Les tubes KT ....

Demad eens ,
Les tubes pour étages finaux sont apparus relativement récemment , après la KT 66 et la KT 88 bien connues sont apparues la KT 90 ,la KT 100, la KT 120 et la KT 150, que valent ces lampes musicalement parlant , quelqu’un en a t-il l’expérience , merci pour ces infos .

Je ne peux pas répondre à votre question, mais ces tubes plus récents n’ont rien à voir avec les anciens tubes KT****. Pas les mêmes usines, pas les mêmes techniques. Donc… probablement pas les mêmes résultats. :frowning:

Douces kinkless salutations !

Bonjour

BEURK !!

Fichtre !
Faudrait-il penser que les fabrications modernes de ces tubes seraient volontairement moins bonnes , je ne vois pas l’intérêt d’un constructeur de saboter le boulot dans le contexte concurrentiel contemporain , d’accord il y a le marché , faire pour moins cher ? dans ce type de matériel il y a une renommée a tenir , tout le monde n’acquiert pas la renommée de WESTERN ELECTRIC , les japonais ont au prix d’essais répétés réussi à produire des 300B aussi performantes et les chinois parmi d’autres s’y sont mis aussi , les russes , des pays d’Europe .
Quand on voit les prix des tubes de marque réputée , on NOS pas et on se dit pourquoi pas essayer des copies moins auréolées .

Re

et bien vous n’avez qu’à essayer

Bonjour

Sur les forums plus spécialisés en audio on y lit que les amateurs sont plutôt satisfait par ces nouvelles conceptions.

Les chinois comme Shuguang aujourd’hui reproduisent les anciens modèles et fabriquent aussi les nouveaux avec une très bonne réputation parmi les audiophiles.

Jacques

Demad deux fois

Ah que cela doit plaire à nos philosophes grecques , « in medio veritas », comme je suis prudent et plutôt regardant financièrement en investissement dans le matériel audio , j’essaie de faire avec les ressources locales de mon stock, les 45 , les 2A3 , les AD1 , les 6V6 et les 6L6 d’époque ne m’ont pour l’instant pas déçu , même si les puissances obtenues ne permettent pas de sonoriser un stade , pour l’instant les 211 bien alignées dans leur boite sont impatientes de sentir leur cathodes rougir de plaisir , elles attendront encore un peu :smiley:

Voilà où loge le problème !

Ces très fameuses 6V6 et 6L6, très, très recherchées autrefois, ne valent plus un radis, maintenant. Car dans ces tubes en acier, on ne voit plus rien rougir du tout. Il faut au moins des 6V6G et 6L6G. Si on ne voit pas rougir, toute la sonorité est foutue :exclamation:

Douces salutations visuelles en dBm !

Re

j’ai monté pour un client, il y a quelques temps, malgré ma réticence, des 6L6GC SVETLANA sur un MC240,
2 tubes étaient en cours jus, j’ai failli claquer les transfos de sortie.
Sur des QUAD 2 j’ai monté, cela remonte à quelques mois, des KT88 GOLDLIONS, j’ai ai eu pour 200 € prix pro
une véritable merde, pourtant soit disant appairées aucune n’a les mêmes courant de cathode, j’ai remis
des 6L6GC GE… plus de souci.
Quand à l’opinion des idiofils,je m’en tamponne le coquillard avec une patte gauche d’alligator (dixit un
grand homme politique)

Que vous m’épatate avec ses loupiotes plus mieux les unes que les autres :unamused:

Je n’ai pas atteint ce niveau de compétence :frowning:

En 2014 j’ai acheté des KT66 Shuguan (chez un fournisseur français) nouvelle production pour 57 € par couple appairé, pour rénover mes QUAD II (qui avaient des GEC d’origine…).

Impeccable !

Le son est identique à celui d’origine, du moins, mes oreilles n’ont pas détecté de changement. Et l’équilibrage électrique est parfait au point de fonctionnement (important car la résistance de cathode est commune aux deux tubes dans le QUAD).

J’ai par ailleurs depuis plus de 10 ans des KT88 Electro-Harmonix fabriquées dans les années 2000 sur un PP qui fonctionnent toujours parfaitement aujourd’hui.

Mais il faut acheter auprès de revendeurs réputés pour leur fiabilité.

Jacques

Re

d’accord avec ce que vous dites, mais depuis quelques temps la qualité a baissé.
Je réponds à M.MONET, ce n’est pas une question de son, j’ai remplacé des 12AXT7
téléfunken par des électro-harmonix sur un C22 kif kif, c’est de la fiabilité dont
je parle, un tube qui se met en court jus, particulièrement pour des tubes de puissance
peut avoir des conséquences catastrophiques, je ne parle pas spécialement d’ampli,
mais par exemple d’alimentations régulées qui utilisent des 6L6, voir, aussi, puisque c’est
la mode des 6080, et pour les OM des 829.
ce n’est pas parce que l’on parle de tube que c’est forcément pour de la HI FI.

Pour une alimentation régulée à tube série, la 6080 a des caractéristiques bien plus appropriées à cet usage qu’une 6L6 ou une 829. Ce n’est pas une question de mode. Dans bien des appareils, on trouve cette fameuse 6080 ou le tube dont elle dérive: la 6AS7. Plutôt qu’une 6L6, il vaudrait mieux prendre une 6Y6, qui lui ressemble un tout petit peu.

Douces salutations loupiotisées !

Bonjour

les 6L6 ont été utilisées , voir les EL34, dans certaines alimentations de laboratoire (H-P, RHODES, HEATHKIT) la 6Y6 était la préférait de LAMBDA.
La 6080 était plutôt utilisée pour les alims d’instrumentation de mesure, ce tube a une résistance interne très faible, tube spécialement
développé pour cet usage (descendant direct de la 6AS7).
je n’ai pas dit que la 829 était utilisée pour les alims, c’est un tube d’émission (double tétrode a faisceau dirigé, développé par RCA)
ce tube, comme tout le monde le sait, est un tube VHF type QQE06/40.
Certains, voir la plupart, des idiofils, ont utilisé ces tubes pour faire de amplis, ce qui a conduit (dans un but commercial, of course)
de les refabriquer mais sans la fiabilité des tubes d’origine.

Bonjour à tous,

De mon expérience personnelle, je trouve qu’on entend beaucoup plus l’amélioration en changeant les tubes préampli 12AU7, 12AT7 ou 12AX7, ou autre par des NOS. Les Electro-Harmonix n’ont vraiment pas un son agréable…

C’est moins vrai avec les tubes de puissance. J’ai quand même essayé, pendant 30 secondes, des 6L6 métal à la place de mes KT88, c’est vraiment meilleur, mais les tensions et puissances mises en jeu danes les KT88 sont incompatibles avec les 6L6 métal…

Concernant les différences audibles entre tubes NOS et tubes recents, j’avais entendu parler de matériaux émissifs des cathodes différents (un peu radioactifs sur les NOS, donc interdits aujourd’hui) ?

Bonsoir à toutes et à tous,
Il faut je pense distingué deux choses :
Les amplis de qualités à tubes comme (Audi Research SP8, SP16, Conrad Johnson MV45, Les Sonic Frontiers, Copland CTA 401, Cochet AL1, Leben, EAR Yoshino, Ampliton 5000, Kebschull, plus ancien… McIntosh MC30, Leak, Dynaco, Radford,Fisher, Quad II, Luxman, Marantz, Pioneer…) Ou la je pense que les les tubes nos on leurs places en terme de qualité d’écoute comme de fiabilité. Et de leurs époques !!! 8)

En revanche avec les Amplis Chinois (Mingda, Yaqin, Cayin, Melody, Pier audio, PrimaLuna, Dared, Jolida…)
La franchement Les tubes Shuguang, Electro Harmonix, JJ, SOVTEK,TUNGSOL…) feront leurs boulots ni plus ni moins :bulb: :bulb:

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

pas du tout d’accord en ce qui concerne la marque Cayin, en particulier le Cayin TA35 B, particulièrement bien construit, schéma simple et éprouvé, sur lequel un changement des ECC83 et 82 a donné des résultats spectaculaires…

D’accord pour les amplis chinois Music Angel : schéma pourri, peu performant, mais quand même de bons transfos de sortie, un chassis sympa, ce qui donne une bonne base pour reconstruire avec un schéma qui tienne la route, et pour un prix raisonnable…

Amicalement. Jean-Marc

terminé.jpgbonjour,
en parlant de Leak
j’ai bidouillé ça et c’est pas mal
à partir du schéma (respecté intégralement) d’un Leak stéréo 60
@+

Bonjour à tous,

Schéma sympa, le Leak Stereo60 : 1 triode d’entrée, 1 déphaseur différentiel, et les 2 tubes de puissance…

On peut faire un peu plus à mon avis : reboucler des secondaires des transformateurs de sortie sur les cathodes des tubes de puissance, en croisant bien sûr (contre-réaction, sinon ça fait un bel oscillateur !). la prise 4 ohms à la masse, le 0 ohms sur 1 cathode, et le 16 ohms sur l’autre cathode…

ca fait une bonne contre réaction locale sur le dernier étage, qui va linéariser cet étage, diminuer l’impédance de sortie de l’ampli de façon importance, donc mieux tenir les haut-parleurs, et ça permettra aussi de diminuer un peu le taux de contre-réaction globale du montage.

Au final : facteur d’amortissement plus élevé, bande passante meilleure, transfos de sortie mieux utilisés.

Bien amicalement. Jean-Marc

La seule chose qui différencie un Leak d’une copie de Leak : la qualité du transfo de sortie… :wink: