bonjour a tous , voici une decoverte inatendue !!! une 3NFW dans sa boite . comment savoir si ses bien sa boite d’oregine ? car elle me semble neuve . merci .
trois Optalix à 1€ pièce, et un st James à 2€.
le Philips aussi à 2€ (la tache sur la grille : de la peinture)
le st James était bordeaux , mais à viré au brun…
Daniel
Il n’y avait pas que des transistors sur le vide grenier
Un HP Ténor, (dans le style du T35A, il ira bien avec).
Une poignée à laissé quatres trous… l’inter n’est pas d’origine non plus. ![]()
Un TC Américain du début des années 30, pour l’export (avec la gamme des grandes ondes) ; pas de marque apparente…
aprés marchandage le prix (divisé par deux ) est devenu abordable.
si quelcun a une idée de la marque…
Daniel
Bonsoir
Belle pêche,le vendeur les a laissés partir pour rien.
Ervé
En fait il y avait trois vendeurs:
le 1er m’a vendu le st james.
le 2e m’a vendu le philips et l’optalix orange.
le 3e m’a vendu le rouge et le jaune.
Daniel
Bonjour,
vu ce week-end en bourgogne quelques tsf, un vertical radio-paris estimé fin 1930 avec lampes 2.5v, un horizontal avec cadran rectangulaire genre 40x150 plus sobre et des postes des années 1950 avec et sans oreilles.
Mon choix s’est porté sur un philips 830A qui venait de sortir d’un grenier, donc dans son jus.
Pas encore de photo mais beaucoup connaissent.
Il est complet mais le bouton de gauche (interrupteur) est partiellement cassée et l’interrupteur ne semble pas fonctionner à moins qu’il faille le tirer pour marche/arrêt.
Le chassis est un peu oxydé donc du boulot en perspective.
Un radiofiliste a t il le schéma sous la main pour l’envoyer sur le forum cela me fera gagner du temps avant d’activer ma registration sur le site néerlandais préconisé par Doc-tsf.
De plus si vous avez l’expérience de la restauration de ce modèle quelles sont les pannes les plus courantes autres que remplacement condos filtrage et divers.
Par avance merci de votre aide.
Pour Bernard,
Vous avez toute la doc sur ce site :
http://tsf-philips.ovh.org/documentations%20de%20service.htm ![]()
J’ai vu un Optalix ST James rouge comme le vôtre en brocante ce weekend.
Le vendeur en voulait 15€… Deux heures après, il ne voulaient pas descendre le prix
il a dû le ramener chez lui !?!
D’après le schéma de Gilles, il y a une résistance (fuite de grille) de 200pf…fallait oser ![]()
Bonjour.
Sur ce genre de poste, la première chose à faire est de restaurer les 2 « boîtes à sardines » contenant presque tous les condos du poste.
La « résistance » de 200pF citée par Raoul est en réalité une résistance de 200 k.
Bon courage.
sur ce fil, on peut voir ce qu’il y a à l’interieur des « boites à sardines ».
Il s’agisssait de la methode de dépannage Philips.
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … sc&start=0
Daniel
Bonjour,
Merci à tous les radiofilistes intervenants pour ces infos.
S’il ne rechante pas avec ça c’est que je dois changer de passe-temps.
je vous donnerais des nouvelles.
Les premières sont que les filaments des lampes ne sont pas coupés.
J’ai repositionné le sélecteur de tension secteur sur 245V.
Prochaine épreuve sortir le chassis après retrait des boutons qui comme souvent ont leur vis de serrage grippées. Un coup de dégrip’oil et une nuit d’attente puis essai de dévissage ce soir.
Ensuite premier essai sous tension toutes lampes otées et avec variac ce sera plus cool pour les condos et vérifier l’état du transfo d’alim.
Merci encore et donc à plus tard.
Bonjour,
Comme promis quelques nouvelles après une nuit sous degrip’oil, les vis de serrage des boutons ont bien voulu se déserrer sans bobo et le chassis a été sorti.
Quelques mesures:
Résistance du primaire transfo alim=107 ohms
résistance du HP=600 ohms
Cela me semble correct.Qu’en pensez vous?
Première observation fâcheuse.
L’interrupteur situé derrière le potar du volume son a été retiré et les deux fils du contact soudés ensemble de ce fait le contact est permanent. Peut être l’ancien propriétaire utilisait il une rallonge avec une poire?
