Bonsoir à tous! un truc qui me chatouille et dont j’aimerais en savoir plus! j’ai remarqué qu’un orage génère pas mal de parasites en réception GO, moins en PO; moins en OC. Or, je sais qu’un éclair génère des ondes puissantes capables de se propager a des dizaines de kms! J’arrive a savoir à peu près ou se trouve un orage grâce a mon Ducretet et son antenne amplifiée RAP, en effet il suffit que je tourne tres lentement le cadre jusqu’a que le parasite soit plus fort, que l’EM 81 soit perturbé et je sais la direction de l’émission!!! ( en mettant une boussole à côté) un gonio quoi!!
mais ce que je voudrais savoir c’est sur quelle fréquence émet l’éclair et comment arrive t elle a brouiller la reception à ce point! ça doit être sacrément puissant! puisque elle brouille ttes les GO et même les PO! (tres peu la FM)
je ne penses pas que son onde soit sinusoidale…mais quelle forme a t elle??? Qqun peut m’éclairer??
NB: je sais aussi qu’un éclair émet des rayons X mous, et aussi des rayons gamma mais ça j’ai trouvé pourquoi et aussi la cause de sa temperature a l’impact de 30 000°C!! mais je vous en parlerai plus tard.
Bonsoir à Tous,
Une décharge de foudre n’a pas de fréquence propre. En effet c’est un aglomérat de déchardes indépendantes et non synchrones.
Bien que ce soit une décharge oscillante (comme avec tout condensateur) elle est amortie et fort loin d’être sinusoidale !
Ceci explique qu’on trouve des harmoniques jusqu’en VHF.(loi de Fourier) Elles deviennent peu sensibles en UHF et au-dela.
Pour ma part mon détecteur d’orage (photo) schéma d’ELECTRONIQUE APPLICATIONS n°34 utilise une simple ferrite (pas d’antenne) accordée sur 10kHz et fonctionne parfaitement. Preuve qu’à 10kHz on trouve déja des ondes amorties.
Sincères Amitiés à vous Tous. Cordialement. B.THOMAS RFL76
Et ne surtout pas oublier que c’est l’observation les décharges atmosphériques qui à été à l’origine de l’invention de la TSF, c’est en voulant augmenter la sensibilité de son détecteur d’orage que Popov a inventé l’antenne.
Avec l’écoute de nos vieilles radio AM en PO,GO très peu en OC , même de très loin on détecte la venue d’orage , les cadres amplifiés n’ont aucun effet sur ce bruit …
J’ai entendu dire que Météorages qui indique les impacts de foudre, fonctionnait suivant le principe de la triangulation radio, avec des stations d’écoute en HF (ondes de sol), qui détectent et positionnent les impacts de foudre…
ils fonctionnent tous sur le même principe
par contre, impacts de foudre ou simple éclairs, je ne vois pas comment ils feraient la différence
sur le site que j’ai indiqué plus haut (Blitzortung), on peut visualiser le trajet entre l’éclair et les récepteurs
il y a un tri, les impacts représentés sont moins nombreux que ceux de blitzortung, et je crois me souvenir que keraunos récupère les données de blitzortung
il y a certainement une différence entre un éclair, et un impact de foudre qui touche le sol, peut-être en terme d’intensité? ou de durée?
Je confirme.
Quand j’étais encore très actif en écoutes, mon entourage me demandait s’il fallait craindre un orage ou non.
Mon test : en PO d’abord. Plus les décharges étaient nombreuses et fortes (jusqu’à une décharge toues les 15 s), plus l’orage s’approchait.
Puis idem en GO, et je crois même ensuite en FM. Mais là on était dedans…
Autre test : en connectant l’antenne long-fil à mon AME7G, quand je prenais une bonne secouée, voire quand il y avait un petit arc, c’était signe d’orage…
Salut Michel.
