Et surtout les fours à micro-ondes sont des cages de Faraday. Certe la puissance émise dans l’enceinte du four est importante, mais normalement elle est très faible en dehors.
ça vaut mieux pour la cuisinière ! D’ailleurs, c’est pour ça que je ne fais jamais la cuisine !!
Tout le matériel des amateurs de radiocommande de modèles réduits sont passés au 2,4GHz,c’est parait- il la sécurité absolue…et c’est libre…
Avant c’était 27, 41 ,72 MHz…
Je n’ai même pas idée de comment ça marche…
A mon avis, tu peux y aller, maintenant, tu ne risque plus rien !
Un Lyonnais ferait de la cuisine au microondes…?
J’ai du mal à y croire
Bonjour à tous,
Je n’y connais pas grand chose en fréquences radio mais cet article m’a interpellé.
Comment est-ce possible?
En tous cas ce compte rendu est très intéressant. Autrefois j’utilisais du temps de l’analogique ce type de preampli VHF / UHF. Si par erreur on inverse entrée sortie relié à l’antenne cela fait émetteur meme s’il n’y a pas de signal, peut être est ce la raison ?
Bonjour à tous,
Bonjour @Janpolanton ,
Le préampli est un modèle économique en boitier plastique non blindé (pas de métal).
Avec l’âge (capas sèches) l’ampli s’est peut être transformé en oscillateur VHF. Avec des transistors capables d’amplifier jusqu’en haut de la Bande V (UHF, 860 MHz), c’est pas difficile d’osciller en VHF 110-136 MHz dans la bande aviation AM.
Cordialement
jhalphen
le préampli VHF/UHF responsable :
Bonjour,
Je n’ai pas réussi a ouvrir l’article de presse.
Je pense qu’il s’agit de ce rapport
https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/camping-car-vs-avion-quand-david-perturbe-goliath
Il y avait eu une autre enquête mettant en cause un camping-car, sur une caméra de recul .
Relaté sur le topic dédié
https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/marche-arriere-en-bande-interdite
Je vais encore me faire passer comme dingue, mais j’affirme que la différence entre un oscillateur et un amplificateur est minime. Parfois, il suffit de la déviation d’un seul composant, pour faire changer de bord.
Bonjour Jérôme,
Ce que tu montres n’est pas un préampli mais un ampli d’intérieur.
Les véritables préamplis (qui se montent sur le mât avec une alimentation par le coaxial depuis l’intérieur) sont tous montés dans un boitier métallique (genre boitier de tuner VHF ou UHF) avant d’être incorporés dans un boitier plastique étanche.
Les amplis d’intérieur ne sont la plupart du temps pas blindés.
Mais amplis comme préamplis ont un gain assez important et s’ils sont mal réalisés ou bricolés ils peuvent être instables et osciller, notamment si le réglage du gain est poussé au maximum, ce qui en fait des émetteurs potentiellement perturbateurs.
Bonjour,
Les préamplis TV qui brouillent des VHF aviation, c’est très courant. parfois des lampes fluocompactes. Le dernier en date : un isolateur EDF près de l’aéroport de Lyon St-Ex qui brouillait 3 fréquences d’Aix en Provence (marseille contrôle). Station Emission-Reception située près de l’aéroport de Lyon…
Ce n’est pas dingue du tout. En simplifiant à l’extrême, un oscillateur n’est rien d’autre qu’un amplificateur avec une boucle de rétroaction positive
SOROkine-cellule-découplage.pdf (267,4 Ko)
Et encore, n’est-elle même pas tellement visible ni voulue. Récemment, je viens de feuilleter quelques pages d’un vieux bouquin de Sorokine. Bien que les propos soient plutôt embrouillés, on y trouve caché une grande vérité assez méconnue: Un découplage mal conçu peut être un couplage non voulu. Je vous joins les quelques pages en question. Si même Sorokine l’écrit …!
Bonjour
Les préamplis d’antenne télé qui accrochent et brouillent tout un quartier voire des coms d’aéroports sont de grands classiques des brouillages , et les causes sont multiples , composants qui vieillissent ou qui lâchent , boitier rouillé qui ne blinde plus etc …
C’est relativement courant et le plus curieux c’est que le préampli rayonne via son entrée .
Ou alors il n’est pas du tout monté dans les règles de l’art.
Souvent le préampli est incorporé dans la redoutable antenne caravane pas blindé du tout.
Est-ce le même principe qu’un ampli audio à tubes qui se met à osciller quand la CR est branchée à l’envers?
Oui, la différence entre un amplificateur et un oscillateur est minime, puisqu’un oscillateur n’est en fait qu’un amplificateur rebouclé sur lui même pour se mordre volontairement la queue !
Oui, c’est ce qu’on obtient avec un ampli BF à tubes dont on a inversé la contre réaction , chose qui arrive souvent lorsqu’on est amené a remplacer son transfo de sortie …
On peut aussi obtenir le même résultat, un oscillateur, avec un ampli dont les composants , surtout ceux de la contre réaction, sont devenus défectueux !
Oui, sauf qu’à des fréquences > 100 MHz il ne faut pas grand chose pour faire un couplage entrée-sortie susceptible de faire osciller l’ampli …
Bonjour,
j’ai une anecdote, j’ai résolu un problème (international) de brouillages de certains avions atterrissant à Nice il y a une bonne quarantaine d’année
l’aéroport a fait venir un camion gonio de Marseille qui n’a rien trouvé (ANFR ?)
le fait d’être Radioamateur a accéléré les choses
je raconte si ça peut intéresser…