Les régulateurs de tension pour téléviseurs

C’était un Thomson (chez mon beau-père) dont le frère était directeur chez Thomson … et c’était la tétine THT sur le tube (90° !) qui était bouffée et amorçait à tout va ! ! ! le déplacer pour l’ouvrir fut très difficile : quelques 45 Kg à tourner sur une table style de ferme (bien rugueuse) …
Je ne sais même pas s’il y avait un seul transibul là-dedans ! ! !

Et ça consommait 600 Watts

et il y avait 30 potars de convergences à régler !

J’imagine aussi qu’en plus du traditionnel contraste et de la luminosité il y avait des circuits de chrominances ? Les couleurs étaient traitées séparément ? RVB ?

sur les TVs à tube cathodique , au final les couleurs sont toujours traitées en RVB séparément.
le col du tube a toujours 3 canons, avec donc 3 cathodes émittrices d’ un faisceau

1 « J'aime »

C’est passionnant j’ai très envie de me former à la réparation TV :slightly_smiling_face:

Avant de passer à la couleur , il faut commencer par du N et B , beaucoup plus simple
c’ est facile

2 « J'aime »

Cette sortie non sinus etait d’ailleurs un piege a C…sur les teles tous courants
la tension pseudo carrée de 220V n’avait pas du tout la meme tension crete qu’une bonne sinusoide
resultat apres redressement ça manque de HT … image reduite en largeur et hauteur( reglages en bout de course) , sensibilite reduite du TV
il existait des modeles de regulateurs ( chers) avec un filtre L C de sortie donnant un sinusoide plus correcte

A la sortie d’ un régulateur à fer saturé , qui délivre donc des sinusoïdes écrêtées , donc du pseudo carré , la tension efficace est quasiment égale à la tension crête .

A’ époque , peut être que les régulateurs utilisés n’ étaient pas assez puissants eu égard à la consommation des téléviseurs couleurs .

En plus ce type de régulateur délivre pas mal d’ harmoniques !

1 « J'aime »

non on avait bien 220V en entre du tele mais 220V carre et pas sinus

Pour Jacsues

Le Voltam pèse exactement 10kg tout rond et sa puissance indiquée est de 200 VA , donc pas du tout adaptée à une TV Couleurs du début qui consommait env 600 Watts .

Il ne fallait donc pas que le client utilise le régulateur de son ancien Tv N et B qu’ il venait de remplacer !

l’ astuce des revendeurs à l’ époque , quand le TV N et B du client était en panne , était de l’ emporter pour dépannage , de le garder au moins 15 jours et de laisser en remplacement , en prêt , une TV couleurs !

Souvent le client disait au bout de 15 jours " et ben ch l’ homme , laissez le " . le revendeur faisait une vente " à tempérament " , paiement en 3 ou 4 fois , et l’ affaire était conclue ! :wink:

Bé oui: ça c’ est avoir le sens des affaires.

A +.

Bien souvent également il fallait changer la table roulante du Tv N et B , car elle ne pouvait supporter le poids du TV couleurs :rofl:

Les muntimètres analogiques de l’ époque ( il n’ y avait pas encore de multimètres numériques ) , étaient calibrés pour mesurer la valeur efficace des tensions " sinus " et pas pseudo carrées !

quand on leur donne à mesurer du pseudo carré , il disent n’ importe quoi complètement faux

1 « J'aime »

Celui que j’ai mis en photo est de 400VA pour les Téléviseurs couleurs des années 70 qui consommaient 350 à 400 W .
Effectivement, le sabirmatic que tu as mis en photo ne convient que pour les téléviseurs N & B ; dailleurs ce n’était pas toujours facile de faire comprendre au client qui veanait d’acheter un TVC que son ancien régulateur ne convenait pas.

c’est ce que faisait mon patron à l’époque :wink:

Le Sabirmatic est celui des parents .

il est un peu différent du Voltam : il fait bien 110 ( 95 à 140 ) ou 220 ( 170 à 240 ) à l’ entrée avec cavalier , mais ne donne que du 110 régulé en sortie , avec une puissance max de 250VA

On l’ utilisait sur notre Tv Schneider de 1958/59. Pourquoi le père avait acheté un engin qui ne délivrait que 110 en sortie ? mystère, car il devait bien avoir des modèles délivrant du 220 en sortie :thinking:
Je ne sais plus à l’ année exacte quand on est passé du 110 à 220

Il y a qqs années j’ avais tenté de m’ en servir pour alimenter mes postes uniquement 110, et " tous courants " … mais un gros engin comme ça , qui chauffait … Comme en plus je me suis aperçu qu’ il est pas isolé du secteur en sortie , aucun intérêt !

Et pire : parfois il fallait changer l’antenne : réception légèrement « neigeuse » sur le téléviseur N & B qui de plus était un peu flou , ça passait ; las, en couleur, non .
Grincement de dents de l’acheteur :astonished:

D’ autant que les premiers tuners UHF avec tubes EC86 et EC88 avec des facteurs de bruit de 10 ou 11 dB , c’ était pas le pied !
Je ne sait pas si en 1967 , tous les TVs couleurs tout neufs sortis avaient abandonné les tuners UHF à tubes des Tvs N et B antérieurs
Ça s’ était pourtant bien amélioré avec les tuners avec AF139 ARENA , OREGA ou OREOR à partir de 1965/66 .
En 1965 Grammont utilisait déjà un tuner UHF à transistors sur ses derniers modèles Van Dyck et Vélasquez, avec un préampli FI adaptateur à transistor SFT316

à ma connaissance, il n’y a pas eu de TVC avec tuner à tubes.
ces EC86 et EC88 s’usaient assez vite et, enfermés dans leur blindages avec capot vissé, on se brûlait les doigts pour les changer :imp: Il fallait prendre un chiffon…

Salut Gilles
ça n’ a plus aucune utilité aujourd’ hui ?
Si, j’ai un « monstrueux » régulateur Ribet desjardins, et son poids m’est utile pour redresser les cartons arrière des radios. Je les vaporise d’eau ,les place entre 2 plaques et je pose ce régulateur.
Amicalement
Jean Claude

On peut aussi faire ça avec une batterie de voiture :wink: