Les enquêtes de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences)

Avec plaisir!!!

On a même vu les écrans de cokpit des vieux a320 qui brouillaient des fréquences vhf. Un comble ! Et là pas question de changer les écrans par autre chose. On a changé les valeurs des fréquences impactées !

Non, ce n’est pas pareil, car dans ce cas-là vous intervenez délibérément en inversant. La chose peut arriver sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. La simple dérive d’un composant peut suffire.

Les amplis VHF ne sont pas contre réactionnés, mais les capas parasites ou les mauvais découplages peuvent faire que ça oscille…

En fait, chaque composant, même parasite, contribue à l’amplification en amplitude et en phase. Si ça oscille, tous ces composants le font de concert. Le diagramme de Nyquist donne une indication concernant la stabilité de l’ensemble. Voir Wikipédia, par exemple, pour les premiers détails. Nos experts en SPICE doivent connaitre.

1 « J'aime »

Donc ma petite histoire :

au boulot, dans les années 70, j’écoutais la tour de contrôle de Nice pendant que je bossais, mon boss n’y voyait pas d’inconvénient
c’était avec un AN-ARC-3 à tubes modifié VFO à la place des quartz
coup de pot, j’avais une micro porteuse sur 118,700, ça me permettait de me caler et ça n’ouvrait pas le squelch
ça a duré longtemps, et un jour un OM de Nice me dit que ses amis de la tour sont embêtés car certains avions se plaignent de parasites dans les 10 ou 20 derniers km à l’atterrissage mais plus au sol
il m’a mis en relation avec le boss du technique de l’aéroport qui m’a expliqué que ça se produisait uniquement avec certains avions
en fait ils recevaient la même porteuse que moi mais plus fort, ça leur ouvrait le squelch, d’où les grésillements
ils ont fait venir le camion gonio qui n’a rien entendu depuis les pistes
donc j’ai fait des mesures chez moi, et trouvé que la porteuse en question était sur 118,708 MHz, ce qui fait que seuls les récepteurs les moins sélectifs recevaient ça sur 118,700
en goniotant, direction trouvée le nord est
n’ayant rien de portatif à l’époque, j’ai pris un récepteur déca FRG-7 et lui ai adjoint un convertisseur aéro construit dans la soirée
monté sur un point bien dégagé entre Nice et Monaco, direction trouvée vers le mont Agel (base radar de l’Armée de l’Air) où il y a moult sources de HF civiles et militaires, accès interdit
re-monitoring à la maison, la porteuse se coupe vers 23h30
c’est l’heure où Télé Monte Carlo coupe ses émissions (en VHF et UHF simultané)
les émetteurs sont au sommet du Mont Agel sur le terrain militaire grâce à une convention avec la France
le lendemain, re-monitoring avec un TV sur le canal VHF
pareil, coupure des émissions, mais la porteuse disparait une minute plus tard, bizarre
le surlendemain, monitoring du même TMC en UHF canal 30
coupure de l’image mais la porteuse ne disparait que quelques secondes plus tard
le jours d’après, je mets le son et l’image, bingo, la porteuse disparait en même temps que la porteuse son
calculs divers, conclusion c’est une harmonique VHF de l’oscillateur local de l’émetteur son
le lendemain matin, direction aéroport pour expliquer mes conclusions
consternation, problème international, TMC étant monégasque, il faut passer par la voie diplomatique, ça va prendre du temps
c’est là que l’univers OM sert
« passez moi un téléphone et un annuaire », j’appelle TMC et demande Marcel 3A2AM que je connaissais bien et qui est technicien à TMC aux studios
je lui explique le problème, il appelle immédiatement Jacques F6(? me rappelle plus le call) qui est technicien aux émetteurs
il me rappelle dans l’a-m, ça y est modif faite, il y avait une liaison plaque-grille par capa, remplacée par des bobines primaire et secondaire couplés, ça a fait un bon filtre, la porteuse indésirable a disparu
remerciements de l’aéroport et en récompense, tour du département avec le Robin de leur aéroclub !

7 « J'aime »

Si c’est une simple dérive, il y a eu un manque important dans la mise au point de l’ampli au niveau du contrôle de la marge gain/phase de la boucle de contre réaction.

C’est vrai ! Mais ça peut arriver en pratique, même avec des marques connues.

Mais il persiste des gens, qui pensent que l’émission d’amateur est un passe-temps inutile et cher. :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Beaucoup de passe temps sont inutiles et chers. Notamment la collection de radios anciennes, par exemple.

Tant ça n’empiète pas sur la liberté ni sur le porte-monnaie des autres…

:laughing:

2 « J'aime »

Dans la vie, on peut gagner de l’argent avec un travail qui peut être un boulot chia*t ou en faisant quelque chose qui nous plait.
L’argent que l’on a gagné en bossant, nous ne l’emporterons pas avec nous dans la tombe, donc nous pouvons/devons le dépenser de plein de manières, et tous les gouts sont dans la nature…

Faudrait 'il être toujours rationnel, ne faire que des choses sérieuses? je pense qu’il faut se marrer avec ce qui nous amuse, car la vie est trop courte et pas toujours drôle.

4 « J'aime »

Attention à toi, Guy : tu vas finir par pondre des kits… :rofl: :rofl: :rofl:

Aucun risque, mes délires n’ont aucun sens, si je regarde le coté économique.
Mais peut être que pour les pondeurs de kits, et contrairement à ce que l’on imagine, c’est un gouffre financier au final.

1 « J'aime »

Pas besoin d’être « dénoncé » pour être localisé par l’ANFR.
Leurs équipements sont suffisament performants, pour détecter et localiser un perturbateur en moins de temps que celui pris pour envoyer mon message.

1 « J'aime »

L’anfr a d’autres choses â faire , arretez avec le complexe de la station pirate :wink:

Oui, mais si une perturbation leur est signalée, ils se mettent rapidement à la recherche du perturbateur :wink:

Si le perturbateur gêne un usage légitime (opérateur télécom, service public) l’ANFR va intervenir, si c’est pour un bricoleur qui émets dans son jardin avec une portée de quelques dizaine de mètres, et que cela ne gene personne, ils s’en fichent.

3 « J'aime »

C’est justement mon cas , ça n’arrose que la maison ou se trouve le dit bricolage, le jardin attenant, et des jardins voisins ou des terrains innocupés (pas d’installation d’opérateur télécom, pas d’aéroport, pas de station de radio ou télé …Il n’y a guère que des poules et des lapins dans le rayon d’action !) et et ça ne sert qu’occasionnellement …

Ça date de 2011 , mais bon …

Pas mal des sites sont des stations utilitaires de la marine et de l’aviation civile pas du tout
équipées pour « chasser le pirate » mais limitées aux bandes de fréquences réservées.