A voir sur Youtube ce que savaient faire les anciens: http://www.youtube.com/watch?v=M61MarlusB4
Superbe. A noter le synchronisme parfait entre le violon et le piano.
R.D.
Méme si la main d’un musicien est sans conteste irremplaçable pour ce qui est de l’interprétation des nuances et l’expression d’un morceau, je trouve que c’est quand même de la musique agréable à écouter.
A titre indicatif, le Violino de MILLS vaut aux environs de 180.000 dollars
Une question : quel est le procédé utilisé pour la mémoire de l’appareil présenté : cartons, rouleau de papier perforé, disques ou cylindres à picots… Autre système
On voit bien un moteur électrique, mais rien concernant l’automatisme.
Par ailleurs, on peut assister au Musée de St Fargeau à de belles démonstrations de musique mécanique.
Amicalement,
Les instruments de musique mécanique, c’est une merveille de “mécanique”. Un grand coup de chapeau aux constructeurs géniaux de ce genre de machines.
Du point de vue musical, c’est encore… mécanique, justement.
Quitte à écouter de la musique robotisée, au risque de choquer, je préfère la musique générée par l’IA, qui est une version moderne et à mon avis plus attrayante, de la musique sans musicien.
Mais je vous invite à aller sur YouTube et écouter les musiques de style “country” (entre autres) ou celtiques, générées par l’IA, c’est excellent du point de vue musical. Pour la voix, je n’aime pas toujours les voix masculines trop rauques, en revanche, les voix féminines sont au “top”.
A titre d’exemple, je ne suis pas pas du tout germanophone, ni particulièrement germanophile, mais je trouve ces “yodles” d’une qualité qu’il me semble difficile à trouver dans le monde musical réel. En plus, les images sont superbes.
Oui, les chants et la musique sont très agréables à écouter et les « gretchen » sont super jolies. Les images sont superbes, mais trop belles pour être vraies.
Il y a aussi quelques loufoqueries comme les trois biquettes (une rousse, une noire et une blanche) qui marchent de concert et un gros zoiseau qui se pose sur une marguerite qui ne fléchit pas.
Quand j’étais jeune et que j’allais en colonie de vacances dans les Vosges (fin des années 50), nous étions allés faire une excursion à Strasbourg, et au sein du quartier typique de “La Petite France”, nous avions vu, peut-être dans un bar (je ne suis pas certain que ce soit un bar), un splendide piano mécanique qui jouait.
Peut-être ce souvenir lointain, rappellera aussi quelque-chose à quelqu’un qui sait ?
Depuis, je suis retourné plusieurs fois à la Petite France, mais je n’ai pas retrouvé le piano mécanique.
Merci pour l’information Claude, j’y suis allé vendredi et c’est vraiment un endroit merveilleux. Je leur proposerais peut être de faire quelque chose avec mon Piano’cktail cet été !
les manèges de chevaux de bois avec musique mécanique , j’ en avais vu un en visitant le musée de s arts forains à la halle au vins à Bercuy à Paris
il y en avait aussi un superbe manège de chevaux de bois , sous le restaurant du moulin de Sannois dans le 95 , avec musique mécanique d’ époque !
il semble qu’il existe encore .
quand on y allait déjeuner , par faveur du propriétaire, après le dessert et le digestif , les VIP pouvaient faire un tour de manège .
avis issu de " trip advisor "
L’endroit est panoramique puisque de là, on peut voir tout Paris
Il y a un restaurant sur place avec un très ancien manège à chevaux de bois qui vous emmènent à l’époque de Maurice Chevallier et des guinguettes.