Les lampes referencées

ces modeles suivant referencés dans la categorie lampes sont des transistors
AC107
!
AC126
!
AC127
!!
AC128
!
AD 140
!
il faut aussi corriger la AD5008 qui est en realité la AD/CV5008 voir doc PDF
AF102
!
AF114
!
AF118
!
AF116
!!
AF117
!!!
AF118
!!!!

Bonjour,

Effectivement ce sont des transistors et cette classification dans les lampes démontrerait ainsi qu’il existe bien des « transistors à lampes » comme on le voit parfois sur certaines annonces. Sur le forum de Radiofil, justement on en parle en ce moment de ces transistors au Germanium qui présentent souvent des " tin whiskers" ou moustaches d’étain qui les mettent en C/C et cela peut se produire même sur des neufs provenant d’un ancien stock. J’avais appris également que les transistors au germanium, surtout en ce qui concernent les premiers, étaient sensibles à la lumière.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

  • Les « Transistors à Lampes » sont probablement des Postes Radio à Lampes miniatures Portables alimentés par piles (BT et HT) !
  • Concernant les Transistors Germanium, aucun n’est sensible à la lumière, à moins d’une dégradation par intervention ?
    Vérifiez vos sources ?
    Amicalement,

Bonjour. Il me semble, cependant que, gamin, je m’amusais à gratter la partie noire de certains d’eux pour observer ce phénomène. ? C’est probablement ce que vous appelez " par dégradation "

Par ailleurs, la remarque " Vérifiez vos sources ? " me parait, dans ce contexte, bien peu amicale :slightly_frowning_face: Mais vous avez bien fait de modifier votre message, dans les deux cas !

1 « J'aime »

Voila ce dont veux parler Pat poste radio L.L transistor à lampe design vintage années 40 50 moderniste | eBay

Voila encore un beau transistor !!

comme le dit Radiocom , il faut se calmer un peu et respirer un bon coup , et puis … que veulent dire les points d’interrogation à la fin de vos phrases ? vous seriez vous si peu sur de vos affirmations ?

1 « J'aime »

Je les ai virés, merci Paul.
La procédure semi-automatique d’exploitation a ses limites, ce contrôle a posteriori est donc précieux.

La fiabilité relativement bonne, en regard des 11445 lampes répertoriées (avec déjà 25986 documents associés…)

Tout à fait d’accord ; c’est un grand classique.

Quant au ton de certains messages : là aussi c’est un grand classique.
Difficile de transcrire fidèlement son état d’esprit. Une malencontreuse ponctuation, un clavier bloqué sur les majuscules, et c’est le départ de quiproquos.
On part du principe qu’on est là dans un club de gens sympas et bienveillants, et tout va bien !

il y a encore celle ci
AF115
AF124
AF125
AF126
AF127
AF178
AF186

OK, virés.

Et bien moi je ne le suis pas ( d’accord ). Ce que je constate, c’est que des personnes non initiées ( et on peut le comprendre ) estiment que, parce qu’ils ont un poste ancien, pour eux ce sont des postes à transistors. Les deux exemples que j’ai cités le prouvent. Mais ce n’est pas très grave, même si on se moque un peu

Peut-être, mais il n’empêche que ce n’est pas trés amical, et je crois qu’il faut justement dénoncer ce ton, car en fait, cela veut dire " Vous ne savez pas ce que vous racontez « .En supposant que ce soit vrai, ce qui reste à prouver , il y a une façon de dire les choses.Perso, j’aurais plutôt écrit : » Etes vous certain de ne pas vous tromper .? Il me semble que vous faites erreur " C’est quand même plus agréable à lire que comprendre que " Vous dites une connerie, et vous feriez bien de vérifier ", ce qui me parait péremptoire et, encore une fois inamical, donc contraire à l’esprit de ce forum. D’autant que :

''Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu schoser — son dernier message remonte à 1 an. ‹  ›

