celui de la 7eme photo est un rescapé ; il est très rare d’en trouver un avec touts ses cadrans
C’est une présentation qui a été reprise par
avec des châssis ou totalement différents ou identiques
C’est vrai, de plus la caisse était en bon état général: un coup de popote et c’est fini.
Il y avait également un Reela super-baroud 57 dont l’œil servait en pré-ampli B.F, et un philetta bordeaux auquel manquait le bouton des stations.
Tous deux vendus à mon arrivée!
Les prix étaient tres correctes: 5 à 20€, mais plus proche des 5 que des 20
Tony
PS: j’ai ajouté au GL les appareils qui n’y étaient pas (le multi-cadran qui est un « Dunorad », le Hitachi, et le Iberic avec le bouton concentrique).
Et aussi :
A +.
je l’avais raté celui la
Quelqu’un pourrait identifier celui de la deuxième photo, avec la décoration de haut-parleur blanche?
Jeu de lampes: 6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, 6X4, EM34.
Bonne soirée !
Tony
ce cadran et cette ébénisterie ont étés utilisés par 3 autres fabricants
Radio Nemours
Recta pour 2 de ses modèles
Zéphyradio
Zéphyradio et Radio Nemours ont utilisé depuis le début des années 50 les mêmes ébénisteries, sûrement approvisionnées au même endroit (à PARIS pour Radio Nemours) pour beaucoup de modèles des 2 constructeurs.
Roger DELION avait son ébéniste attitré de 1945 à 1950 de la ville et à son décès, il s’est tourné vers des caisses standards certainement du Bd St Antoine.
A +.
Le cadran utilisé serait un Stare DB5 ou DB6, selon cet extrait du catalogue du « Pigeon Voyageur » de la saison 1953-54 :
Le modèle DB4 est identique mais les glaces ne sont pas inclinées.
Bonjour,
Concernant le Dunorad, il s’agit d’un constructeur nommé P.Michel demeurant à Dun-sur-Auron dans le Cher.
Fiche mise à jour adresse et 2 coupures de presse 35/39
Info complémentaire:
L’entreprise M. Pierre MICHEL avait domicilié son établissement principal à DUN-SUR-AURON (siège social de l’entreprise). C’était l’établissement où étaient centralisées l’administration et la direction effective de l’entreprise .
L’établissement, situé au 9 PL DE L EGLISE à DUN-SUR-AURON (18130) L’activité était le commerce détail de matériel electr,radio-electr,electro-menager.
Etablissement fermé le 25-12-1984
Bon dimanche
Sur mon Radio Nemours, c’est donc un DB6.
A +.
Avec les ressemblances d’appareils on peut être dubitatif sur les fabrications de cette époque certaines sources venant de coupures de presses sont souvent prises pour authentiques.
Je peux en témoigner pour avoir vu en usines des marques très différentes et bien connues sur les chaines de fabrications ???
@Sicoire Bonjour Sicoire,
On peut discuter sur les termes constructeur, fabricant vu sur certaines publicités, mais un petit artisan pouvait déposer une marque et monter un châssis X avec un cadran Y dans une ébénisterie Z. et y fixer son logo ou sa décalcomanie.
Dans le cas présent, on avait un monteur des différents éléments d’un poste T.S.F. comme beaucoup d’autres répertoriés sur le GL Il n’ y a pas je pense de problème d’authenticité.
Bonjour Jean Pierre
Avec la myriade d’appareil de petits constructeurs dans le GL il y a la marque Chanson que j’ai forcément connu à Nantes dont Monsieur Chanson , son fils suivait les cours avec moi , c’était un magasin comme d’autres en centre ville à l’époque, sa fabrication n’a pas dépassé la périphérie nantaise vu le nombre d’appareils fabriqués, comme 2 autres magasins constructeurs aussi avec une certaine ressemblance dans cette production artisanale dans tout le pays , c’était la belle période du plein emploi …!!
Bon dimanche
@Sicoire Re,
Oui, et concernant Chanson j’avais d’ailleurs posté un encart publicitaire qui résume ce que j’ai écrit plus haut
Bon dimanche également.
Confiés à un collègue pour ‘ montage a blanc ‘ en vue de sonoriser ma bx ils sont de retour à la maison!avec un ptit cadeau neuf d époque!
bonjour Christophe!
Bonsoir,
Les jumeaux:
Ces petits auto radio ne semblent pas au GL!
Il y avait peut être le support en plastique mou du deuxième dans la caisse mais il faisait tellement chaud en plein soleil que sur le moment je n’ai pas songé a vérifier!
Ils sont minons tout plein et petits!
j’avais acheté ces HP Philips triangulaires dans les années 80 pour mettre dans mon Alfa sprint veloce. un excellent souvenir, merci.