Les pubs vintage de Tontonve

Magnifique, mas la disposition de ces HP ne semble pas très logique: un seul tweeter au centre, alors que c’est de là que vient principalement l’effet stéréo et 2 HP de graves sur les côtés alors qu’il n’y a pratiquement pas d’effet stéréo pour ces fréquences…
Un seul HP de basses au centre et 2 tweeters sur les côtés sembleraient plus logique.
Ce qui est bizarre c’est que les deux HP de basses n’ont pas le même aimant …

1 « J'aime »

L’ancien technicien HIFI des années 80 que je suis est tout a fait d’accord. les aigus ne peuvent pas être restitués en stéréo… Les mediums peut être, mais comme assez directifs et vu la dispo, ca va être difficile. les aigus très directifs via 2 hp distincts doivent être au max a 30° dans l’axe dirigé vers nos oreilles normalement et suffisamment éloignés l’un de l’autre… Enfin pour ceux qui n’ont pas perdu les 14Khz à 20Khz d’une oreille comme moi avec abus d’enceintes… :smirk: les enceintes plâtre 3A et les Cabasse fonctionnaient tellement bien… Au minimum, les mediums devraient être à la place des boomers la… L’effet infrabasse n’étant lui, pas directif du tout (il se ressent plus qu’il ne s’écoute si je puis dire)

Curieusement c’est le premier Freiburg FM à recherche auto (Freiburg 56 3DS) qui était conçu pour rendre l’effet stéréo : en effet il était équipé de 6 HP dont 2 tweeters coniques placés en façade et orientés à +/- 30° par rapport au plan de baffle. Si l’ampli eut été stéréo, l’effet spatial aurait été perceptible.
Je ne sais plus quel constructeur (Telefunken?) a pris conscience de l’inefficacité des medium latéraux et a ajouté des volets amovibles qui permettaient de renvoyer le son vers l’avant, c’était assez efficace quand le récepteur était bien centré dans la pièce d’écoute mais trop souvent ils se trouvaient en angle et là, peine perdue :frowning:
Pour profiter pleinement de la qualité stéréo de ce châssis, ce n’est pas le Freiburg qu’il faut écouter mais le Studio A et là, cala n’a rien à envier aux équipements stéréo à transistors (hormis la puissance).