Les goûts musicaux

Bonjour
Sujet très différent et quelques fois à contrevérité, mes goûts personnels assez éclectiques ne penchent pas vers le matraquage actuel de la musique anglosaxonne…
Hier soir sur ARTE opéra , un de mes préféré la flûte enchantée avec une mise en scène moderne très particulière et hors sujet avec des armes à feu , j’avais déjà vu ce style la dans une mise en scène anglaise avec décors et costumes militaire, le génie musical de Mozart dévoyé et ridicule , je n’ai pas pu suivre jusqu’à la fin cette horreur , hier soir la reine de la nuit clouée sur un cercle dans un tableau , libre ensuite en chantant les airs célèbres, cantatrice belge coloratur assez belle voix mais très loin très loin du niveau des Mado Robin où Maria Callas, deux références hors norme;
Je rentrais de quelques jours dans le Jura au pays du vin jaune , pas loin des Rousses , où il n’y a pas de vigne mais des fruitières à comté , une de mes fille et mon gendre viennent de s’y installer.
Cdt
Roger …

Bonjour,
Les mises en scènes modernes des opéras, sont le plus souvent inbuvables Je ne regarde jamais ce genre de spectacle qui ne veut plus rien dire.

Mais la musique reste la musique et Mozart Mozart. Vous avez d’excellentes videos de la “Reine de la Nuit” sur Youtube.

En zappant , je ne suis arrivé qu’ au générique de fin en me disant :" m … j’ ai râté la flute enchantée à Salzburg " .

Donc je n’ aurais pas râté grand chose ???

Il récidivent ce soir avec " je ne sais plus quoi" , tjs à salzburg :wink:

semblerait que non … :thinking: Mais il y a le choix avec d’ autres documentaires ! :wink:

Comme je vous comprends, Roger !

La plupart des mises en scène d’opéra « modernisées » sont des abominations.
Les mises en scène « classiques », je les trouve complètement kitsch mais supportables.
Mais, la seule façon dont j’apprécie les opéras, c’est en version purement audio sans parasitage visuel, sur un bon disque, vinyle ou CD et de bonnes enceintes.
En fermant les yeux, on est libre d’y superposer ses propres images si besoin est !

Une seule exception ; le Don Giovanni en version filmée de Joseph Losey qui tient parfaitement la route.

Il faut pardonner à une Américaine de nous avoir montré des armes à feu, avec le goût de l’argent c’est le fond de leur culture !

Pour le reste il restait Mozart, sa musique et le livret, et de plutôt bons chanteurs…

Et Anette G. à la présentation ! :heart_eyes:

Pierrot pour le livret ça n’avait plus grand chose à voir avec le côté ésotérique de l’œuvre

:bonjour: à tous.

Mes goûts musicaux n’ ont rien à voir avec la musique “dite” classique que je respecte d’ ailleurs, moi, c’ est plutôt le Rock le Hard Rock et le Metal et je pense que certains d’ entre vous le savez déjà.

A +.

Il y eut un temps (au début des retransmissions en NB) des intégrales extraordinaires…

Mes petits enfants seraient fan de cette musique Rock j’ai énormément de mal à les suivre

Bonjour,
Chacun ressent la musique suivant ses goûts et ses habitudes.
La musque classique a été écrite il y a plusieurs siècles parfois et si les grands compositeurs sont parfois un peu adaptés, il y a assez peu de modifications de la partition originale et des instruments.
Les grands compositeurs comme Mozart sont éternels.
J’ai assisté à une représentation de la flûte enchantée au grand théâtre de Bordeaux, et si la mise en scène m’a un peu dérouté, les voix étaient sublimes et je retrouvais bien les passages musicaux de mon album CD.
J’aime à peu près toutes les musiques, mais surtout le Jazz et le classique, mes préférences vont vers les compositeurs Russes.

Curieusement, je ne supporte pas les retransmissions télévisées des grands opéras, trop souvent déçu, je préfère écouter un bon enregistrement.

Le hard rock, j’ai aimé, mais maintenant j’ai du mal à supporter.
Le Rock des années 60-70 j’ai beaucoup aimé à l’époque, j’étais fan des Ten Years After, entre autres, mais depuis que j’ai abandonné le vinyle, je ne retrouve pas cette sonorité sur les les rééditions en CD qui ont été bâclées.
Il faudra que j’essaie de numériser.

cdt,
gérard

Mes petits enfants seraient fan de cette musique Rock j’ai énormément de mal à les suivre

Je corrige : mes grands parents sont fan de cette musique. Nous les jeunes, sommes passés à autre chose…

P. Chour

Ceux qui habitent près des villes ou se trouvent des théâtres renommés ont bien de la chance.
Dans mon village, on ne trouve que “la flute à six schtroumpfs” à la bibliothèque municipale, qui n’ouvre que le mardi soir.
C’est tout de même un bon ouvrage pour débuter dans la culture musicale!..

… !

Citation

:bonjour:

A propos de cantatrice, j’aime bien Cécilia Bartoli ( pour sa voix bien sûr!)

et sa virtuosité

ON5WF

Quand Cecilia vous propose de cueillir la rose, moi je dis “Tout de suite !”

Bonjour,

Si je regarde ma discographie, mes préférences vont pour la musique pop mais si je prend en considération le nombre de concerts auxquels j’ai assisté et bien que n’étant pas amateur de musique ou de danse classique , c’est l’ Opéra de Paris (Garnier et Bastille) qui vient en tête car ma tante, désormais à la retraite,était choriste (mezzo soprano) à l’Opéra de Paris.Souvent il s’agissait d’invitations à des répétitions générales où à des premières.Parfois c’était des spectacles au Palais des Congrès ,Cour Carré du Louvre ou encore le théâtre antique d’Orange .J’ai eu l’occasion d’assister à une représentation assez austère ,la Damnation de Faust de Berlioz dont une adaptation fût carrément sifflée il y a quelques années à l’opéra Bastille.Si je peux me permettre la comparaison, assister à un ballet à l’opéra c’est comme voir un match de foot au stade et non pas à la télé.

Mon dernier disque,un cadeau de mon fils,date de la semaine dernière;c’est le double album en vrai vinyle “SMILE” (1966) des Beach Boys ;c’est aussi le dernier concert du même groupe auquel j’ai assisté l’année dernière à l’Olympia.

A bientôt.

Patrick.

Aaah! Les garçons de la plage. Goude vaillebréchens.

ON5WF

Quand Cecilia vous propose de cueillir la rose, moi je dis “Tout de suite !”

ON5WF

Bonjour,
Personnellement, mes goûts musicaux sont très larges. Du côté classiques, mes préférences vont au baroque (Bach, Händel, Vivaldi, Marcello, etc…) mais aussi Mozart et les grandes symphonies Beethoven, Brahms, Berlioz, mais aussi Liszt, Chopin, Schubert et la musique moderne (Debussy, Satie, Fauré, Gerschwin, Bernstein, etc), certains opéras, la musique de variété (chansons de toutes les époques y compris actuelle, La country, le rock, la pop, etc…), les musiques de film (Morricone, Delerue, Zimmer, Horner etc…) , une partie du jazz, l’éventail est donc très très large.
Un seul genre de musique m’insupporte, c’est le style samba.

Bonjour,

Hier soir à côté de chez moi à Sanxay dans la Vienne, la Tosca a bien faillit prendre l’eau à cause d’un stupide orage.J’ai eu l’occasion d’assister à cet opéra au palais Garnier.

Cordialement.

Patrick.