Bonjour, j’ai récemment acheté une télévision Leyco XL-36. Malheureusement, je ne peux pas accéder au menu via les boutons situés sur l’appareil, car ma télécommande d’origine est cassée. J’ai essayé de la remplacer par une télécommande universelle, mais celle-ci ne semble pas fonctionner correctement.
De plus, il m’est impossible de trouver le manuel de cette télévision, qui semble introuvable aujourd’hui.
Auriez-vous une solution ou des conseils à me proposer ?
Bonsoir.
Trouvé sur Elektrotanya.com
Un schéma Leyco de ces années là.
Si les commandes manuelles en façade du TV ne fonctionnent pas non plus, la télécommande est hors de cause.
Le schéma est sans-doute approchant et on en voit le principe.
Voir si éventuellement la vidéo /audio via peritel fonctionne.
Ces téléviseurs étaient des abominations encore plus abominatives que les vilains KaïKrottes… Conception vraiment spéciale, AGC en norme française LL’ plus que douteux : sur les zones claires de l’image (ex : phares de voiture éclairés) il y apparaissait une zone carrément noire juste après le « blanc », due a la réaction de la régulation de gain sur la partie FI image. Je me souviens que les codes de télécommande universelle étaient une tannée à trouver sur ces châssis de conception vraiment propre à Leyco. L’image ne cassait pas des briques, les blancs se déconcentraient (frein de faisceau un peu mou du genou).
J’en ai réparé une fois ou deux et m’en suis débarassé illico presto. Ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable…
A ma connaissance il n’y a que Meliconi qui a un site qui permet de trouver facilement les codes pour toutes ses télécommandes universelles à partir de la marque et du modèle de l’appareil.
Bien sûr il ne peut pas être complet à 100% mais leur base de données est énorme.
Dites moi si je me trompe, en m’indiquant le site d’autres marques de télécommandes universelles qui feraient la même chose, j’en serais ravi !
Après, je me replaçais dans le contexte de l’époque ou j’avais eu affaire à ces daubes infâmes, 1997-1998. Ma télécommande universelle fidèle achetée en 1998, une Visa a l’effigie de la Coupe du monde 1998 avait malheureusement abdiqué devant les deux tv Leyco XL36 que j’avais remis en route.
J’avais pu les régler avec le clavier local, et je les avais rapidement revendues, j’effectuais mon service militaire à l’époque.