Les goûts musicaux

Bof ! Je préfère et de loin, les originaux à cette cacophonie « ■■■■■■■■■■ » :grin:. Je ne sais pas ce que doit donner du faux Bach avec cette machine, aussi ne formulerai-je aucun jugement, mais j’ai quand même des doutes

La musique classique est une réserve inépuisable de plusieurs siècles de bonnes émotions.

La musique est la plus noble invention de l’Homme. Celui-ci doit en faire depuis qu’il lui est venu l’idée de marcher sur ses deux pattes de derrière sans doute pour impressionner sa chérie troglodyte.

Nous avons de la chance de vivre à cette époque, qui par certains autres côtés semble partir complètement en confiture. Car compte tenu de l’abondance des médias actuels, et notamment de l’internet, on peut y écouter facilement, toutes les musiques du passé, jusqu’à celles du présent ce qui fait une masse considérable de genres, de rythmes, de mélodies, de styles, etc… Ce qui n’existait pas du temps de Bach.

Du temps de Bach, il fallait assister à la messe, le dimanche où Bach officiait à l’orgue pour avoir le plaisir de l’entendre. Les mécréants qui n’allaient pas à la messe, n’avaient pas conscience de ce qu’ils manquaient. :relaxed:

J’ai trouvé ça par hasard sur YouTube, c’est de Benny Andersson par Benny Andersson, le génial suédois, un des 4 piliers du groupe ABBA, Je trouve cet air très attachant. Et attention, c’est publié chez « Deutsch Grammophone » !
C’est du piano. Mon instrument préféré de tous mes instruments préférés.

Et @dakota_du_sud, il l’a dit : numerdique :smile:

Tu te sentiras moins seul… :smile:

Eh ! Il fallait bien que je le sorte un jour ! On lit ce mot à longueur de page sur ce forum :rofl:.
Mais je ne t’en conteste pas la paternité, cher Sloup.:sunglasses:

sauf que justement on pourrais , a juste titre, en contester la paternité, du mot “numerdique” … D’autres l’ont employé avant moi !

voir par exemple ici :
https://www.stephanebouillet.com/numerdique

Et il y a peut être (surement) d’autres utilisateurs de ce néologisme !

sloup

Bah peut-être !
En tout cas, sur ce forum, moi je n’en connais qu’un qui l’utilise.
Et moi même qui viens de l’utiliser, j’avais pris bien soin de mettre ce mot entre guillemet, voulant indiquer par là que c’était un clin d’oeil.
:wink:

…Et pour recentrer le sujet, puisqu’on en parlais (pas du numerdique mais de certaines chansons …)

https://xavier.hubaut.info/paillardes/liste.htm

(Ce lien donne des listes de chansons paillardes et leur paroles …)

sloup

Ce sont des chansons nues merdiques ?

bjr,
pour remonter le niveau revenons à Bach!
j’aimais bien les interprétations de Jacques Loussier:

[Cette vidéo n’existe plus]

Bonjour Domi,
J’ai cet album de Jacques Loussier.
La qualité sonore et la pêche sont surprenants pour un enregistrement qui date de plus d’un demi siècle.
Cet album est un véritable feu d’artifices, je l’utilise souvent pour démontrer la dynamique de mes enceintes.
La Toccata est époustouflante.
cdt,
gérard

Bonjour
Oui l’orgue est un instrument pour lequel il faut un ampli et des enceintes qui ne soient pas “merdiques” , surtout lorsqu’on a entendu les grandes orgues en cathédrales et malgré la grande amplitude sonore elles ne vous crève pas le tympan, j’avais eu cette même impression à un salon de la hifi Porte Maillot en 1970 à Paris dans le stand insonorisé Cabasse… ;

le problème, c’est que les gens qui ont écouté des extraits mélangés (réels et numériques, des beatles ou de bach), n’ont pas pu faire la différence… sauf lorsqu’ils connaissaient, bien entendu…

il faut également se rappeler que nombre de compositeurs ont été copiés, ou injustement attribués, par exemple, le célèbre adagio qui n’est pas d’Albinoni… et que souvent on n’y a vu (entendu) que du feu! les machines sont à un doigt de faire aussi bien que les humains, (pour le pire, c’est déjà fait)

La qualité de l’enregistrement y est, c’est incontestable…et ça s’entend même sur le pc portable, c’est dire !
Comme quoi le premier maillon d’une chaîne, c’est l’enregistrement. 96
Alain

Un autre vinyle d’une qualité d’enregistrement remarquable que j’avais acheté à sa sortie en 1978 et que j’ai toujours en ma possession.
Ce disque a été enregistré avec la technique “Direct Disk”…c’est de la gravure analogique directe…pas de “numerdique” dans cette technique pour citer “slouptoouut” ! MDR042
J’ai réécouté hier soir “Take five” dans une petite pièce aménagé en bureau (ampli tuner Marantz et Cabasse Sampan lourd 311)…les craquements (infimes) sont bien là sur les passages pianissimo mais ensuite, la dynamique de la batterie (en autre) est époustouflante.
Alain

Ci-dessous, “Take Five” en analogique numerdisé pour le partage sur “You Tube”…

Nb: Vu sa rareté, le vinyle se trouve aujourd’hui à des prix stratosphériques.

2 « J'aime »
Je partage :+1:

Bonjour
fabuleux morceau , la mesure à cinq temps est assez inhabituelle ,
je dois avoir quelque part dans le grenier un 45 tours de Dave Brubeck avec “take-five” sur une face et “blue rondo à la turque” sur l’autre si mes souvenirs sont bons
après des années de Teppaz il ne doit pas être brillant

bonjour,

pour ma part, même avec des enceintes haut de gammes, je n’ai jamais ressenti cet effet d’être enveloppé par un son (qui semble sortir des murs, dit-on souvent), dû aux réflexions infiniment complexes sur les murs, les voutes, le sol… l’orgue en studio, avec parois traitées pour l’acoustique, ne sonnera jamais comme dans un édifice réverbérant

mais point trop n’en faut! si l’instrument est trop haut, ou trop en recul ( ND de Paris…) le son devient très vite brouillé et confus

enfin, l’orgue sature très vite les sillons en vinyle, si on a un grand jeu avec des basses de bombarde, surtout vers le centre du disque, et surtout certaines marques (Philips, Deutsch Gramophone…)

Il y en a un exemplaire chez Easy Cash (argent facile) à Châteauroux à 10 € !
Hélas, il est entièrement rayé sur une face :unamused:
En tout cas ce disque est absolument inoxydable. Je l’écoute toujours avec le même plaisir
(même en ■■■■■■■■■■■ depuis 50 ans !

Si les trois autres faces sont correctes (double LP), ç’est une très bonne affaire…


Alain

Au temps pour moi ! Non , c’est en fait le vinyle normal, edition originale, qui doit être tres courant et je ne vois pas qui va acheter ce disque rayé !