Nous discutons souvent des auteurs des articles dans les revues et les livres, mais nous ne parlons jamais des dessinateurs des schémas. Ne sait-on rien d’eux ?
Dubout, Sempé, Gotlib ?
Le Haut-Parleur, l’Onde Électrique, la Revue du son, Radio-Plans, etc.
Bonjour,
Il me semble qu’on voyais souvent « Loubiez » ? ou « Loubies » ? comme dessinateur dans les revues des années 1940-1950…
Pour celles des années 1930, je ne sais pas, aucune indication ni en signature des schéma , ni en en tête de la revue …
Dans le cas de dessins industriels d’appareils commerciaux issu d’un grand constructeur, et comportant un cartouche, on peux trouver une signature dans le cartouche.
Curieuse mais intéressante interrogation.
Je n’ai aucun souvenir d’avoir vu des schémas « signés » par un dessinateur dans les revues françaises (mais je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention).
Par contre, il m’est arrivé de faire de la documentation technique dans les années 1970 et mes documents passaient par un service qui faisait les dessins techniques à partir d’un croquis que je fournissais (en plus de corriger les fautes et faire de la mise en page). C’était de la prestation non signée.
Bonjour,
Les revues d’électronique faisaient en général appel à un dessinateur externe pour les schémas, j’ai moi même utilisé plusieurs fois celui du Haut-Parleur, j’ai malheureusement oublié son nom. Celui-ci n’a jamais demandé à être crédité, il devait avoir une bonne raison.
bb
il bossait au noir ??
Bonjour,
Non, c’était facturé. Il travaillait pour des revues et des entreprises concurrentes, je suppose que c’est pour ça qu’il préférait ne pas signer. Mais je ne parviens pas à me souvenir de son nom.
bb
Bonjour,
J’aurais bien des questions, mais sur le cas de « la T.S.F pour tous » dans les années 30, et de schémas faux …Et leurs auteurs !?
Mais je crains que ce sujet ne puisse pas être abordé ici et en public ! (d’autant qu’un sujet similaire, et a propos de la même revue, avais été censuré et verrouillé …)
Bonjour , Yvon Doffagne pour Elex ,décédé en 2015 .