Pour un retour, on pourrait espérer plus sympa, non ? Enfin bon…c’est ce que je pense. Allez, on tourne la page ? :wink: :wink:

2 « J'aime »

C’est une fait, dans le langage courant on dit souvent « transistor » pour « radio portative »

C’est tout à fait exact. En ce qui me concerne ,c’est l’inverse qui s’est produit; quand j’ai acheté mon Technifrance je pensais que c’était le récepteur à portatif à lampes que j’avais déjà vu dans le Grand Livre mais en en ouvrant la boîte, c’était un récepteur à transistors qu’il y avait dedans; je l’ai tout de même acheté car il fonctionnait .Le constructeur a tout simplement utilisé la même caisse pour son récepteur portatif à lampes des années 50 et pour celui de son récepteur à transistors des années 60.

Le compartiment des grosses piles de 1,5 Volts est impressionnant ;il faut dire qu’il y a de la place à combler.

Re… Bonjour,
à M. Radiocomm3 :
''Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu schoser — son dernier message remonte à 1 an."
Et Be… à dans un An peut-être !
Désolé de vous avoir bousculé ?
Amicalement,

J’ai aussi un transistor à lampes, l’ACEC 5150.
IMG_1225

IMG_1241

Bonjour,

certains transistors au germanium des années 60 ont eu le boitier en plastique ou en verre peint en noir
si la peinture est partie, la lumière pourrait (peut-être) avoir une incidence quelconque, mais si la peinture est intacte ou si le transi est métallique, la lumière ne peut rien leur faire

Michel…

Faut pas se formaliser pour des réponses parfois un peu à l’emporte pièce…

Petite erreur de ma part ci-dessus! Ma réponse n’était pas destinée à Schoser. J’avais cliqué sur « Répondre » (à Schoser) par erreur.

Bon ben…Si ça convient au patron, alors…Ne soyons pas plus royaliste que le roi.Peut-être ai-je eu tort, la réponse aurait dû être faite par Pat 54;Je n’ai pas été " bousculé ", j’ai juste trouvé que ce n’était pas sympa. Je précise ( au cas ou ) à Mr Schoser que la phrase "

n ’ émane pas de moi, mais c’est un message automatique. Bien belle soirée à tout le monde.

1 « J'aime »

Bonjour,

a propos de l’appellation « transistor » d’appareils qui n’en contiennent pas : C’est un abus de langage très courant, chez le « citoyen lambda » et « non initié » d’appeller un « transistor » n’importe quel récepteur de radio
(en général portatif et fonctionnant avec des transistors, mais par extension, et analogie d’aspect, n’importe quel récepteur est appellé « transistor » même si il ne contient pas de transistors ! )

A propos de l’effet photoélectrique des transistors :
En fait , tous les transistors ont un certain effet photoélectrique dès lors que leur boitier n’est plus étanche à la lumière , qu’il soit au germanium, au silicium, et que ce soit un transistor petit signaux ou de puissance
(comme cet effet est non souhaité, sauf cas particulier d’un phototransistor, les constructeurs s’arrangent pour que le boitier contenant les jonctions soit complètement opaque et ne laisse pas entrer de lumière nulle part, en utilisation normale … )

Dans le cas des très anciens transistors germanium en boitier cylindrique en verre peint en noir , il suffit de gratter la peinture noire …Dans le cas de gros transistors, germanium ou silicium , en boitier TO3, TO36, TO66, c’est un peu plus compliqué mais possible , on peux « décalotter » le dessus du couvercle métallique, avec une scie à métaux ou un petit disque à tronçonner …dans le cas des transistors en boitier TO5,TO18,TO39 , un « décallotage » est possible mais bien plus délicat, souvent il est destructif … Dans le cas des transistors en boitier plastique moulé TO92,TO98,TO202,TO218, TO220…C’est quasiment impossible , toute tentative d’ouverture de ces types de boitiers conduisant a la destruction du transistor !