Les merveilles de la musique mécanique

A voir sur Youtube ce que savaient faire les anciens: :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=M61MarlusB4
Superbe. A noter le synchronisme parfait entre le violon et le piano.
R.D.

1 « J'aime »

sans commentaire :smiley: :smiley: :smiley:

Comme le dirait Roberto Benigni "Je suis époustouflant! :open_mouth: "

Ce n’est pas vraiment de la musique, mais de la belle mécanique, oui ! :wink:

Méme si la main d’un musicien est sans conteste irremplaçable pour ce qui est de l’interprétation des nuances et l’expression d’un morceau, je trouve que c’est quand même de la musique agréable à écouter.
A titre indicatif, le Violino de MILLS vaut aux environs de 180.000 dollars :unamused:

Roberto Ben … connais pas…

Mais si Roger, vous le connaissez forcément.Sinon, vous seriez bien le seul !! Il faudrait que vous voyiez sa tête d’ahuri. :mrgreen:

Bonjour à tous.

No comment, mais pour « info » :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Benigni

Une question : quel est le procédé utilisé pour la mémoire de l’appareil présenté : cartons, rouleau de papier perforé, disques ou cylindres à picots… Autre système :question:

On voit bien un moteur électrique, mais rien concernant l’automatisme.
Par ailleurs, on peut assister au Musée de St Fargeau à de belles démonstrations de musique mécanique.
Amicalement,

Michel

On dirait bien des rouleaux de papier perforé…

Bonjour,

Un reportage (en anglais), réalisé en Californie par l’acteur américain à la verve truculente, Huell Howser, sur un amateur éclairé de piano mécanique « American Fotoplayer », phonographe et projecteur ancien de cinéma, restaurés avec passion et joués avec entrain par M. Joe Rinaudo :
youtu.be/S5nHjCWl_Xg?t=51 [Joe Rinaudo on « Califorinia’s Gold » - the original episode] (cues80335 27 nov. 2016),
d’autres morceaux joués à l’American Fotoplayer,
youtube.com/watch?v=A4ED0gz … RZ&index=1 [Overture to « Zampa » by Ferdinand Hérold - Joe Rinaudo at the American Fotoplayer.] (cues80335 8 janv. 2016) [Performed by Joe Rinaudo at the American Fotoplayer. Драйгар Дракон 1/55 vidéos],
en.wikipedia.org/wiki/American_Fotoplayer,
fr.wikipedia.org/wiki/Piano_m%C3%A9canique,
silentcinemasociety.org/ [Silent Cinema Society] (JOSEPH A. RINAUDO),
fr.wikipedia.org/wiki/Huell_Howser,
en.wikipedia.org/wiki/California%27s_Gold,
youtube.com/watch?v=fwME9k3 … fD&index=1 [Visiting With Huell Howser KCET 1/236], les reportages californiens de l’acteur Huell Howser.

.

le w e prochain dans la Sarthe

Prochaine ouverture publique : vendredi 8 mai de 14h30 à 18h.

Prochain évènement : Café philo avec Cafés Philo mardi 12 mai de 19h30 à 20h30.

1 « J'aime »

Les instruments de musique mécanique, c’est une merveille de “mécanique”. Un grand coup de chapeau aux constructeurs géniaux de ce genre de machines.

Du point de vue musical, c’est encore… mécanique, justement.

Quitte à écouter de la musique robotisée, au risque de choquer, je préfère la musique générée par l’IA, qui est une version moderne et à mon avis plus attrayante, de la musique sans musicien.

Point de vue tout à fait personnel, bien entendu.

:slightly_smiling_face: