Bonjour
J’ai acheté des condos céramiques chez Ali, ils s’avèrent fiables mais précision limite.
Avez vous eu des problèmes que ce soit les céramiques ou les autres?
Il n’est peut être pas évident de détecter des défaillances, étant donné que ceux de nos chers vieux postes accusent les 60 ans et plus de fonctionnement?
Hello,
Ali est une plateforme regroupant des centaines de vendeurs!
il faut juste tomber sur le bon!
C’est tres vague ![]()
Les capas céramiques sont caractérisées par leur matériau .de quel type s’agit-il
Ouai, ils sont quarante ! Je … ![]()
Tous des voleurs ??,
Bonjour, des sociétés Japonaises comme Taiyo Yuden et Murata, ont construit des usines de fabrication de condensateurs céramiques en Chine. Sont-ils fiables? Sont-ils les fournisseurs des revendeurs Ali…? Difficile à savoir.
Pour ma part, je n’ai pas encore eut de soucis avec ces condensateurs.
Jamais vu de précision à ce sujet.
Pour les bleus vendus partout, y compris sur Amazon, il vaut mieux les employer très en dessous de la tension de service pour laquelle ils sont donnés. Et surtout ne jamais les monter à la place de X ou Y, car ils se mettent parfois en CC.
NPO , COG , X7R , etc….ça devrait quand même être causant ![]()
Entre 1nF et .1μF .
En quel matériau ???
les bleus que l’on trouve sur le net dans la gamme 1nF a 1µF c’est du X7R et pas de la meilleure qualité
j’en avais analysé qq uns qui avaient posé probleme sur l’ampli BF radiofil « amplifil »
Je m’en rappelle , et dire qu’on évite à tout prix les capas ceramiques dans un ampli BF digne de ce nom ![]()
les ceramiques tant qu’elles n’ont pas de tension alternative importante a leurs bornes ( decouplage , liaison) c’est sans probleme
par contre dans les corrections de tonalite on un tension BF existe aux bornes de la capa la on peut avoir des problemes d’harmoniques nion souhaites
Je n’ai jamais vu d’indication sur le matériau pour les bleus. Ils se contentent de mettre « usage général ». Mais je suis très loin d’avoir tout vu.
il suffit lors de l’autopsie de calculer C=epsilon_0 epsilon (S/e)
pour trouver le dieletrique utilisé
Certaines sont très microphoniques
les amplis BF ne sont heureusement pas des amplis embarques sur char ou sur helico ou sur avion
D’ailleurs dans les DS des micros MEMS, il est spécifié de ne pas utiliser de capa céramique de liaison à cause de cette particularité.
Les condensateurs céramiques ne sont en general pas utilisés quand on a besoin de precision sur la valeur. De plus leur valeur depend beaucoup de leur tension de polarisation. Ce n’est pas forcément genant pour du découpage ou faire une liaison.
En HF il faut utiliser de preference du NPO ( COG) qui ont un facteur de qualité bien meilleur que le X7R. En npo on trouve en général des valeurs inférieures a quelques nF.
Jean-Louis
Merci pour ces infos précises,
Les céramiques bleus de chez Ali ne portent que la valeur en nF.
Et encore faut il le voir avec une loupe!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces