Voici: Un camarade s’adresse à moi pour me demander de lui calculer un filtre. Bonne poire comme je suis, je m’en occupe. Comme s’il n’y avait que moi pour faire ça. Donc, calcul d’un passe-haut Chebychef de type 1, diagramme de Bode, beau dessin et stimulation SPICE avec deux type d’OP amp différents. Tout semble baigner dans l’huile. Je lui envoie le tout.
Le gaillard se démène pour trouver les composants et puis assemble le tout, qu’il dit. Et puis maintenant, le filtre se comporte comme un passe-bas et non comme un passe-haut, qu’il dit encore.
Faut-il changer le chimique ou bien où est l’erreur
Un miracle a dû se produire. Aujourd’hui même, le gaillard m’a appelée pour me dire que tout fonctionnait quand-même comme c’était prévu. Mais pourquoi… Pas de réponse consistante, que j’aurais été capable de comprendre.
Bonjour
Les filtres actifs , c’est pas simple , même ce genre de modèle "tout fait " n’est pas facile à régler .
Filtres Butterworth 24 dB octave , on le trouve aussi sous la marque Krohn -Hite .(Photo eBay )
Je n’ai pas prétendu que le sujet était tout simple. C’est probablement pour ça que le gaillard s’était adressé à moi. J’ai utilisé une réponse Chebischef type 1 à faible ondulation plutôt que Butterworth, car cela permet d’avoir un peu plus de raideur de flanc, ce que le gaillard souhaitait. Bien sûr, il faut connaître cette astuce. Mais il ne voulait pas un bidule réglable.