Un radiofiliste aurait il une photo détaillée de la mise en place de cet interrupteur pour faire au plus proche de l’original.
Une ou plusieurs photos du chassis prises par dessous me permettraient de m’assurer que toutes les pièces et branchement sont corrects et notamment au niveau des boites de condo car il me semble qu’une connection sur l’une d’entre elles a été coupée donc possibilité CC sur un des éléments capacitifs.
Bientôt le premier essai de mise sous tension progressive.
Selon vous faut il impérativement reconditionner les boites de capa ou bien conserver l’existant et ne changer éventuellement que ce qui est en CC.
Merci de vos conseils expérimentés.
En attente de vos réponses
Merci de votre aide
Bonjour à tous,
Avec les beaux jours, les vides-greniers commencent à refleurir, pour le plus grand plaisir du collectionneur : la chine.
Voici ce que j’ai pu ramener ces derniers jours, en provenance directe du joli temps du germanium :
- Un Grammont « Infant 2 » pour 5 euros.
- Un Sonolor « Plein air 61 » tout complet, pour 8 euros dans un état impeccable. J’en avais déjà un mais moins bien.
- Un Philips « 11 RL 470 / 06 », tout en bois, pour 8 euros, dont le coffret sera à poncer et à revernir ou à cirer.
Après vérif au GL en ligne, les 3 fiches y sont déjà avec leurs photos. Preuve si elle devait être faite, que le GL commence à être très bien documenté sur la « gent » transistorine. ![]()
Bien cordialement
Yves
Bonsoir à tous.
Trouvé cet après midi sur une F.A.T. près de chez moi: ce beau REXA Mousquetaire 733 de 1933 pour un bifton de 10.
MH4 - S4150E - VSM4 - VSM4 - MH4 - TC43 - U12.
Belle bestiole avec sur 7 lampes, 5 Anglaises introuvables, heureusement: celles-ci ont toutes une équivalence en PHILIPS Européennes sauf la valve U12.
Jeu de tube étonnant pour un poste fabriqué à NEUILLY SUR SEINE ![]()
Pas mis sous tension car la boîte à condos est dangereusement « bombée »
Mais bon: pour le prix…
A +.
Poste intéressant. Tous les condos sont à changer comme d’hab. Le haut-parleur ne semble pas d’origine. L’original a dû être victime d’un cc de HT.
Mais je peux me tromper…
amities.
R.D.
Ce magnifique objet d’art kitsch ! Cadre verdâtre bien épais avec photo sans doute découpée dans le « Chasseur français ». C’est du meilleur goût. En tout cas, ça fonctionne parfaitement après dépannage (un fil coupé à l’intérieur) Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de composants ! C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour pouvoir écouter mes vieux postes à lampes chez moi dans de bonnes conditions et sans parasites. Toutes les tentatives d’antenne filaire intérieure ont été vaines dans mon environnement hertzien pollué, les parasites couvraient toutes les stations à part France Inter (à 50 km d’Allouis)
Je vais quand même virer la photo du chien, des fois qu’il aurait aussi des parasites ![]()
Bonjour,
c'est un cadre antenne dans un très bon état car son étiquette arrière est très bien conservée.Sur les quelques modèles de ce type que je possède, j'ai été obligé de changer le cordon de liaison antenne qui était en court-circuit avec sa tresse de blindage.En ce qui concerne les parasites de réception, il est certain que de virer la photo du chien une très bonne idée car vous pourriez par exemple la remplacer par celle de votre belle-mère
A bientôt.
Patrick.
Le soleil est revenu et les affaires reprennent . Nettement mieux que le cadre en carton du 8 mai trouvé sous la pluie :
Ce magnifique FRG-7 chiné quelque part en Touraine pour une poignée de roupies tourangelles. Et en plus il fonctionne parfaitement.
J’écoute en ce moment Radio Australia qui arrive 59 + 20 sur 12065
J’ai même été surpris par la précision des graduations. A 5 khz près on arrive à s’y retrouver sur ce vieux coucou nippon !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 

![SL381155 [1024x768].JPG](https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/optimized/3X/c/2/c217e6284c1cc48c5b70795b881481177d908cf4_2_666x500.jpeg)
![SL381156 [1024x768].JPG](https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/optimized/3X/c/2/c2fe6645edbc964935b7e381d67ac32c280f5010_2_666x500.jpeg)