Les fameux condensateurs

Bonjour, auriez-vous un dossier complet sur les condensateurs en vue d’optimiser la qualité de fonctionnement général lors de leur remplacement sur nos bons vieux postes tsf? J’attends surtout les différents types de condos pour quelle utilisation ( découplage, liaisons, filtres tonalité, HF, BF, amplification…). Egalement les avantages et inconvenients d’un mauvais choix de condos pour tels ou tels circuits. Merci à vous.

Bonjour à tous,

@Gaby86 , voir cette section du site de notre membre Radioman33 :

https://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs/
et ce sous-chapitre :
https://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs/technologie-des-condensateurs.html

Accueil site :

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour Gaby,

Avec le filtre « condensateur type in:title » dans la fonction recherche, pleins de sujets:

Il y a le site de Radioman et un pdf bien

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, le sujet a déja été abordé, et les liens ci dessus sont fort pertinents et détaillés…

J’ajouterais juste, en pratique, et outre les cas cas de ces vieux condensateurs au papier bouché au brai ( présentation en tubes de verres obturé avec une pate noire ) ou vieux condensateurs chimiques connus pour se comporter en pétards (surtout ceux sous étui en carton , généralement rouges)

Quelques condensateurs a éviter, indépendamment de la technologie de leur diélectriques, parce connus pour avoir fréquemment des défauts, voir des tares congénitales, mêmes récents ou neufs :

  • Les « Rifa » série « PME », en parralépipède sous enrobage translucide d’une couleur caramel clair :
    Ils sont à proscrire car connus pour se fendiller, puis bruler ou éclater (ils étaient largement utilisés dans les années 1970 à 95 , même dans des équipements pros ou industriels, gros magnétos à bobines, variateurs de machines outils, et sont hélas très connu pour leur défaillances même neufs )

condo rifa pme defect

  • Les « Sic safco » série « Minisic » , cylindriques avec un bout rouge et un bout vert :
    Ils sont de mauvaise qualité et vieillissent mal , et même si ils sont encore bon il vaut mieux les changer pour éviter des pannes à retardement (on les trouvais dans les radio et TV françaises des années 1965-75, surtout les appareils de fabrication économique, leurs défaillances sont moins fréquentes, et moins graves, mlais ils ne sont pas fiables … )

condo minisic bouts rouge vert

  • Bon nombre de condensateurs céramiques disques de couleur bleue et d’origine chinoise , qui ne « tienne pas » ou présentent des fuites, et sont a proscrire (on les trouvent dans divers appareils actuels, ou kits, et sont sujet a ennuis, les condensateurs de l’amplificateur à tubes « amplifil », en kit, de Radiofil, sont hélas connu pour ce type de problème …Les condensateurs céramiques disques , mais non chinois, tels que les Siemens ou les Vishay, ne sont pas sujet a problème même si ils sont bleus ! )

En présence de ces types de fabrication , il vaut mieux les éviter, ou procéder a un remplacement systématique si ils y en a déjà !

1 « J'aime »

Bonjour,

vous trouverez des informations à ce sujet ici

J’ai aussi mis en lien un très agréable cours d’introduction de 1ère STI dans lequel on parle de technologie des condensateurs et leur usage http://joubert.marc.free.fr/1sti/technologie/pres_condensateur.pdf

Ce document est très explicite, Merci

Rebonjour,

Après les condos « a proscrire », voici quelques condos excellents, et réputés, bien qu’anciens :

Les condensateurs mylar « moutarde » Cogeco/radiotechnique :

D’un aspect et d’une couleur caractéristique, et bien que datant des années 1960, ce sont de très bons condos, qui vieillisent très bien, ils sont appréciés pour les amplis hifi ou guitare, mais aussi en radio

condo  moutarde

Les condensateurs araldite série ATM Cogeco :

ils ressemblent un peu aux anciens condensateurs papiers, mais avec une gaine bleue, et sont parfois décriés, mais sont pourtant excellents et increvables, ils étais souvent employé sur la H.T récupéré des circuits lignes et THT de télé, et conviennent aussi très bien en radio

condensateurs-cogeco-ATM

sloup

2 « J'aime »

Hello,

Prise sur un forum Allemand, traduite et complétée par mes soins, voici une petite compilation des types les plus courants dans les radios à tubes.

https://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html

2 « J'aime »

Bonjour,

Féloches à Dominique alias @Radioman33 pour cette belle synthèse sur les condos …Très complète mais qui mériterais juste d’ajouter deux ou 3 autres cas

Les condensateurs plastique moulé « Helgo » , cylindriques a sorties latérales, a garder, ils sont en général bons .

Les condensateurs papier translucides « Valdex » , cylindriques a sorties axiales, étiquette jaune orangé , a proscrire ! même défauts que les condos papier bouché au brai noir .

