Tiens le fox terrier ![]()
C’est une belle chanson sur les poilus.Mais beaucoup trop longue pour passer à la radio.
C’est mon ami Jean-Paul qui m’accompagne à la guitare .
Une belle chanson de saison, chanté en prime par un grand chanteur lyrique des années 50 ![]()
Mais pas trop longue à écouter … Une vraie mélodie , un vrai texte , un vraie chanson ,quoi !
A propos de soldats:
Une autre de circonstance, triste mais réaliste, et interdite à l’époque :
Dans un autre genre , tout le répertoire des Frères Jacques . Tout est bon chez eux .Au hasard , écoutez « les perceurs de coffre-fort »
Elle n’a jamais été interdite à l’époque tout simplement car elle n’était pas assez connue. Elle est apparue sous divers titre vers 1915, et a été publiée pour la première fois dans La Gazette des Ardennes (journal paraissant dans la zone occupée par l’Allemagne) le 24 juin 1917.
Il existe un livre, sur cette chanson :
Guy Marival : La chanson de Craonne Enquête sur une chanson mythique (Corsaire éditions, 2014)
Ah, je me suis trompé alors. Je la classais dans ma tête avec « Le déserteur » qui évoque le même sujet. Merci pour ces précisions.
Le déserteur, la chanson de Boris Vian, a été interdite (comme beaucoup d’autres chansons) de diffusion à la RTF mais les disques, que ce soit celui de Mouloudji ou celui de Boris Vian, n’étaient pas interdit à la vente. D’ailleurs le disque de Mouloudji a été à l’époque édité en 78 tours puis 45 tours. Par contre Mouloudji comme Boris Vian ont eu des problèmes lors de leurs concerts publiques.
En ce qui concerne la Chanson de Craonne ils est souvent dit qu’elle avait été interdite et qu’une prime avait été promise pour la dénonciation de son auteur mais comme souvent en matière d’histoire de la chanson c’est une croyance qu’aucune preuve ne confirme. De même il est souvent prétendu qu’elle est en rapport avec les mutineries de 1917 hors son existence est avérée (sous différent titre et lieu de bataille) dès 1915. L’enquête minutieuse de Guy Marival rétablit la vérité historique.
Bonsoir,
Pour revenir à des choses un peu moins poussiéreuses… ![]()
Je l’avais oublié ce clip avec des TVs. ![]()
Bon appétit (surtout si vous regardez jusqu’à la fin) ![]()
Tagada Tagada…
Une reprise interessante de « Tunnel of Love » de Dire Straits, vu l’age des musiciens !
La guitariste (Stratoscaster) se débrouille très bien sur le final (regarder à partir 5:57) !
On dirait du Knopfler !
![]()
Et on appelle ça de la musique ?? Beurk !
Bonsoir,
Un bon concert live déjanté de punk-hard-core avec Yvette Horner à la guitare /chant et André Verchuren à la basse et batterie !
Bonjour,
Encore une reprise de Dire Straits, par la marine de « sa gracieuse majesté » :
Sa Majesté est moins gracieuse depuis quelques temps.
![]()
Ceci dit, pas mal, mais je préfère la voix de Joan Baez
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces