Les oscilloscopes à brancher sur une carte son

Bonjour,

les oscilloscopes ( malgré la mondialisation économique ) restent des appareils coûteux et beaucoup d’amateurs en sont privés faute de moyens financiers,

j’ai lu qu’il existait un moyen bon marché ( 2 euros ) de se fabriquer un oscilloscope qui utiliserait l’entrée ligne d’une carte son d’un PC et un logiciel adapté, j’aimerai savoir si des forumeurs ici ont déjà testé ce type de montage ?

youtube.com/watch?v=5s-zocXvk2I
makezine.com/projects/sound-card-oscilloscope/

la plage de fonctionnement sera limitée aux fréquences supportées par la carte son ( 44,1 Khz, 48, 96, 192 ) mais peut-être que c’est suffisant pour les usages d’un électronicien amateur ?

qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

les 44, 48, 96 KHz et autres ne sont pas les fréquences supportées, mais les fréquences d’échantillonnage de la carte (samples/second)
la fréquence d’échantillonnage indique combien de fois par seconde la carte voit la position du signal pour recréer son image
la bande passante des cartes son est en général de 20 Hz à 20 KHz
mais ça ne suffit pas pour représenter du 20 KHz
à 44 KHz , une sinusoïde de 10 KHz sera constituée de quatre points et sera à peu près bien représentée mais pas un carré et encore moins une impulsion

culturesciencesphysique.ens-lyon … sation.xml

Michel…

je prefere un analogique 2x20 mhz d’occasion en bon etat pour 50€, il faut un peu de chance pour trouver…

bonjour, si quelqu’un recherche un petit oscillo j’ai un metrix mono en état de marche
pour 50€.je sait que ce n’est pas la rubrique mais mon but ce n’est pas de faire du bizzeness
mais de depanner quelqu 'un

il y a des petits logiciels pour ça, mais effectivement, outre les problèmes de bande passante, il y a aussi
l’impossibilité de mesurer du DC (une carte son est par nature AC)
et l’étalonnage en Y plus que douteux

bon, ça peut rendre service mais sans plus, comme toujours, il faut connaître ses limites …

mais ça peut rendre service pour voir si un ne555 oscille
et meme pour voir la trame infra rouge d’une télec (je crois qu’il y a meme des logiciels pour la décoder ensuite via la sarte son )

merci pour les réponses,

pour l’instant l’achat d’un oscilloscope n’est pas une priorité chez moi mais je note vos suggestions, la piste d’un achat d’occasion semble donc intéressante,

j’ai vu sur un autre sujet du forum qu’il y avait l’option d’acheter un kit chinois portable LCD où il faut tout monter soi même, pas évident si on est pas un pro de la soudure :
viewtopic.php?f=21&t=249171

gearbest.com/kits/pp_273534.html

notamment l’écran LCD qui est casse-gueule à souder, une notice de montage imprécise

le kit le moins cher:
gearbest.com/kits/pp_587862.html

patrice a fait, ici meme, sur ce forum et sur son site, un test montage du dso068 récemment

son plus gros inconvénient : l’affichage (de mémoire 128 x 64 )
64 en « échelle y » c’est très mauvais

le second kit est bien moins cher et en 320 x 240 on peut commencer à faire qques mesures
mais avec une BP inférieure !

mais au fait, avez vous un vieux pc avec un port parallèle ?
il me reste le k8031 dans un fond de tiroir …

oui j’ai bien un PC avec un port parallèle :slight_smile:

il s’agit de cet appareil ce k8031 ?

velleman.eu/products/view/?c … &id=345957

oui, ce n’est pas une bete de course, mais ça peut faire votre " premier oscillo"

il n’est pas exempt de défauts :

jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

c’est bon à savoir,

je suis un débutant en électronique ( des montages simples avec arduino, ceux que fera un débutant, allumage de led, découverte des principaux composants ), peut-être que ces défauts seront peu gênants au début quand les projets sont encore relativement simples

Bonjour,

Dans la série des petits montages pour PC, il y a eu celui-ci qui était le résultat (gagnant) d’un concourt (paru dans elektor en… 1996.)
Article: framboise314.fr/docs/multimet_fr.pdf
Logiciel: framboise314.fr/docs/multimet.zip

Je l’avais fait à l’époque.

Le blog de l’auteur:
framboise314.fr/a-propos-de-l-auteur/

Description du montage:

Cela doit rappeler des souvenirs à certains d’entre vous. :wink:

Pour analyser une télécommande, voir ici.
tvnt.net/forum/identifier-le … 32115.html
Comme les porteuses des télécommandes infrarouge sont entre 36 et 40 kHz, je suppose que ce logiciel utilise une fréquence d’échantillonnage d’au moins 96 kHz.
En tout cas cela fonctionne bien et les codes ainsi trouvés permettent éventuellement de reprogrammer certaines télécommandes universelles (Meliconi) pour commander un appareil non supporté par les codes prédéfinis.

Il y a aussi ça qui ne coûte guère plus:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=245559