Lors d’une visite à RMC quand les GO étaient encore au Mont Agel, un technicien m’avait dit que par temps d’orage il surveiilait (je ne sais pas comment) la charge des pylônes et qu’il le mettait à la terre « au bon moment » ce qui déclenchait l’éclair.
As tu entendu parler de ça ?
la plupart des impacts de foudre sont amorcés par un traceur ascendant; donc une structure métallique chargée mise brusquement à la terre devait suffire à initier le traceur?
non, aucun système pour ça, juste une boule d’amorçage
juste une fois ça ne s’est pas désamorcé, les habitants d’en bas on vu des flammes, ont téléphoné là-haut, coupure de l’émission, extinction de l’arc, remise en émission
le lendemain remplacement d’un isolateur qui a souffert
Vrai!!! pour ceux qui se souviennent de « radio pour tous » a Corbelin…le patron m’avait expliqué qu’il avait une antenne fil genre Marc Oni de 35m fixée sur isos et quand il y avait de l’orage fort il « claquait » des étincelles de 30mm lorsque il approchait la broche d’antenne a une prise de terre!!! chez moi 30mm = au moins 20 kV!!! Ouahhh…effectivement Popov fut le découvreur de l’antenne, comme B;Franklin trouva le principe du paratonnerre!
Vrai!! car celà reprends le principe du paratonnerre. Je développe un peu; en reprenant la genèse d’un coup de foudre au sol ( « lightning strike »)
la tension monte entre la base du cumulonimbus et le sol
l’air étant un diélectrique isolant très bon; il faut « créer un chemin » pour permettre un « claquage diélectrique »
des traceurs descendants ( 100m/sec env.) descendent vers le sol, un peu en désordre, et de manière un peu erratique ( d’ou la forme zigzaguante ou tordue d’un éclair) pour créer un canal ionisé, un « conducteur » quoi! comme si on déroulait un fil de fer en cuivre du nuage au sol!!
lorsque ils arrivent très pres du sol, par réaction ils induisent un (ou des) traceurs ascendants, et lorsque un d’eux se connecte à un ascendant, le chemin est fait et BOUM!!! la décharge se produit, un court-circuit quoi, et la base - du moins la cellule - se décharge dans le sol, si le nuage est de polarité négative le sol -qui était a zero - se charge positif, 98%des cas.Sous le nuage, par beau temps le chant électrique terrestre est de 50V/m pas plus; sous un orage il grimpe a + de 400v/m ( d’ou l’appareil de Bernard Thomas qui est pas mal du tout)
mais!! si une pointe, isolée du sol, est mise en connexion avec le sol; les charges positives du sol se concentrent sur cette pointe, (effet de pointe) et Boum!! les traceurs descendants trouvant un chemin facile se connectent
par contre il y a aussi des traceurs ascendants purs, c’est eux qui tracent le chemin; mais ils partent généralement d’une pointe élevée (antenne d’émetteur en montagne…relais TV…la Tour Eiffel; voire un Gratte-ciel nouillorquais )
et dans des cas tres rares, la décharge n’est pas négative mais positive et démarre du haut du cumulonimbus (là ou sont les charges positives, plus légères) et là c’es un énorme pet mono-impulsion (le son ressemble a une énorme explosion ) tres puissant (300 kA en moyenne) à l’inverse des autre éclairs qui sont des suites d’impulsions tres rapides ( + de 50 pour 0,01 sec)
Donc Semreh a raison, sur ce qu’il dit, ça se tient en entier
On ne peut pas parler d’harmoniques ici, puisque le signal n’est pas périodique, et donc pas décomposable en série de Fourier.
Ce signal (sans doute une (ou une succession de) sinusoïdes amorties) qui est très bref, a un spectre continu et d’autant plus étendu que le signal est intense. Donc, théoriquement, une infinité de fréquences.
Cela explique les perturbations produites sur les différentes gammes d’ondes.
Logique, puisque le démodulateur FM ne réagit en principe pas aux variations d’amplitude.