Les versions vendues dans les DOM-TOM

Tous les chassis décrits dans les topic, monostandard SECAM seul sont évoqués pour la métropole( normes E/L/L’), avec 819/ 625 lignes.
Leurs « frères » jumeaux" vendus outre mer devaient être simplifiés:
-Pas d’ obligation de 819 lignes, ni de Péritel( le décret de 1980 faisait exception pour les tv vendus à l’ époque, outre mer). De plus RFO n’ utilisait pas le 819 lignes, car l’ équipement analogique outre mer s’est fait dans les années 1970, et le 819 lignes était, déjà, considéré, comme un standard « mort », RFO n’ a jamais eu d’ obligation d’utiliser ce standard, ni la norme E.

RFO a, directement démarré ses émissions en SECAM, norme OIRT D/K/K’, norme offrant une modulation vidéo AM négative, et un son FM d’ excellente qualité( écart porteuses, de 6,5 Mhz, contre 5,5 Mhz pour CCIR B/G, et 6 Mhz, pour UK norme I), et simplification des circuits HF-FI.

Le TVC 12 a été vendu là bas en version multinormes, cependant avec remplacement de la norme I par la norme OIRT( documents que j’ai eus lorsque je faisais mon stage AFPA TMEGP en 1984)

Version intéressantes pour ceux qui font du DX-TV en captant l’ OIRT Russe !

wikipédia donne des infos intéressantes sur les chaines que pouvaient recevoir les habitants des DOM-TOM :

fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C … 7outre-mer

on voit qu’outre le matos bien différent de la métropole les chaines étaient différentes aussi, à part l’ORTF diffusé jusqu’en 1975,

peut-être qu’il y avait aussi une bonne offre de TV par satellite pour compenser

Oui, mais il n’ y a aucun détail technique.

La K’ était utilisée surtout en Bande III VHF, très peu en bande I( les canaux K’ se « recoupent » avec les canaux Russes, je signale ça pour les fans de DX-TV),et en bande UHF norme K.

Le coût de production des circuits HF-FI étant bien moins élevé qu’ en metropole( détection négative, et son FM), fabriqués en plus grande série que E/L/L’ trop singulier.
L’écart interporteuse image/son est plus facilement accordable( 5,5 Mhz/6 Mhz/6,5 Mhz)

Bien sur, si des DOM-TOM se trouvaient « éclairés » par les sats Américains ou Japonais, c’était, déjà, un plus !

S’il y a un forumeur ancien depanneur qui a travaillé sur les versions K’ , qu’ il se manifeste.