Les régulateurs de tension pour téléviseurs

Et enfin avec tout ce qui est lourd.

A +.

Bonjour,

oui, pour dégondoler des fonds de postes, ou lester le pied du parasol, tout ce qui est lourd convient …Si on a pas de régulateur de tension a fer saturé on peux utiliser ça !

Avantage : Ca peux aussi servir a faire de la musculation …

Des poids en fonte de bascules à sacs de grains des paysans.
J’ en ai quelques uns de 1, 2 et 5 kg.

220px-Poids_fonte_2_kg_02

A +.

Moi z’ aussi et la balance Roberval (en fonte) qui va avec, et les poids en grammes en cuivre (?)

La bascule à grains, c’ est du lourd:

WB153885105_1

A +.

Bonjour,

« sur les TVs à tube cathodique , au final les couleurs sont toujours traitées en RVB séparément.
le col du tube a toujours 3 canons, avec donc 3 cathodes émittrices d’ un faisceau »

Sur les 1er TVC (CAB3 Thomson qu’on a évoqué ici), la Luminance (le N&B) est appliqué sur les 3 cathodes du tube en //, et les chromiqnances R-Y, V-Y et B-Y sont appliqués sur les grilles du tube cathodique. C’est le tube lui-même qui réalise la soustraction ! Je crois que c’était pareil sur le TVC4. Le TVC5 à transistors faisait le matriçage avant le tube. Sur le CBB6, je ne sais plus comment c’était fait ?

Bien cordialement.

Bonsoir,
Quel est le principe de celui ci avec sa grosse lampe (derrière) ?
Mon dabe m 'avait bien dressé à attendre 1mn entre chaque position du commutateur.

Et un beau jour, l 'EDF nous l 'a transformé en 220 .

J’ ai l’ impression qu’il ne régule rien

et que c’ est un simple autotransformateur à plots , comme un Variac

ce genre là !

2 « J'aime »

Même impression.

A +.

Bonjour,

Si si c’est un régulateur, mais du type ancien , à lampe fer-hydrogène … Avec une plage de régulation assez limité (d’ou le commutateur manuel) et un temps de réponse lent et un mauvais rendement (a cause de la puissance dissipé par effet joule dans la lampe régulatrice , et de son inertie thermique )

Ensuite , ils ont été détrônés par les régulateur ferromagnétiques, à fer saturé , qui en gros , sont basé sur des transfos ou autotransfo fonctionnant en régime de saturation , associé a un condensateur fonctionnant en résonance ( la plage de régulation étais bien plus large, et le temps de réaction bien plus rapide, puisqu’ils sont d’un principe électromagétique et non thermique …Avec l’inconvénient d’un médiocre facteur de puissance, et un poids très élevé !)

2 « J'aime »

oui comme celui là que nous avions à la maison , et que j’ ai encore !

oui celui ci des gds parents, que j’ ai aussi encore

Bonjour,

oui, c’est un régulateur à fer saturé, et il fait partie de ceux déjà présenté en début de ce topic (remonter en haut avec l’ascenceur)

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi on a eu ce SABIR qui entrait en bitension , mais qui sortait uniquement en 110Volts car le TV que nous avions à l’ époque ( Schneider ) était je pense parfaitement commutable en 220 ! :thinking:

on l’ a peut être eu alors que le secteur était encore en 110 ( 1958/59 ) ! et qu’on a continué à l’ utiliser quand il est passé en 220 , sans commuter au transfo du TV .

Par contre celui des gds parents ( Voltam ) est bitension des deux côtés , mais ils ont eu la TV 2 ou 3 ans plus tard après le passage au 220 . .

Pour les dates, celui de mes parents a été modifié en 220 ,entrée ET sortie .C’était au milieu des années 60 mais nous avions encore le 1761 Philips .Je ne sais si ce TV était bi tension . C’était à Villemomble , Seine et Oise ,75. ( Bien plus tard je l 'ai autopsié ). Je me suis servi du coffret il y a quelques jours .

Merci Sloop , mais quel est le rôle de la loupiote ?

Bonjour,

la partie transfo ne faisant que survolteur-dévolteur manuel sans régulation , une lampe a filament métallique adéquate étais placée dans le circuit pour maintenir le courant a peu près constant du fait du coefficient de température du filament , dans une certaine plage de tension, et a condition que le courant de la charge connectée reste assez stable .

Ce procédé permettais quand même d’épargner les filaments des tubes et les condensateurs de filtrage dans le téléviseur connecté (et d’éviter des pannes par destruction de ces organes) mais étais trop mou et trop peu efficace pour éviter certains dysfonctionnements (comme des variation de dimension d’image ou de fréquence de balayage) en cas de variations rapides du secteur …
En outre, le filament de la lampe régulatrice ne supportais guère la connexion d’une charge plus forte ou un court-circuit intempestif (le filament de la régulatrice faisais alors fusible avant les fusibles de l’appareil , ou de l’installation amont)

1 « J'aime »

Merci pour l 'explication . le filament était donc tout simplement en série avec le récepteur et étudié pour une certaine consommation ? . Cet appareil date de 1956 au minimum et donc déja prévu pour le 220 volts. Mais alors fallait-il changer la lampe si le courant se trouvait alors divisé par 2 ? Peut on trouver un schéma

Bonjour,

oui, le filament est en série avec le récepteur
et
oui , en cas de changement de tension 110/220 , il fallais changer la lampe régulatrice sinon elle ne s’échauffe pas et ça ne régule plus .

Bien . Bien qu’un peu mou ses performances étaient donc supérieures à ce qu 'on aurait pu attendre d’une lampe tungstène ?