Les condos d’Ali sont ils fiables?

Les céramiques bleus sont en general des haute tension avec des diélectrique Y5P ou Y5U donc coefficient de température mauvais. C’est pas pour cela que ce sont des condensateurs pas fiables.

Jean-Louis

1 « J'aime »

J’ai eu plusieurs cas de défaillance de ces « bleus », ce que je n’ai jamais constaté avec des capas achetées chez RS ou TME.

1 « J'aime »

Bien difficile d’estimer la fiabilité d’un condensateur par un amateur.
La notion de fiabilité pour un condensateur, c’est un taux de défaillance de quelques pour cent au bout de quelques années.
Pour un amateur qui ne va pas en mettre quelques milliers en test, s’il en trouve déjà un qui est défectueux dans un lot neuf d’une centaine, c’est que ces condensateurs ne valent pas un pet de lapin et sont tous bons pour la poubelle.
Des condensateurs d’époque accusent plus de 70 ans et font toujours le job, d’autres sont à remplacer mais au bout de plus de 70 ans, il ne faut pas accuser le fabricant d’obsolescence programmée.
Faut pas espérer faire autant avec ce qui est vendu par Ali et ses frères, qui est loin d’être le 1er choix des fabricants, le client demande du pas cher, ils vendent du pas cher.
Leurs fournisseurs? souvent inconnus.
Les fiches techniques? minimalistes s’il y en a.
Le suivi: beaucoup de boutiques éphémères. c’est pas grave Ali rembourse et le client revient

Je n’ai jamais compris cette engouement de vouloir acheter du pas cher avec la perte de temps et l’inquietude sur la qualité de ce que l’on achète.

Je n’achète chez des gros: RS, Farnel, TME et quelques autres, j’ai toutes les infos sur le fabricant, la fiche technique et toutes les caractéristiques, je ne me pose jamais la question de savoir si c’est des fakes, je ne perds pas de temps et si un truc ne fonctionne pas, c’est moi qui ai loupé un truc et jamais un composant douteux.

Je n’ai pas envie de prendre le risque de perdre du temps et de m’arracher les cheveux avec un truc réparé qui va retomber en panne.
Ce n’est pas beaucoup plus cher, jamais de soucis, mais chacun est libre de faire autrement.

regarde l’expertise que j’ai faite des ces capa bleus
la qualite est bien pietre et on a eu plein de problemes sur l’amplifil
ceramiqua a gros grain , mal frittée presentant des trous
metallisation olle olle a la va vite , tout pour aller vers le C/C des qu’il y a un peu de tension

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne voulais pas porter un jugement sur la fiabilité des condensateurs achetes sur Ali, seulement que le type de diélectrique seul ne donnait pas une information sur la fiabilité du condensateur. C’est pas parce qu’un condensateur a une large tolerance ou un fort coefficient de temperateure qu’il n’est pas fiable.

Jean-Louis

1 « J'aime »

quand tu as cela sur les metallisations on peut emettre qq doutes

Le bonjour a tous !
Je ne comprends pas pourquoi, cette question (concernant finalement l’ensemble du matos Chinois )revient périodiquement. Cette fois, les capas chinoises sont sur la sellette ! Quand on y réfléchit, on constate que ces gens-là (les Chinois) , fabriquent tout, pratiquement tout, et, dans ce tout ,et dans tous les domaine, il ne peut y avoir, que du bon, peut-être très bon, mais, également du mauvais, voir merdeux. Si on revient a notre copain Ali, et, que l’on examine ses prix et sa politique commerciale, d’entrée, on doit se douter que le meilleur, n’y figure pas.
En conclusion, (sans vouloir dire que rien n’est bon chez lui) , si on recherche la « fiabilité » et la qualité , et , si de plus on est pointilleux, il vaut mieux, passer son chemin, et aller faire ses emplettes chez un distributeur connu, un peu plus cher (c’est vrai), qui vous vendra certainement du Chinois, mais de qualité supérieure et même, avec garantie .

