Les trouvailles du jour

Bravo !!!

Y'en avais plein de truc comme sa a la brocante de LE MEUX... Je savais pas a quoi sa servais du coup j'ai pas pris... J'aurais dû...

Salut tous,

Ce dimanche deux trouvailles face à face sur les puces.Coeurs

Deux postes de la même pèriode: 1939

Deux modèles de belle qualité, bien construits et bien conservés!

Deux marque peu répendues.

le seul problème, la place qu'ils prennent!  Siffle

Clin Daniel

D'ailleurs, il y a un petit problème avec la fiche du Gaveau.

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=451&ori=ps

Le modèle n'est pas DJ 1533,  mais DJ   (1533 c'est le N° de série).

OK, je corrige. Merci pour l'info !

JM

Bonjour,

Bravo pour ces 2 trouvailles. Le Gaveau de prime abord je l'aurais cru plus récent  mais je me trompe très certainement. En tout cas il a un look plutôt original et a l'air en parfait état. C'est le genre de poste qui plait pas mal pour la déco. et que les brocanteurs (orientés déco.) proposent donc à des prix dissuasifs (pour moi en tout cas) ~60€ et même plus.

Pierre

Bonjour Daniel,

le Sébastopol doit bien recevoir les OC! (Ultraméric?). A-t'il une HF accordée?

Olivier

Yes !!!! Bravo pour ce superbe FRG7. Pour une poignée de roupies, c'est rare. Car ce poste est rarement bon marché. Enfin ça dépend de la grandeur des poignées et de la taille des roupies Siffle.

En effet, le cadran est assez précis, il suffit de bien régler le "dial set" sur une station connue..

C'est un jeu d'enfant que d'écouter la BLU avec ce poste. Contrairement à certains portatifs genre Zénith pour ne pas le nommer, mais aussi beaucoup d'autres, pour lesquels il faut avoir pas mal de patience.

Il ne faut pas oublier non plus d'accorder en permanence le présélecteur.

Encore bravo. Bonnes écoutes !

Cordialement

Je confirme à 200%!! Le FROG est une réussite,c'est même le meilleur récepteur à boucle de Wadley non professionnel (je n'ai pas testé le FRG7000).A titre de comparaison ,il est plus sensible,plus résistant à la transmodulation que le FRG7700 (et même 8800) .Il faut simplement apprendre à utiliser le présélecteur,la cde MHZ,et ensuite on la lecture analogique directe avec une stupéfiante précision! Le bémol: une seule sélectivité,et pas de mode FM.

De plus il y a quelques amélios trés simples à faire:

-augmenter l'étalement du "Fine tuning" pour la BLU,en mettant un capa de faible valeur en série avec le petit CV

-améliorer la C.A.G et la lecture du S'mètre

-augmenter la sensibilité en ondes moyennes (retirer une résistance)

-mettre une LED rouge/verte (rouge= unlock; verte= locked)

-remplacer les petites ampoules d'éclairage par des LEDS etc....

Olivier

Bonjour tout le monde, Je vais donc me joindre au fan club du "Frog Seven", lequel n'a d'ailleurs rien de commun avec une grenouille, car il chante haut et clair !  C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour l'apprivoiser car son fonctionnement n'est pas évident. La led rouge qui s'éteind quand on est bien calé peut sembler un contre-sens. L'atténuateur qui atténue sur DX et sur local, et pas en position centrale, le tone control "narrow" qui n'est pas très parlant. Et les bornes MW et SW à relier par un strap pour pouvoir écouter les ondes moyennes ... Heureusement qu'on trouve la notice et de nombreuses videos sur le net :  

http://youtu.be/wGZl-tU5W08

http://youtu.be/fjiDOrHY2j0

Mon exemplaire était juste à nettoyer et un petit coup de bombe magique sur les rotacteurs a eu raison des mauvais contacts. Bref il vaut mieux avoir deux mains pour utiliser cet appareil qui demande pas mal de manipulations pour écouter ses stations favorites. Ca m’a rappellé les vieux postes à accus des années 1920 où il fallait accorder séparément les 2 CVs et jouer avec divers potentiomètres et la commande de réaction.
C’est un appareil que doivent apprécier les amateurs d’ écoute sportive … 

…sauf  les manchots, ça va de soi !

PS OK pour les bidouilles possibles et accessibles aux nuls (c’est mon cas !). En effet le S mètre distribue généreusement des 59 + 20 db au moindre signal !  Une petite led serait une bonne idée car il est illisible dans l’obscurité. Mais bon, c’est un appareil de collection, je vais le laisser comme il a été conçu, avec ses lacunes d’époque.

Le mien sur les 80m:

Des sons étranges sur 60m:

Olivier

Sur 4625 c'est le célèbre mais très mystérieux (?) Buzzer situé près de Moscou :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/UVB-76  

Super en BLU sur 80 mètres. Quel confort d'écoute ! C'est autre chose que les petits portables chinois !  

