Les trouvailles du week end

Bonjour,

Pour le Philips 535A, ce n’est pas un “cadre” qui est interchangeable, mais le cadran.

Comme sur tous les Philips de la même époque 34-36 c’était un argument de vente, que l’on rertouve sur les prospectus, car après le plan de Lucerne beaucoup de fréquences avaient changé et on pouvait ainsi dire au client que si cela changeait de nouveau, il pourrait lui même simplement remplacer le cadran sans inteevention en atelier.

Ce poste a subi quelques interventions dans sa vie, la toile du HP ne semble pas une Philips originale, la pentode finale AL2 a éte remplacée par une AL4 (pas de téton de grille au sommet) ainsi que les condensateurs de filtrage remplacés.

Meilleures salutations.
HLJ

Merci pour ces précisions.
Je vais essayer de le faire fonctionner dans son état d’origine, puis j’installerai un tuner FM à commande par CV afin de réduire au minimum les modifs.
Cdt
Gérard

Bonjour,
Ce matin, j’ai testé le récepteur marine avec un bout d’antenne de 2m environ.
La sensibilité est incroyable sur toutes les gammes.
De plus, un tas de stations sont encore captées en GO et PO avec seulement les cadres ferrite.
Cdt,
Gérard

Un de plus !!!

Un petit Ducretet D2524 de 1945 en bakélite, en bon état cosmétique et complet, il n’a pas été branché sur le 230V.
IMG_2379

Cdt,
Gérard

Bonsoir à tous

Ce matin , la broc du SC a rouvert … pas un chat ! :neutral_face: en plus à presque 11h , à l’ ombre il ne faisait que 15° avec un vent du Nord … :cold_face:

Suis donc allé faire un tour à une foire à tout locale de l’ autre côté de la Seine …

Un gros " zoreilles " avec TD Pathé bien encombrant … mais j’ en ai déjà un quasi pareil au grenier qui m’ embarrasse … discuté 2 minutes avec l’ exposant et continué mon chemin …

image
image
image

Un peu plus loin … une épave !! je l’ ai auscultée , prise en photos et continué …

Des " Martine " , tjs des " Martine " … Madame va être contente …

En repassant , un bon moment plus tard , l’ exposant était libre … on entame la causette …

" Ah oui , le poste , je l’ avais entreposé sous une bâche , pensant le mettre à l’ abri ! "

Tu parles ! , coffret complètement éclaté , du placage décollé , bois intérieur blanc de moisissures , montants et barre de soubassement désolidarisés , etc , etc .

Le gars me dit : " si ça vous intéresse , pour les pièces , vous donnez ce que vous voulez …"

J’ avais déjà cogité pendant ma balade . J’ étais prêt à négocier à 5 euros … Mais bon. ça change la donne …

Ouais , il a ses 6 lampes , le cadran pas cassé et en assez bon état , ses 4 boutons dont deux flèches d’ origine , le capot du TA rouillé , mais on verra , son dos mais abimé dans un coin …, je pensais à ce qu’ en ferait notre ami Hubert . :grin:
J’ en ai proposé 3 euros … et marché conclu ! :plus_1:

Le temps d’ aller retourner chercher la voiture et la garer au plus près … Le gars me l’ avait enfourné dans un grand sac , sur le flanc ! chose à pas faire car ça a cassé un coin de la caisse … encore ça à recoller en rentrant ! :worried:

Reste plus , mes chers amis, pour vous amuser , à l’ identifier … bien sur moi je sais ! :wink:

On commence par le chassis … je ne vous fais pas voir de suite le devant !! il faut bien chercher un peu :wink:

image

SONORA ?

oeil de lynx ! :wink: mais lequel ?

En fait vu la forme de la caisse (bois) et avec 2 boutons « virgule »: 2 solutions possibles →

• 301 Bois Excellence
  • 351
    Je possède ces 2 appareils.
    A noter que le 301 Bakélite nous est bien connu :wink:

A +.

20/20 ! image

image

il y a un trou béant sous le cadran , il manque donc une traverse … :thinking:

Tu aurais une photo du tien pour me montrer ? merci

Salut Claude et à tous.

Voici la photo de mon 301 bois:
Il te manque effectivement une barre moulure en bois sous ton cadran.

