection au potentiomètre de volume.

Pour le céramique un peu plus haut, cette tension « crête à crête » qu’il est donc important de tenir compte, me rappelle celle de la puissance crête à crête évoquée dans certaines pub. tapageuses des années 60/70 concernant les chaines HI-FI; les « watt musicaux » étaient également souvent vantés…

Patrick.

Les condensateurs sont responsables des 3/4 des pannes dans les appareils électroniques vieillissants.
On ne peut se satisfaire d’un testeur qui ne mesure que la capacité et la RSE, il faut également s’assurer qu’ils tiennent la tension nominale, donc il faut les tester avec un appareil capable de monter en tension, les capacimètres Chinois en sont incapables.
Un testeur d’isolement permet de faire beaucoup mieux, une alimentation haute tension est le top, avec une résistance en série pour mesurer le courant de fuite.
Ne pas oublier de tester le contenu de ses tiroirs…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Pour une recherche rapide concernant ce genre de panne qui « saute aux yeux » comme pour ce céramique, un multimètre analogique bas de gamme est pratique; pour le reste, il faut effectivement affiner avec du matériel plus précis.

Patrick.

+1
Même un beau condensateur tout neuf bien rangé dans sa boite depuis 20 ans, peut être bien foireux avec un courant de fuite qui va nous faire tourner en bourrique

Suivant la marque est ce que ce condo neuf mais qui fuit peut se refaire ou ne pas perdre son temps a essayer de le réformer et poubelle direct ?

pour un electrolytique oui
pour ceramique ,papier, plastiques de tous genres c’est peine perdue fuite > direct poubelle

Ce n’est pas tellement le sujet mais en lisant le forum il y a quelques temps, c’est mon stock de résistances agglomérées pourtant neuves qui est parti directement à la poubelle.

En ce qui concerne les condensateurs à remplacer, il y a peu de temps en voulant m’amuser avec un petit tous courants 110 Volts à le passer en 220 Volts avec une diode pour bloquer une alternance , le premier condensateur de filtrage un 100 µF/200 Volts pourtant ressent à carrément fumé et fondu ; je me demande si les 200 Volts de tension de service étaient également un peu trop juste?

Patrick.

la diode pour passer un TC de 110V a 220V c’est pas une tres bonne idée
on outrepasse allegrement les tensions max filament cathode des tubes
et pas mal de capas qui etait soumises a une sinusoide 110V se retrouvent avec une demi arche de 220V et c’est pas tout a fait pareil

defois ça passe defois ça casse

2 « J'aime »

+1
En ce qui me concerne pour passer en 220V un TC (Radiolo des années 50) j’avais utilisé une capa pour faire la chute de tension.

avec de bonnes capas de demarrage moteur ou mieux de fonctionnement permanent
c’est un bonne solution
le calcul de la valeur est un peu delicat , il faut bien maitriser les dephasage mais
on peut aussi experimenter un peu au pif

Bonjour,

oui, pour faire fonctionner un T.C 110V sur le 220-240V, sans y mettre un transfo (trop encombrant et trop cher) , ni ruser avec une diode et une résistance (trop risqué ) . Le meilleur pis-aller reste le condo en série , et c’est ce que je fais couramment !

Les condos peuvent être du type pour moteur, ou pour compensation du cosinus phi de lampes fluorescentes, ceux que j’utilise proviennent le plus souvent de réglettes de tubes fluos, telles celles de ce topic :

Pour éviter des calculs (qui ne sont pas évidents, et ne donnent qu’un résultat approché) . Les valeurs types pour les cas les plus courants sont :
-3,3 à 3,6 µF pour les postes équipé de rimlock ou noval série « U »
(genre UCH42,UF41,UBC41,UL41,UY41 ou UCH81,UF89,UBC81,UL84,UY85, chauffage 0,1A)
-4 à 4,5 µF pour les postes équipés de miniatures secteur
(genre 12BE6,12BA6,12AV6,50B50,35W4, chauffage 0,15A)
-5 à 5,5µF pour les postes équipé de transco jaunes ou rouges série « C »
(genre CK1,CF3,CBC1,CL2,CY1 ou ECH3,ECF1,CBL6,CY2, chauffage 0,2A )
-7,5 à 8 µF pour les postes équipé d’octales, ou U.S à grosses broches
(genre 6A7,78,77,43,25Z5 ou 6A8,6K7,6Q7,25L6,25Z6,chauffage 0,3A)

Faire l’essai avec ces valeurs type : Au besoin, retoucher la valeur de capa, et/ou ajouter une résistance de 50 à 100 ohms 5 à 7 W en série avec le tout , selon l’importance de la consommation HT, et le type de lampes de cadran, si ça fonctionne mal et si les tensions présentes dans le poste sont un peu trop éloignées de celles prévues
(en général ça fonctionne bien, et ce genre de poste tolère sans problème des écarts de tensions de 10 à 20 %)

Ne pas tenter ce genre de montage avec les lampes miniatures batteries série 1S5,1R5,1T4,1L4,3S4…
(elles sont beaucoup plus chatouilleuses , et beaucoup plus fragiles, un écart un peu grand ou la moindre erreur ou fausse manip ne pardonne pas !)

1 « J'aime »

Les TC/110 Volts sont souvent de très mignons petits postes donc ces montages rentrent -ils dans un châssis ou une caisse du genre Philips BF121U?

Patrick.