Bonjour
Pour faire fonctionner un appareil à lampes portables Lemouzy/Socradel, j’avais alimenté la HT en 90V fait avec une série de 10X9V, le fonctionnement jusque là était correcte , je vois un affaiblissement du à une chute de la tension après quelques minutes . tous les accus étaient neufs , après les avoir contrôlés je m’aperçois que 3 sur 10 sont "foireux " et impossible à recharger, donc aucune garantie de trouver un ensemble de bonne qualité .
On en trouve à tous les prix qui vont de 3 à 40€ pièce sans savoir si les plus chers seraient plus fiables , mettre 400€ ça fait une somme trop importante… ??
Il a fonctionné depuis plusieurs mois par intermittence sans faiblir,
Si parmi les habitués du forum quelques uns auraient de infos sur les accus de qualité …
Cordialement
Roger
Voici la solution
Bonjour,
la plupart des accus dits “piles rechargeables” de 9v format 6F22 ou 006P, font en fait 7,2 ou 8,4V et pas 9V nominal ! (donc , déjà, même si ils sont tous bons , le poste ainsi alimenté sera peu ou prou “sous-volté” ! ) et ça ne peux qu’empirer quand ils se déchargent ( or ce type d’accu se décharge bien vite ! ) ou si un ou deux éléments sont foireux (chose hélas fréquente…)
Quand aux prix de ces accus là , ce n’est, hélas, pas du tout proportionnel a leur qualité ! (les plus cher, de grande marque, seront quand même un peu meilleur …Mais on risque de payer 10 fois plus cher pour une performance a peine 1,5 à 2 fois meilleure ! )
Il n’y a , a mon sens, aucun bon résultat durable a espérer avec ce type et ce format là d’accu ou de piles ! (il faudrai recourir a, soit d’autres types d’accus ou piles meilleurs , mais de dimensions différentes, telles ceux et celle pour clôture électrique, pour alarmes , ou pour modélisme …Soit un convertisseur BT/HT à découpage , avec le risque d’avoir des problèmes cornéliens d’antiparasitage …Soit une alimentation secteur, linéaire, a transfo+pont de diodes+ filtrage , avec évidemment l’inconvénient du fil a patte, le poste ne sera plus portatif …)
Bonjour
Il faut malheureusement reconnaitre que nous sommes soumis à la jungle chinoise et en subir les conséquences …
bjr,
il serais interessant de tester ce genre de convertisseur:
Car couplé avec 2 accus LI-ION de 3,6V cela pourrais etre interessant!
reste à voir le niveau de parasites et la possibilité de les éliminer (blindage)…
cdlt
domi
DC-DC converter —> parasites en radio AM garantis !
Bonjour
Je me suis bien amuser à faire ce type de montages et, comme Pierrot l’indique même blindé et mis à distance ça parasite , le seul moyen de le faire fonctionné correctement est la série de piles où piles/accus
J’en ai plein de ces modules. Ils sont pas cher (on les trouve a 5€) et parfait pour tout ce qui ne touche pas aux fréquences AM: ampli a lampes très compact (Ampli 3W ECL82 + EM87 - Album on Imgur), testeur de fuite, etc
Mais dès qu’il s’agit d’alimenter un montage radio ou un poste sur batteries on n’entend plus que les parasites.
Après avoir testé plusieurs montages la solution la plus efficace et la plus “propre” en terme de parasites pour remplacer les piles 67v et 90v reste les piles 9v en série.
Pour mon Pygmy Club j’avais acheté ces piles là AmazonBasics Lot de 8 Piles alcalines 9 V 600 mAh: Amazon.fr: High-tech. Une bonne dizaine d’heures d’écoute plus tard et elles tiennent bien le coup
Si j’ai utilisé des 9V pile-accu rechargeables pour avoir une longue durée d’utilisation , , elles ont tenue assez longtemps 'c’était sans compter que 3 sur 10 se trouvent HS après usage , en fonctionnement elles donnaient 87V constant bien suffisant …
bonjour,
le problème de ces piles et accus (outre le fait que, dans le cas des accus c’est pas du vrai 9V mais du 7,2 ou du 8,4) c’est qu’elle sont constituées d’ éléments en série, et qu’il y a de grosses diparités de caractéristiques entre ces éléments (disparités d’autant plus grosses qu’il sont de médiocre qualité ) …
Résultat, les plus faibles des éléments constitutifs se déchargent plus vite, ceci jusqu’a 0V , et les plus forts continuent d’imposer le passage d’un courant jusqu’a inversion des polarités des plus faibles ( ce qui les détruit irrémédiablement )
Ensuite, quand on tente une recharge et un ré-emploi : soit le chargeur a une certaine “intelligence” et dans ce cas, il ne reconnais plus les accus parce ils donnent une tension bâtarde (a cause des éléments en inversion de polarités) et ne veux pas charger …
soit , si c’est un chargeur tout bête, il charge quand même, a travers les éléments défectueux, mais sans réussir a charger correctement ! ( d’une part les éléments defectueux n’arrivent pas a se régénerer et constituent une résistance interne parasite qui réduit le courant de charge , d’autre part et même en prolongeant le temps de charge pour espérer les charger correctement, ça ne tient pas la charge ! )
d’ou le résultat constaté : ca fonctionne , mais pas longtemps …Et quand on les rechargent , certains accus sont prématurément HS et ne se chargent pas ! ou alors ils se chargent mais ne tiennent pas la charge !
Il faudrai, en théorie, des accus 9V avec une electronique de gestion incorporée, contrôlant individuellement la tension aux bornes de chaque élément constituant l’accu (c’est le cas des batteries lithium de bonne qualité …Mais ce serait trop compliqué et trop cher de doter des accus 9v ordinaire d’un tel dispositif, et puis il faudrai un chargeur spécifique, et très précis ! )
Il n’y a donc, hélas, et comme je disais, aucune bonne solution avec ces accus ou piles 9V type 6F22 !