Lignes de champ magnétique d'une bobine de HP à excitation

Bonjour,

dans un HP à aimant permanent, le champ magnétique est radial dans l’entrefer, ce qui provoque une force de Laplace dirigée vers le haut ou vers le bas lorsque le courant passe

mais dans un HP à bobine d’excitation, qui entoure le noyau central, comment sont canalisées les lignes de champ? je suppose qu’elles sont nécessairement radiales dans l’entrefer, mais au coeur d’une bobine cylindrique, elles sont axiales…

quelqu’un aurait-il un schéma ou une explication?

@semreh ce sont les pieces polaires qui se chargent de cela comme pour les aimants permanents

ok, donc la bobine mobile est située dans la partie ou les lignes de champ sont radiales

excitationHP

t’a jamais « dépiauté » un vieux HP pour refaire la bobine d’excitation ?

jamais complètement, mais je croyais que la bobine entourait complètement l’ensemble, or c’est vrai, il y a des pièces polaires partielles à l’extérieur :

image
( Domi33 je t’emprunte cette image quelques minutes :slight_smile:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-haut-parleurs.html

Si l’axe du cône est vertical; sinon, s’il est horizontal, c’est vers l’avant ou vers l’arrière. Je suppose que c’est ce que tu voulais dire?

Pour trouver la direction de la force, il y a la règle des 3 doigts (de la main droite) dite aussi FBI. Ne pas confondre avec la règle des 3 doigts « CTRL ALT SUPR » utilisée par Sloup! :rofl:

Personnellement, je préfère la règle du tire-bouschtroumpf (si on est un schtroumpf du nord, pour les schtroumpfs du sud, c’est la règle du schtroumpf-bouchon). En enfonçant le tire-bouchon suivant le sens conventionnel du courant, on fait tourner le vecteur champ magnétique de 90°et on obtient la direction de la force.

oui, oui ! HP posé sur la table, pavillon en l’air!

évidemment ça doit se déplacer suivant l’axe du HP

je complète:
j’ai toujours remarqué que beaucoup avaient des problèmes pour orienter la force de laplace; pourtant, quand on leur demandait de représenter un trièdre direct Oxyz, ils le dessinaient tout de suite, sans erreur ! avec I, B, F c’est la même chose ! :slight_smile:

image

1 « J'aime »