PS Il descend à combien, ton FRG 7 ?  Ici, je descends à 438 (Balise aero Châteauroux CTX) Sur la bande radiodiffusion GO, seulement France Inter très faible sur 162. Je sais que théoriquement il ne descend pas au dessous de 500 mais la graduation descend bien à 0 ... Il y aurait peut-être une bidouille pour celà (condo à rajouter quelque part ?)

Bonsoir,je ne sais pas exactement,mais le présélecteur est inactif en dessous de 500khz donc ce doit pas être trés intéressant.Pour les écoutes plus basses,j'ai l'ICOM 70,et surtout le NRD525 qui tous deux descendent très très bas ,le 77khz de l'Horloge par ex. sans pb!

Mais le FROG est bridé en OM. Il faut faire les modifs car elles n'altèrent pas le coté "collector" du RX , elles sont invisibles,au contraire elles bonifient le récepteur.Percer des trous,dénaturer l'appareil par contre j'y suis opposé! Je n'achète pas un FROG si il n'a plus son aspect original,ou alors pour une poignée de roupies pour avoir du rechange!

Dommage qu'on ne trouve plus le filtre Murata de 6khz à fronts raides qui était notamment monté par Gilfer's aux USA (sélectivité meilleure sans altérer la  musicalité).

Ensuite en utilisant le contacteur "narrow", on peut choisir soit le filtre 6khz,soit  un filtre 2,7khz (ou 2,4) pour la BLU,encore une modif qui peut être  invisible!

J'ai récupéré le filtre Murata 2,7khz de l'ICR70,puisque je l'ai remplacé par   "l'énorme"  filtre BLU  FL44A. Un jour où je serais plus courageux je ferais cette dernère modif sur le FROG.

Régulièrement je fais fonctionner tous mes récepteurs,à tour de rôle,qu'ils soient à tubes ou à transistors.Pour le trafic RA,le R820 est idéal,il fait aussi bien que le R70, seul le NRD525 est un peu meilleur quand il y a de forts brouillages.Pour la radiodiffusion je préfère soit  le RR10B ,soit le SP600!

Va voir sur les forums dédiés,ça vaut la peine.

Olivier

Palix Olivier a écrit :

Bonjour Daniel,

le Sébastopol doit bien recevoir les OC! (Ultraméric?). A-t'il une HF accordée?

Olivier

Bonjour, je n'ai pas encore regardé coté HF...

Daniel

Bonsoir,

Et maintenant, la trouvaille de l’Ascension ! Un autre cadre SELF RADAR, mais en version horizontale, format paysage !
Il va falloir trouver un beau paysage pour le compléter. Une photo de la belle mer, avec des voiliers, peut-être …
Ca permet d’admirer le montage particulièrement complexe de l’appareil et de juger la qualité des composants.
Cette fois, c’était un autre type de panne : court-circuit du coaxial au niveau des bananes !

Je suppose qu'un cadre horizontal est fabriqué de la même façon qu'un cadre vertical, et qu'ils sont absolument interchangeables !

Larme

Ben j'ai rien compris entre cadre  vertical et horizontal!    Si on y met une photo de femme c'est mieux  à l'horizontal, mais à part çà...

Ça dépend si la femme est debout ou couchée...

Mort de rire

Et pourtant, il y a bien des cadres à polarisation horizontale et des cadres à polarisation verticale. Voir les deux ci-dessous. Totalement différents ! Et il y a même des cadres à polarisation circulaire, comme le cadre Capte fabriqué par Celard, mais ça c’est plus cher ! Prof

Bonsoir à tous

Il ne faut pas confondre " forme " du cadre , et polarisation !

Et que le cadre soit rectangualire vertical ( debout sur le petit côté ) , horizontal ( debout sur le grand côté), carré  ou circulaire , n' importe vraiment  pas beaucoup !

Une antenne cadre  est boucle magnétique , d' un ou plusieurs tours de fil plus ou moins gros en diamètre , dont les extrémités constituent le point de branchement de celle ci 

Cette boucle peut prendre différentes formes dont la plus performante est celle du cercle parce qu'elle présente la plus grande surface possible avec un périmètre donné.

Le carré et le rectangle sont  une des formes également  performantes.

La forme en  triangle n' est pas exclue, trinagle  qui peut être orienté pointe en haut ou pointe en bas ....

Le signal maxi est reçu lorsque l'émetteur se trouve dans le plan du cadre (dans la direction des flèches, vers la droite et vers la gauche). C'est l'inverse d'un dipôle. Il est utile de pouvoir tourner l'antenne sur un quart de tour soit pour optimiser la direction en faveur d'un correspondant, soit pour atténuer un signal indésirable.

La directivité de l'antenne est assez marquée, surtout sur le minimum, perpendiculaire au plan  de la boucle.

On a aussi utilisé la boucle comme antenne UHF sur certains TVs portatifs des années 1970 . Je dispose encore d' une TV portative N et B ITT Océanixc qui était munie de ce typr d' antenne amovible

Quant à la polarisation de l'antenne, elle  ne dépend que de la position du point d'alimentation, si celui-ci est situé sur un côté horizontal, la polarisation sera horizontale, comme pour un doublet.  Sourire