Les condensateurs à remplacer et ceux a garder

Dans certains sujets du forum, les EFCO parfois sont fiables:

“les petits cylindriques Efco marrons n’ont normalement pas non plus besoin d’être changé (d’une qualité un peu moindre , mais peu sujet à altération, ils vieillissent bien)”

mais parfois ils sont bien moins fiables:

“Patrick ne pas remplacer ces condos sans les faire fonctionner est un point de vue personnel , sur cet appareil les modèles type EFCO miniature sont effectivement en général tous HS .”

Ainsi certains appareils semblent mieux vieillir que d’autres et en tout cas sur mon Solistor, c’est la seconde citation qui s’est avérée juste.

Patrick.

C’est bientôt la grande saison des chocolats, ces très anciens Alter” sont certainement encore bons:

Cependant, j’ai lu que le lieu de stockage (humidité) est important .

Par ailleurs, je n’ai rien trouvé sur cette marque qui semblaient ne produire que ces condensateurs micas.

Patrick.

La marque « Véritable Alter » (V ALTER) fabriquait aussi des transformateurs, je pense que c’était même sa principale activité.
Concernant les condensateurs, ils ne faisaient effectivement que des faibles valeurs (je pense que le 10000 µµF (10 nF) que l’on voit devait être leur maximum.

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions car j’ai trouvé dans le Grand Livre des informations et des productions sur M.C.B. / Véritable Alter. Les condensateurs micas “chocolats” que j’ai présenté proviennent d’une épave d’un générateur HF Philips de 1946.

Patrick.

Je pense que la plus grosse activité de cette boite était les résistances !

Bonjour,

MCB-Veritable Alter étais une grande marque de composants de qualité, et ils n’ont pas fait que des condensateurs mica !

En fait ils ont fait toute sortes de composants passifs (résistances, condensateurs, self, potentiomètres …) et de transformateurs (transfo d’alimentation, et transfos BF ) qui sont de manière générale de très bonne qualité

A ne pas confondre avec deux autres marques “Alter “ mais “pas MCB”

-Une marque italienne de mobilier et d’éléments de cuisine (rien a voir avec le sujet)

-Une marque de variateurs pour moteurs et équipements de machine-outils (récente et de médiocre qualité)

1 « J'aime »

Effectivement il y avait une grosse activité au niveau des résistances dont voici un extrait du catalogue de 1947 qui figure dans le Grand Livre :

Patrick.

Oui, comme celles du milieu de l’image, j’en ai dans mon stock.

A +.

Tiens, un autre B&0 1900 que je viens à peine de démonter, les condos sont bien moisis, je n’avais jamais vu ça.
On dirait que l’électrolyte à migré à travers l’enveloppe du condo :scream: .

2 « J'aime »

Classique.
Ces ROE (Roederstein) rouges sont toujours morts. Les orange et les gris posent beaucoup moins de problèmes !
Et sur un 1900, il y en a beaucoup…

Il semblerait que ce soit l’enveloppe alu qui s’oxyde. Peut-être l’électrolyte qui l’attaque et la perfore.

Quand je dis moisis c’est une image car ça y ressemble diablement.
Sur 90% des condensateurs rouges de la photo un peu plus haut il y a une espèce de croute blanche assez dure qui ne peut être que de l’électrolyte qui a migré à travers l’enveloppe qui est en plastique.
Pour moi c’est une grande première car si j’ai déjà vu des dépôts similaires sur des condos avec enveloppe en alu, enveloppe partiellement corrodée, je n’en avais jamais vu ni pensé que cela pouvait exister sur des condos avec une enveloppe en plastique.

En attendant j’ai 49 condos à changer sur ce B&O 1900 :sob: .

Hé bé, bon courage !

A +.

Ces condos sont une plaie. Il y en a sur des compte tours de moto (MotoMeter allemand) et dans des montres électroniques de véhicule.
Les derniers que j’ai vu étaient semble-t’il nickel vu de dehors mais seul le plastique rouge était présent. Il ne tenait en place que collé par le résidu de l’intérieur qui avait totalement disparu ! Même les fils de connexion ont été bouffés par la corrosion…
Quand j’ouvre un appareil qui contient de « rouges » ou des « oranges » du même type, je ne prends même pas la peine de vérifier. C’est échange direct. Et les fabricants d’Europe du Nord les ont employés en très très grande quantité ! Cela fait du boulot !

Il y a environ 4 ans, sur mon Schaub Lorenz Gold Super 40, j’ai trouvé ces EROFOL II bien secs :

Patrick.

Bonjour,
D’après ce que j’ai lu, ils sont sensibles à la chaleur (notamment si un courant qui les traverse) ce qui crée une réaction chimique avec leurs électrolyte, laquelle semble sécher trop rapidement dans le temps. Bref, des machins instables. Plutôt surprenant pour du made in Germany…

C’est le lot de TOUS les condensateurs electrochimiques a plus ou moins longue ou breve echeance

3 « J'aime »

condos ROEderstein comme ceux du Beomaster 1900
courants sur les fabrications allemandes et parfois d’autres provenances
vu chez Cyrus, chez Quad ( 405)
bien sûr chez B&O, parfois chez Revox,
chez Revox aussi
les petits blancs de marque Frako , à virer sans se poser de question
remis en ordre 2 amplis Revox A78, beaucoup de morts constatés au pont RLC au cours du remplacement systématique
un exemple du www

Bonjour,

j’ai eu aussi ces cochonnerie rouges dans du Rohde & Schwarz, hélàs !

1 « J'aime »

Je viens justement de remplacer ces deux ROE en BF sur mon Schaub Gold Super 40 qui avait une légère distorsion sonore :

(C407 et C408 sur le schéma)

Patrick.