Les parasites HF des éclairs

Bon, ça va!! j’ai compris! ce sont des ondes oscillantes mais à tres large bande, avec de multiples harmoniques, et qui brouillent toutes les gammes AM; mais moins les fréquences élevées, en fait, sachant que les décharges de foudre sont une succession de decharges courtes dans un temps tres court, cela pourrait ressembler a un signal en dents de scie,
Pour semreh: les decharges intra ou inter nuageuses sont pareilles a celles au au sol, donc elles doivent émettre la même signature, seule différence: celles au sol émettent un signal plus fort car plus proche de nous; captable par les systemes MeteoFrance, en altitude a 2000m ou plus, c’est pas pareil, le signal doit se diffuser en altitude.

Normalement, les ondes courtes sont atteintes aussi!

Pourtant hier soir, impossible d’entendre quoi que ce soit sur PO et GO, crachements ininterrompus, mais sur OC, radio chine int. et roumanie + divers maghreb, sans aucun parasite!

Sur la bande amateur 80 m il y a souvent du « QRM Norvège » selon l’expression d’un OM bien connu du Bas Limousin !!!

Dans ce cas, c’est du QRN (brouillage d’origine naturelle) et pas du QRM (brouillage d’origine humaine)!

Je me limitais à la bande des 49 m au maximum…

Pour les OC avec les orages rien à craindre si on a pas d’antenne extérieure et d’avoir un bon multibande à lampe en fonction du matin, du soir et de la météo , avec une propagation très différente et un De Gialluly 11 gammes , 11 lampes on récupère une multitude d’émetteurs avec un cadre amplifié à l’intérieur , la réception avec beaucoup d’autre que les habituels chinois et la Roumanie , le matin sur les 16-19 m et le soir les 40-50m un bon petit passe- temps par épisode … ?

Bonjour

L’expression consacrée a toujours été « QRN Norvège ». Ce n’est pas parce qu’un zozo raconte n’importe quoi, qu’il faut généraliser.

Et d’accord avec @ON5WF les orages se font entendre également sur OC, principalement sur les bandes basses 80 40m.

1 « J'aime »

bonjour,
sauf que ce jour là, je n’ai strictement rien entendu d’orages situés à moins de 10 km en OC sur 20-50m

Ce que j’ai encore vérifié ce soir, avec un orage à une trentaine de km:

Serait-ce du au fait que c’est une antenne intérieure?

https://forum.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2872

Merci,

je retiendrai ceci, extrait du site indiqué :

<<Tout ce qui précède amène à constater qu’il n’est pas possible d’établir une relation simple entre la fréquence sur laquelle on écoute, l’heure à laquelle l’on écoute, le type d’antenne utilisée, la sensibilité du récepteur, d’une part ; la distance et l’intensité réelles de l’orage, d’autre part…>>

Bonjour

Tot ce matin 6.9.22, gros orages prés de la frontière belgo-hollandaise.

et l’effet sur la reception sur 7 mhz du sdr de l’université de Twente.( Hollande )
Toutes les bandes horizontales de la chute d’eau correspondent à des impact de foudre.

1 « J'aime »