Les fameux condensateurs

Très bonne synthèse qui est en effet le même constat que j’ai fait en plus de 40 ans de réparations électroniques.
Merci pour les débutants, très utile !

1 « J'aime »

On peut aussi utiliser ceux de la boutique. Fabriqués en Allemagne, ils sont d’une trés bonne qualité, peut-être un peu plus chers que les chinois Mais isolés à 1.000 volts, donc tranquille !

Quelle boutique ?

Celle de Radiofil, nos cousins !!

Bonjour,

pour éviter le recours a des condos chinois , avec les délais d’attentes énormes (du fait de leur provenance) et les déconvenues qui vont avec (souvent peu fiables), et si on veux des condos pratiques a monter dans les vieux postes (et sans y mettre non plus des prix stratosphériques ) il a effectivement plusieurs solutions fiables que je récapitulerais ici :
-Les Vishay MKT1813 , toujours fabriqués ( ou leurs équivalents plus anciens mais de même fabrication, certes un peu plus chers que les autres mais c’est le prix de la qualité , et de la tranquilité )
-Les LCC jaunes séries PEL ou PAG , ne sont plus fabriqués mais sont encore fréquemment trouvable en NOS (neuf issu de vieux stock, mêmes qualités que ci dessus )
-Les condos refabriqués pour radiofil et revendu dans le cadre de ce club (la aussi, même bonnes qualités mais il faut être adhérent à Radiofil pour y avoir accès ! )
-Les condo moutarde cogéco/radiotechnique , ou leur équivalent verts de marque capamyl (ne se font plus depuis longtemps, mais encore courants, et d’excellente qualité …Ne pas hésiter a les prendre si on en trouvent, même d’occasion)
-les condos cogéco série ATM , araldite , sous gaine bleue ( la aussi, ne se font plus depuis longtemps, mais encore courants, et d’excellente qualité … ne pas hésiter si on les trouvent )

Après, si on accepte de prendre des condos récents pour circuits imprimés, à connexion radiales et courtes, au lieu d’axiales et longues, on peux étendre considérablement le choix …En leur soudant deux bouts de fil rigide de longueurs adéquates (ça sera simplement moins beau et moins pratique )

sloup

2 « J'aime »

Et puis, les Vishay axiaux sont à peu près les seuls.

Tu rigoles ! On est livré en 10-12 jours chez TEMU, par exemple ! Tout arrive par avion ! Mes commandes chez un fournisseur français bien connu sont actuellement de 3 à 4 semaines. Quand à la fiabilité, je n’ai jamais eu de problémes depuis 4-5 ans que je bosse avec Ali !

2 « J'aime »

hello,
il y a quelques années quand je disais ça en parlant d’Ali ou de Bangood… On se moquait de moi!
Les temps ont bien changé :
vu l’absence de fournisseurs européens les chinois envahissent le marché et le délai moyen est de 8 à 10 jours, parfois moins !
Coté qualité il y a le meilleur et le pire, mais ça c’est partout pareil !

Temu; j’aime moins, il y a des prix, des délais rapides, mais leur politique marketing est très envahissante … par contre ils ont des articles que l’on ne trouve pas ailleurs!

1 « J'aime »

Personnllement je commande tout ou presque sur AliExpress: composants appareils de mesures oscillo portatif cartes Arduino… zero probleme a ce jour. Parfois les delais sont un.peu long. Si urgent j’achete sur site francais E44, Conrad, RS… mais les compsants viennent pratiquement tous de Chine aujourd’hui.

1 « J'aime »

Je suis le premier à reconnaitre que j’avais tort ! Mais je ne me suis jamais moqué de toi : ce n’est pas dans les habitudes de la maison, tu le sais bien .

Ancien professionnel je me fiche de toutes ses « pub » et aussi d’une relative expérience chez les nouveau venus , je comprend qu’avec les amateurs nombreux , on n’improvise pas avec ses anciennes radios simplistes sans connaitre les bases techniques et peuvent donner de bons résulats une fois terminé

Bonjour,
Et avec un décodeur ça donne quoi??

3 « J'aime »

Il n’est pas interdit d’apprendre en faisant bien sûr à condition d’avoir les bases techniques indispensables. On ne peut pas s’improviser dépanneur sans ses connaissances techniques et technoliques et la méthode de diagnostic sans oublier les règles de sécurité

C’est exactement ce que j’avais écrit en court. J’avais simplement oublié d’ajouter que Vishay a aussi une ligne similaire en polypropylène.