Les différentses générations de lecteurs CD Philips

Bonjour

Il y a quelques années j’ai numérisé pas mal de docs Philips, datant des années 80, sur les lecteurs CD. Cela provient d’un ancien technicien belge.
Il y a des docs de formation (1984), recherche de pannes, et docs techniques des premières générations des lecteurs CD.
Le tout est en français.
Et le tout est disponible gratos (même pas un cookie pour vous polluer la vie) sur cette page de mon site. Descendre dans le bas de la page pour trouver tout le bazar concernant les CD.
Si cela rame au téléchargement, soyez indulgents et réessayez plus tard : je paie pour de la place chez l’hébergeur mais pas spécialement pour de la vitesse, surtout si nombreuses connexions simultanées…

7 « J'aime »

De mon temps (années 80 et 90), j’ai vendu une multitude de disques nettoyeurs à « brossettes » très souples et ça n’a jamais rayé quoi que ce soit. Ca doit être de sacrées râpes à fromage aujourd’hui pour rayer une lentille. Le mieux c’est d’ouvrir et un coup de chiffon non pelucheux tout simplement :wink:. Tout ça, je le répète, ne nettoie que 50% du problème… C’est donc une fausse solution perenne. Et franchement un disque nettoyeur qui raye une lentille, je veux le voir…

1 « J'aime »

Il est vrai que les DVD sont plus difficiles à réparer. En ce qui concerne la CDM4 de Philips, il s’agissait d’une version miniature que je connais peu. La CDM2, quant à elle, est absolument peu fiable (une série particulière). J’ai déjà mentionné ici son problème : la lentille était trop lourde, rendant impossible le réglage du focus à 400mV sur la durée. Il fallait utiliser une pince et l’oscilloscope pour plier les lamelles et corriger ce défaut. Un bricolage honteux. Service SA a même dû fournir une version modifiée avec un module d’asservissements, une situation impensable habituellement chez Philips si vous n’êtes pas station. Je referme la parenthèse.

Bonsoir Thierry,

merci pour le lien vers ton site :wink:

RVB

D’accord, le CDM2 est le moins fiable malheureusement.
Oui un grand merci Thierry pour les manuels en français déjà partagés par Yves, un autre Belge, il y a quelques années et ils se sont avérés fort utiles :+1:t2:

Bonsoir @Chartz2,

tu avais rencontré ce défaut particulier où Philips était obligé de fournir un module modifié complet sous blister ? J’ai eu toute une série de CD 350/00 comme ça et des CD 150 aussi. Une génération où les DIGIT en façade n’étaient pas très fiables sur le 150. :wink:
Le mieux c’était la première génération chez Philips avec tous les IC sur support. Le luxe à l’époque. Les DAC « craquaient » souvent :grinning:

Oui les afficheurs posèrent problème déjà depuis les CD202 et 303 deux ans plus anciens !
Idem chez B&O avec le CDX.
J’ai rencontré le problème du CDM2 sur des appareils B&O. On pouvait acheter le rafoc entier il me semble.
Les supports c’était bien mais il m’a fallu en remplacer un certain nombre… encore récemment sur deux CD202 !
Les TDA 1540 étaient ok mais les supports ne présentaient plus un contact fiable. Et les circuits imprimés en Bakélite se sont déformé au fil des ans.
:nerd_face:

1 « J'aime »

Nostalgie… :wink:

1 « J'aime »

merci pour les photos tontonve
je prefere continuer mon dossier sur les asservissements par mél. les messages bougent tout le temps ici et tout le monde dit un truc, encore un autre truc et encore un truc et c’est flippant. je comprend plus rien à ce que je lis, je galère apres moi
romain D

Oui chef, bien chef :upside_down_face:

Bonjour Thierry,

Je vois qu’il y a des passionnés bien plus engagés que moi pour créer un site personnel :slight_smile:
Je n’ai pas encore exploré tout ce que tu y as mis tant c’est riche en contenu.
J’ai travaillé à Charleville pendant plus de 30 ans, donc à proximité de la Belgique.
Mes parents adoraient aller à Dinant, Bouillon, mais avec peu de moyens, nous passions nos vacances en camping sur un terrain appelé « Caravella » de mémoire, près d’un pont partiellement détruit pendant la guerre et à proximité de la Semois si je ne me trompe pas. Je ne sais pas si cela te dit quelque chose. Je me rappelle surtout de l’avion de chasse en haut de la citadelle de Dinant avec le téléphérique à disposition fin des années 60. Ce sont des villes magnifiques. C’était ma petite minute touristique. Je vais de ce pas ajouter le lien de ton site Radio.Collection.BE, absolument génial en bas de page sur mon site Grundig passion.
Un grand bravo pour la qualité des documents scannés, le temps consacré et ton investissement dans cet hébergement.

RVB