Les trouvailles de dimanche

Bonjour,

Mr. Fabert, vous devez avoir certainement l’ampli à lampes qui doit convenir à votre dernière trouvaille. Tyrell, un bon vieux transistor de 1963 qui fonctionne est une belle trouvaille car peu encombrante.

bonne semaine à tous.

Patrick.

Bonsoir,

Bravo Pat , j’aimerai bien faire des trouvailles comme celà.
Pour moi hélas sur 4 vide-greniers rien trouvé ce week-end mais c’est vrai qu’avec la pluie incessante il n’y avait guère d’exposants.

Pierre

Bonjour,
Au Marché aux Puces, Lachute, Québec. J’ai trouvé un poste de fabrique “Clément”. Le modèle est “Présence 7”. Coût 11 euros (15 $)…
Malheureusement, le poste n’a pas fonctionné parce qu’il avait été endommagé après une chute. La plaque electronique était fissuré en de nombreux endroits. Aussi l’avant en plastique avait besoin de réparations. Heureusement, j’ai pu effectuer les réparations rapidement et tout fonctionne bien.
Je voudrais connaître l’histoire de la compagnie Clément. Y at-il quelqu’un qui sait quelque chose?
Bien à vous.
David
tinyurl.com/79cykwt

tinyurl.com/899woyr

tinyurl.com/8ybqg4c

tinyurl.com/7thafn9

tinyurl.com/7ozfdyw

Bonsoir à tous,

Pas grand chose ce dimanche, mais un poste Radiola intéressant ainsi qu’un lot de lampes
6,5v 0,3A.

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … 012-1.html

Christian

Rien ces dernières semaines … Mais une constatation : ça devient de plus en plus rare de tomber sur des radios correctes ici
dans l’est de la Belgique. En moyenne une radio toutes les 3 brocantes. En fait il y a de plus en plus de fringues pour enfants et
de vendeurs pro (qui viennent habituellement sur les marchés) …

Stéphane

Trouvé ce dimanche à la brocante de mon village (je n’ai eu qu’à franchir la porte de ma maison et j’y étais !) une
belle Philips B7X44A « Reverbeo », complète et en relativement bon état (doit être revernie …) pour 25€, un prix
assez bas pour ce genre de radio. Coup de chance :slight_smile: Il y avait aussi une Siemens Super H64, mais
en état pas terrible … je ne l’ai pas prise.

Stéphane

Trouvaille de Samedi, achetée 1€ dans un vide-greniers à Pisany (près de Saintes):
Un radio-réveil (FM seulement) Braun modéle ABR313 / type 4779, design de Dietrich Lubs, année 1989.

Après dépoussiérage, il est en excellent état esthétique et fonctionnel mais il lui manque le couvercle qui se rabat sur le cadran du réveil et qui indique les différents fuseaux horaires sur sa partie intérieure.

Antenne téléscopique en parfait état, juste un peu de sulfate facilement enlevé dans le compartiment à piles (aucune oxydation des contacts).

Bonjour,
Rien de précis en ce qui me concerne mais d’après le grand livre elle a eu 3 adresses dans le 10ème arrondissement de Paris avant sa dernière adresse dans le 19ème arrondissement.
doctsf.com/grandlivre/marque.php … ook=M241_0

Ton appareil figure dans le GL mais n’est pas identifié:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=7

Clément était dans le 19ème arrondissement (sa dernière adresse connue) en 1963 et 1964 d’après ces pubs:
pocket-transistors.org/pubsd … page5.html
pocket-transistors.org/pubsd … page8.html

D’après les infos du grand livre cette marque a du démarrer après la guerre (ses premiers modèles à lampes sont de 1946)
Je pense qu’elle a du disparaître dans la 2ème moitié des années 60.

[quote=« tyrell »]Rien ces dernières semaines … Mais une constatation : ça devient de plus en plus rare de tomber sur des radios correctes ici
dans l’est de la Belgique. En moyenne une radio toutes les 3 brocantes. [/quote]

par contre il y a souvent des meubles radio sympas sur ebay , et qui ne trouvent pas preneur :frowning: , du côté de Liège … mais trop loin pour moi

[quote=« tyrell »] En fait il y a de plus en plus de fringues pour enfants et
de vendeurs pro (qui viennent habituellement sur les marchés) … Stéphane[/quote]

c’ est pareil en France :frowning:

Bonsoir,
Le résultat de ce dimanche sans soleil, mais sans pluie !!!

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … 012-1.html

Christian

Salut à tous,

ouais, bon c’est toujours les mêmes qui ont de la chance mais ils le méritent bien. Monsieur Fabert, êtes -vous en train de monter un groupe de rock car après votre électro acoustique il y a maintenant la rythmique; votre trouvaille de disques 78 tours en album est vraiment superbe. Moi de mon côté à la méga brocante de Boussy St Antoine (91) je me suis fais méga avoir par ce SU-GA 39R . Il avait son carton arrière et même en tirant un peu dessus pour voir ce qu’il avait à l’intérieur je me suis fais piégé. Le prix de départ de 25€ a été descendu à 15€ . A l’atelier le constat est édifiant : le TA n’est pas d’origine et la grosse valve EZ3 remplacée par une minuscule 6X4 ; puis l’EBL1 est arrachée de son socket ; ce n’est pas grave car j’en ai 3 d’avance .Le transfo de remplacement est également HS car au moment du test de mise sous tension avec la lampe de 60 watt en série, celle-ci s’allume et après vérification avec le contrôleur je constate qu’ un des enroulements de la HT est en CC.