Les condensateurs de démarrage pour moteur monophasés, gros condensateurs cylindrique en plastique ou en alu avec souvent une queue fileté M8 a l’opposé des sorties, en général bons (en évitant ceux de marque Prelyo, et les anciennes fabrication de type à huile contenant du pyralène) mais très encombrants et usages pas vraiment du domaine de la radio ni la télé …

Les condos de démarrage ne font pas partie du sujet!
pour les deux autres si tu as des photos et des infos précises je les rajouterai dans la liste …

Bonjour,

pour compléter avec des photos :

Les condos « Valdex », au papier, cylindriques à étiquettes jaunes orange
-utilisations : liaisons et découplages en radio/TV/BF
-Peu fiables et souvent fuyards, comme les anciens condos papier, à éviter

condensateurs-papier-valdex

Les condensateurs plastique moulés, araldite, de marque Helgo, cylindriques a sorties latérales
-utilisations : comme les Cogeco série ATM: sur HT récupéré de base de temps ligne et THT de TV, ou liaisons et découplages en radio/TV/BF
-bons condensateurs , fiables

condensateurs-helgo-recup

Les condensateurs LCC jaunes , condensateurs mylar, jaunes, sorties axiales ou radiales.
-utilisations : surtout employé en électronique professionnelle, mais aussi en liaisons et découplages radio /TV/BF
-très bons condensateurs, très fiables

condensateurs-LCC-jaunes

Les condensateurs pour moteurs , type plastique, cylindriques , sorties généralement sur cosses
-utilisations : diverses machines à moteur monophasé, fraiseuse, tour, compresseur, pompe d’arrosage, bétonnière …Peuvent servir en radio bien que pas prévu pour cet usage
-assez fiables, mais encombrants, ils peuvent dépanner en radio sous réserve de pouvoir les loger et sont facile a trouver (dans les magasins vendant des moteurs ou auprès de n’importe quel bobinier de moteur local )

condensateurs-pour-moteur

Les Prelyo sont a éviter, la plupart des autres marques sont bonnes : notamment Arcotronic, Comar, Ducati, Siemens …

sloup

1 « J'aime »

Merci pour ces informations enrichissantes

C’est quel type ces deux condensateurs chocolat? On peut les remplacer par quels types de condos?

Bonjour,

ces vieux condos chocolat fendillé sont des condos papier allemands, avec les mêmes défauts que leur homologues français sous tubes verre ou carton (a remplacer sans remords)
Ils se remplacent, comme les autres, par des mylar ou MKT modernes, ou par des condos moutardes cogeco/radiotechnique qui ont l’avantage d’avoir les mêmes formes et mêmes encombrement, mais sans les défauts de ces condos papier allemands

Merci

Je suis surpris de ce constat .
J’ai lu le contraire il y a peu de temps.
Ces chocolats seraient excellents.
Du coup j’ai testé quelques uns que je m’apprêtais à jeter sur un pont Metrix récent : résultats, ils étaient tous en excellente santé.
Peut-être, si pl les utilise ds des conditions optimales?

1 « J'aime »

pour ces condos " chocolat" douteux
as tu un megohm-mètre pour en mesurer la résistance de fuite sous 500V ?

dans le doute remplace par des condos sûrs
des « moutardes » RTC ou Cogeco ?

aux spécialistes
que valent les condos Capamyl verts
gammes aux même format que les valeurs correspondantes en « moutarde »

condos de moteurs et de fluos ?
à mesurer absolument si récupération
vu plus d’une fois des surprises
surtout quand ce sont les 8, 12, 12,5 et 13µf MKP prélevés sur des fluos
j’en ai récupéré plus de 60 sur des réglettes 21,20m et 21,50m
90% de morts mais avec à coup sûr plus de 40000H de marche dans un milieu à 60°c, çà chauffe dans un flio étanche ( Marzda « park »)

pas de questions à se poser si achat neuf

méfiance aussi avec certains condos de compensation série pour réglette ( typiquement 3,6 et 5,7µf ) à canette alu scellée à la résine verte
ces condos sont au polychlorobiphéniles
et toujours ce souvenir d’un de ces condos qui a trouvé le moyen d’exploser (un pétard mammouth) en salle de TP en pleine épreuve de câblage du BEP électrotechnique au lycée en juin 1994

Malheureusement je n’ai pas de méga-ohmètre. Je voulais sutout savoir par quels condos les remplacer? En même temps je n’ai pas encore vérifier leur rôle dans le montage.

cherche dans le forum fuites de capacites
j’ai donné plusieurs fois la methode pour mesurer les fuites des capas sans megohmmetre

1 « J'aime »

C’est beau tout ça, mais c’est déroutant. S’il faut remplacer un condensateur papier, ou analogue à connexions axiales, par un condensateur disponible dans le commerce, encore vendu et fabriqué, ayant une bonne réputation, il ne reste plus guère que la série MKT1813 de Vishay, anciennement Ernst Roederstein. Non, ce n’est pas bradé, mais les achats via Aliexpress deviennent très frustrants et très chers, à la longue.