LES ILS : interrupteurs à lame souple

Bonjourà tous

C'est un truc que je ne connaissais pas ....

Le principe est simple : un petit aimant qui se déplace ferme un circuit à travers un petit composant transparent ...

https://www.google.fr/search?q=interrupteur+%C3%A0+lame+souple&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=wVn5VOiuFYvcUfWXgJAN&ved=0CC8QsAQ&biw=1920&bih=898

Utilisé par exemple en miniaturisme  des circuits trains électriques  pour déclencher  la fermeture d'un passage à niveau ....

Ou déclencher un son , par exemple : une touche avec un plot magnétique en fin de pédale d'orgue .

Théoriquement ,pour vérifier si ça fonctionne on promène un aimant au dessus de ce petit élement ,de la taille d'une résistance classique .

Avec un ohmètre  le circuit fermé laisse passer le courant et l'aiguille se déplace ou  le cadran numérique réagit....

Ou encore vous fabriquez une canne avec un aimant fixé dessus au dessus du circuit :

le passage à niveau se ferme ou le son donne ...

Mais surprise : vous balladez deux ou trois fois l'aimant : l'ILS semble fichu .

Et puis vous constatez que peu après il refonctionne ...

Quel est ce mystère ?

La "lame" était elle coincée , faute  de sollicitation  ?

Et "réveillée" tiendra t'elle ?

Ou alors une autre raison : le plot magnétique a t'il perdu de sa vigueur, de son champ ?

Donc à remplacer ?

Merci pour votre avis .

Cdt.

Ce.

il faut peut-être comme pour un relais, un courant minimum pour garder les contacts propres ?

… ce n’est pas un composant très onéreux à remplacer !

Benoît

Bonjour

D'après cet article les lames d'un ILS peuvent rester collées pour 2 raisons .

Soudure due a une trop forte intensité  , ou  magnétisme résiduel , il faudrait voir si les lames se décollent en inversant les pôles de l'aimant , ou   alimenter la bobine avec de l'alternatif .

http://en.wikipedia.org/wiki/Reed_switch

Bonjour

Non pas onéreux à remplacer ....

Sur 4 mauvais contacts, j'en ai remplacé un (microtubule en verre très fragile à manipuler, surtout les pattes en sortie de verre qu'il faut former à partir d'une pince).

Les autres ont réagi et sont repartis en baladant un aimant au dessus (ce qui évite le contrôle à l'ohmètre).

Par contre , mystère : à tout hasard j'ai nettoyé les aimants avec de la toile emeri , qui sont ronds , ( un peu comme ceux utilisés sur les tableaux d'affichage magnétiques).

Au total les ILS sont repartis . mais je ne sais pas si un plot d'aimant  peut s'oxyder ou perdre en champ , ni pourquoi : si certains ont un avis ...

Dubitatif

Cdt.

Ce.