A par cela les boutons assez particuliers sont tous présents et la toile du HP en coton gratté est impeccable

A bientôt.

Patrick.

Bonsoir,

sur mon SUGA bricolé au niveau de la valve j’ai constaté que sur le schéma du SUGA arbitre 38 qui correspond au montage de mon poste mais avec l’ EM1 en moins , la valve EZ3 à chauffage indirect à sa cathode reliée à l’une des deux broches du filament; pourquoi cette liaison qui d’ailleurs n’existe pas sur d’autres montages? La 6X4 qui a été montée sur mon poste à la place de l’EZ3 n’a pas cette liaison cathode filament, est-ce que cela à dû nuire au fonctionnement du poste?

Pour la remise en conformité de mon poste, si je dois réaliser cette liaison comme indiquée sur le schéma, y a t-il un sens à respecter pour la connexion à l’une des deux broches du filament?

J’ai lu sur un forum qu’une 6X4 avait une liaison cathode filament dans le cas de l’utilisation d’une lampe fatiguée.

Bonne soirée à tous.

Patrick.

[quote=« PAT54 »]Bonsoir,
sur mon SUGA bricolé au niveau de la valve j’ai constaté que sur le schéma du SUGA arbitre 38 qui correspond au montage de mon poste mais avec l’EM1 en moins, la valve EZ3 à chauffage indirect à sa cathode reliée à l’une des deux broches du filament; pourquoi cette liaison qui d’ailleurs n’existe pas sur d’autres montages?[/quote]

Bonsoir,
Le but de cette connexion est d’éviter qu’il y ait une tension trop importante entre cathode et filament, mais pour pouvoir le faire il faut un enroulement filament séparé pour la valve (flottant).

S’il y a un enroulement à part pour la valve, à mon avis il vaut mieux relier la cathode au filament.

Non.

Bonsoir,

Pour Pat54, je ne monte pas un groupe de rock !!!
Mais le bassiste du groupe sur le lien c’est ma pomme…

lesgarsdeslandelles.e-monsite.com/

Bonne fin de soirée.

Christian

Nouvelle guitare … nouvel ampli !!!

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … tte-2.html

Christian

merci beaucoup pour les précisions concernant la valve et puis pour les images du groupe de Mr. Fabert.

Patrick.

Bonjour,

grâce à vos explications, j’ai réussi à dépanner le SU-GA R39. Je n’avais qu’un transfo compatible de disponible. Le seul problème est qu’il est trop volumineux pour se loger dans l’emplacement prévu. Donc il est fixé mais un de façon un peu penchée pour ne pas toucher le HP. En ce qui concerne le chauffage de la valve il ne délivre que 5 Volts donc impossible de monter une EZ3. Cependant sous le schéma compatible du modèle Arbitre 38, il est précisé que l’on pouvait remplacer la valve EZ3 par une 1883 en montant en série dans le circuit de chauffage une résistance de 0,25 Ohms; et bien j’ai du bol car j’ai ne n’ai pas besoin de faire cette modif; par contre je ne sais pas comment ils ont fait pour la valeur de cette résistance pour chuter 1,3 Volts sur une lampe qui consomme 1,6 A ; par ailleurs, pour dénicher une résistance de 0,25 Ohms ce n’est pas évident.

Voici quelques photos du poste qui fonctionne très bien sur toutes les gammes et j’ai de la chance car l’EM1 est bien vert. Je n’ai changé que le chimique de de polarisation et les deux de filtrage; à cet effet j’ai utilisé deux 16µf 550/600 Volts neufs d’il y a 50 ans (Mr. Negret m’ayant signalé sur ce forum qu’ils étaient peut-être utilisables) ; j’ai effectué un essais sans les tubes et et j’ai constaté à l’Ohmètre qu’ils n’étaient pas en CC et qu’ils se déchargeaient lentement. En ce qui concerne les autres condos papiers, comme il s’agit d’un poste à trois lampes donc un montage “reflex”; il paraît qu’il faut faire très attention et les changer un par un au risque de perdre la réception radio; alors pour l’instant je n’y touche pas.

J’aime bien sur ce poste le dessin du cadran des stations (sur la photo on peut même voir une sorte de fantôme !).

Bonnes trouvailles pour ceux qui aujourd’hui vont faire les vides greniers; en ce qui me concerne j’ai assez ramené de postes à la maison cette saison alors je fais relâche .

Patrick.


derrière la valve le transfo un peu bancal


une sorte d’ombre à visage humain passe dans le cadran…


en haut à droite les deux condos de filtrage avec leur support à utiliser s’ils ne sont pas vissés sur le châssis

Bonjour à tous.

Trouvé ce matin sur une F.A.T. ce petit piles - secteur valise à lampes: MARCONI Marconiphone T24 DAB de fabrication Britannique (MARCONI GB) en très bon état de fonctionnement et cosmétique.
Pour info :arrow_right: MARCONI GB: MARCONI Company, MARCONIPHONE L.T.D. Hayes Middlesex.

A +.

P.S.

Je viens de compléter la fiche du G.L. de ce poste.
Par contre, petite question à Jean-Michel: pourrait-on faire une rubrique indépendante MARCONI GB comme il y en a une pour MARCONI ESPAÑOLA :question:
D’ ailleurs, plusieurs MARCONI GB se trouvent déjà dans la rubrique MARCONI FRANCE.

A +.

Bonsoir
Bonne idée

C’est fait. J’y ai glissé ta fiche, en attendant de faire du tri dans les autres Marconi…

Jean-Michel