4 « J'aime »

Ce n’est pas le materiel Chinois qui est sur la sellette car comme tu le dis bien les Chinois savent faire du trés bon comme du trés mauvais, la question de @stecha concerne la fiabilité des condensateurs vendus pas Ali.

J’ai déjà au des problèmes avec des condensateurs chimiques, transistors, varistances, composants spéciaux (drivers LEDs, drivers AC/DC, etc …), LEDs de puissance, des connecteurs divers, et etc … acheté dans le tout venant d’Aliexpress.

Je n’ai jamais eu de problème avec le matériel acheté chez Farnell, Digikey, RS, Mousser, etc …

En bref, quand je veux faire du bricolage de merde à pas cher et passer mon temps à dépanner des composants défectueux : Aliexpress, eBay, etc …

Quand je veux faire du bon travail : Farnell, Digikey, RS, Mousser, etc…

5 « J'aime »

Comment pourrait on connaître la fiabilité des condensateurs achetés par notre ami stecha sur Ali? Il y en a des dizaines de vendeurs et différentes valeurs types…et puis la fiabilité est difficile a tester.
Ce qu’il y a de sur c’est qu’il y a un risque a utiliser des composants achetés sur Ali. On peut toujours tester les composants mais certains paramètres sont tres difficiles a tester : resistance thermique, fréquence de transition, résistance aux surcharges…et évidement la fiabilité.

Comme ( presque) tout le monde ici j’achete chez Ali, principalement des passifs, mais il faut accepter le risque de la qualité et fiabilité. J’avais acheté un lot de resistances … a soit disant 1%. En fait il y en avait dans la tolérance, mais beaucoup en dehors. Je me disais qu’on peut acheter des composants a bas prix, puis les renvoyer si non conforme mais c’est galère et ne garanti en rien la qualité.
Maintenant on a le choix de la qualité ou du prix. Dans ce dernier cas c’est la loterie…

Jean-Louis

2 « J'aime »

comme disait ma grand mere
pas cher peuchère

2 « J'aime »

Ben moi, je n’accepte pas le risque,
J’ai eu des soucis avec des fakes chez des vendeurs ebay , j’ai été remboursé en perdant plus de temps que cela coutait,
Chez Ali jamais acheté. Je suis un extraterrestre?

Je n’ai pas vraiment de temps à perdre, la vie est trop courte et bien chargée, alors quand je bricole, je n’ai pas envie de me poser des questions sur la bonne forme d’un composant, pas envie qu’un cond0 x2 explose six mois après une réparation.
Tourner en rond avec un truc qui ne marche pas comme il devrait a couse d’un transistor limite,

Si je rentre dans un resto et que je trouve l’hygiene douteuse, je repars même si le patron m’offre la bouffe gratuitement.

Des résistances à 1%, il ne suffit pas qu’elles soient juste dans la tolérance le jour de l’achat, il faut aussi qu’elles le restent en fonction de la température et surtout qu’elles ne dérivent pas avec le vieillissement.
Pas envie de recalibrer un appareil de mesure car il a dérivé 6 mois après avoir été calibré aux petit oignons.

Alors, j’achète tout chez des gros en France ou en Europe: le service, la rapidité et la conformité jamais de raison de me plaindre.
Je paye le port et l’emballage, car il y a quelqu’un qui bosse et cela ne peut pas être gratuit surtout pour un petit client et une petite commande.
Je suis trés content de pouvoir commander chez ces trés gros qui acceptent les petites commandes, et le jour ou ils n’accepterons, plus mes petites commandes perso, je serai bien embêté. Même si c’est un peu plus cher, ils ne gagnent certainement pas grand chose avec les petites commandes.

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas toujours plus cher chez un distributeur Européen.
Paradoxalement, il y a beaucoup de composants que j’ai payé nettement moins cher chez RS que ce que j’ai trouvé sur Ali, Amazon, …, et probablement de bien meilleure qualité.

2 « J'aime »

Bonjour
Malgrè un stock bien fourni il m’arrive d’avoir a acheter un ou deux composants , mais jamais chez Ali
Rs ou E44 me satisfont pleinement et je me méfie comme la peste des économies de bouts de chandelle

5 « J'aime »