A +.

salut du soir !

Samedi Foire à Tout à Elbeuf . Bon j’ étais quasiment certain de ne rein trouver , mais j’ avais rdv avec un exposant rencontré le 14 juillet . on avait discuté sur une autre foire à tout et il m’ avait dit : j’ ai un vieux poste des années 1950 dont je ne sais que faire , si vous venez samedi à Elbeuf je le prends et je vous le donne .
Sympathique attention , quel que soit le poste, ça ne peut pas se refuser , donc j’ étais au rdv .
Comme attendu , sur cette foire , que des fringues , vêtements d’ enfants , jouets en plastique , quelques bibelots sans intérêt … , vraiment rien de passionnant .
Ça fait une balade en bord de Seine … rapporté deux joubarbes fleuries ! :laughing:, et le poste !

un Philips BF442! rien d’ extraordinaire , mais bon , un de plus …

premières investigations :

• il sent le tabac à plein nez ! il va donc passer qqs jours dans la véranda pour se désenfumer
  • je ne sais où je gars l’ avait récupéré il semble y avoir des restes d’ une étiquette collée dessus avec la mention : 15 euros !
  • il a son sélecteur de tension sur 240 , qqun a donc surement essayé de la mettre sous tension , mais c’ était risqué, certains sont vraiment téméraires , rien que pour voir si le poste s’ allume ! : fil d ‹ origine au caoutchouc sec et délité , coupé à 10 cm du carton , et raccordé avec un fil scindex sous plastique blanc plus récent avec un domino ! y en a qui sont gonflés ! voir photo
    Ont du surement s’ arrêter là après avoir fait sauter le disjoncteur ! :laughing:
  • toutes ses lampes , filaments non coupés
  • le cadre ferrite tourne fou
  • la ficelle du CV est manquante
  • une des viroles plastiques extérieures d’ un bouton est cassée , n’ en reste qu’ une moitié l’ autre moitié ? surement perdue . Pourtant c’ est facile et vite fait de recoller le morceau de suite pour ne pas le perdre ( bouton gauche, vu de face )
  • chassis pas rouillé et très peu de poussières .
  • il a encore son dos et son écusson " Philips " :smiley:

J’ en suis resté là pour le w e . il est en quarantaine de déseenfumage !

Philips_BF442_bouton_cassé

1 « J'aime »

Concernant le cordon secteur, cela me rappelle un SNR des années 30 sur lequel le cordon secteur a été rabouté de la même façon, mais avec 3 générations de cordon secteur:

-on sortait du poste avec un cordon rond isolé au coton sur environ 30cm, puis une epissure sous scotch toilé et on reprenait sur du scindex blanc des années 50.

-de ce scindex d’environ 50cm, rebelote ! Seconde epissure plus récente avec du scotch d’électricien en plastique bleu.

Et on terminait enfin avec 5cm de câble méplat moderne avec fiche moulée au bout !!! Magnifique ^^.

J’ai évidemment remplacé l’ensemble par un câble moderne, mais je ne comprends toujours pas comment on peut en arriver à ce genre de « solutions »…

Bonne journée.

Tony

2 « J'aime »

D’ autant plus que c’ est dangereux :skull_and_crossbones:
Le moins pire: faire sauter le disjoncteur.

A +.

1 « J'aime »

hello Tous

rapporté ce w e de Bordeaux … donné par un de mes beaux frères, un Intermonde

a hébergé des locataires , et vu ce qu’ il y a dans les reliefs des repas , le poste doit moins bien fonctionner .

vidé en le retournant mais pas encore sorti le chassis pour constater les dégâts :slightly_frowning_face:
au moins avec la couleur des fils , je vais savoir où les rabouter
:rofl:

1 « J'aime »

Il y avait un écureuil là-dedans :smiley:
Une souris dalleuse !

A +.

plus surement des souris , car le poste était remisé dans son garage

je n’ ai jamais vu un écureuil hiverner dans un garage

je trouve pareil dans on petit meuble de véranda ou je range mes et paquets d’ engrais et soucoupes.
ce sont des souris , j’en ai attrapées 5 cet hiver !

un gentil veau

il avait un autre poste , de ses parents , mais il l’a gardé