Les spots publicitaires à la télévision d'un niveau .......

Bonjour , REGNAULT,

Comme , je n’ai pas retrouvé le post où l’on parlait de ce sujet, je crée un autre post.
Voici quelques informations qui pourront peut-être éclairer votre lanterne .
Aussi , je tiens à vous préciser que plusieurs termes sont employés et le juridique ne parle pas de certains de ces termes et les publicitaires jouent sur cela et en profitent comme d’habitude .
[b][color=darkblue]La loi interdit de monter le « volume sonore » des publicités mais n’interdit pas celui du niveau sonore de la bande fournie ainsi que les niveaux moyens et de dynamique.

Le niveau maximum est de plusieurs décibels en dessous du seuil de saturation.

Les publicitaires enregistrent leur message pour obtenir 0dB sur les crêtes du signal et usent et abusent de la compression afin de limiter la dynamique et ainsi d’augmenter le niveau moyen.

Il est donc impossible de maintenir un tel seuil sur une émission ou un film. Il en résulte que le téléspectateur doit de ce fait régler le volume de son téléviseur en fonction d’un niveau d’émission de plusieurs dB en négatif.

C’est donc pour cela que l’on a l’impression que c’est plus fort dans un cas que dans l’autre mais d’un point de vue physique ce n’est pas obligatoirement vrai.[/b]

Ne peut-on pas imaginer un système électronique qui baisse fortement le niveau d’écoute quand le niveau reçu présente une valeur moyenne forte, proche du niveau de modulation maximum pendant un certain temps.
Les récepteurs pourraient être équipés de ce système « anti-pub » qui aurait pour effet de rendre presque inaudible les passages indésirables?

Jacques

y’a la zapette ;-)

A lire et a méditer:

ratiatum.com/news3053_Philip … pping.html

Oui, c’est tellement simple techniquement de faire un écrétage à partir d’un certain seuil (ou, moins sauvage mais légèrement plus complexe, une compression de dynamique) que je me suis toujours demandé pourquoi les téléviseurs n’en étaient pas équipés.

Ce serait tellement plus convivial de fixer non pas un bas niveau qui fait perdre un peu de la chaleur des murmures :slight_smile: mais juste un maximum pour ne pas incommoder l’entourage (par exemple à partir de 22 heures) pour les cris, les explosions et… les pubs. Cela permettrait de conserver tout le relief sonore dans les situations « normales » en ne bloquant que les excès.

Seulement voilà, les financeurs ce sont précisément les annonceurs, alors ils se foutent pas mal que leurs spots débiles empêchent les gens de dormir…

Explications techniques convaincantes.
Cependant, ça ne m’empêche pas de penser que c’est contreproductif sur le plan publicitaire.
En effet, lorsque le calme disparaît pour faire place au vacarme, on n’a qu’un réflexe, prendre vite la zapette et baisser le son au maximum.

A la benne, les télés !!! 8)

TPS/CANALSAT…arte