Je viens chercher de l’aide car je me suis monté un petit set-up tout récemment pour regarder des vhs de films d’horreur que j’ai commencé à collectionner/acheter et j’ai un soucis qui persiste. Je tiens à préciser que je suis tout nouveau dans ce monde des vhs, magnétoscope et CRT TV et je m’excuse d’avance si je n’utilise pas les bon termes.
Pour l’instant j’ai deux vhs en format SECAM et le problème c’est que quand je tente de les regarder en couleur j ai ses lignes qui apparaissent (voir photo). Et en noir et blanc cela disparaît.
J’ai d’abord cru que c’était le cable peritel male-male car le permier que j’ai acheté n’était pas cher et n’était pas blindé, donc j’ai acheté un de haut gamme avec fils individuellement blindé et rien. Le problème persiste.
J’ai tenté avec le tracking, rien. J’ai plusieurs modes de lecture sur mon magnétoscope et en gros j’ai de la couleur avec parasites en mode Auto et SECAM, et en PAL/MESECAM/NTSC pas de parasites mais c’est en noir et blanc
J’ai branché une xbox 360 dessus sur l’AV1 (même port que le magnétoscope) et j’ai bien de la couleur et un écran clean sans aucune lignes.
Le son est tip-top.
Voici mon set-up :
TV : B&O beovision mx4002 de 1999
Magnétoscope : Magnétoscope JVC HR-J656MS VHS Hi-Fi Nicam qui vient de Suisse je crois.
Câble : Peritel Profigold PROV7102
Si cela vous est déjà arrivé et que vous avez trouvé une solution, je suis preneur car là, je suis perdu.
Il y a bien un mode SECAM. Il s’affiche lors que je change de modes.
Ah, une chose que j’ai oublié de préciser. Quand je l’ai acheté dimanche passé, le vendeur la tester devant moi et il fonctionnait sans avoir ces lignes parasites. Je ne sais pas si la vhs qu’il a utilisé était du SECAM, par contre il a connecté le magnétoscope à son ordinateur directement avec un adaptateur.
Si les têtes seraient sales ou défectueuses, cela impacterait tout type de format VHS on est d’accord ou je dis une betise ?
Le SECAM est plus fragile que le PAL donc en cas de soucis de têtes ou autres, apparaît des flammèches rouges et bleues que les détracteurs du SECAM nomment « SECAM Fire »
Quand vous avez un effet de neige total ou partiel (ou pas d’image du tout-> noir) c’est là qu’il faut s’inquieter pour l’état des têtes. Ce n’est pas le cas ici du peu qu’on peut juger sur cette unique image. Problème sur la chroma → mauvais décodage. Donc pas de remboursement du magneto..petit malin de coquin héhé
Ces JVC équipés de la mécanique que j’appelle la 1996 car ce modèle avec le dynamic drum est sorti en 1996.
Ces magnétoscopes avaient tendance à suraccentuer les contours (fréquences hautes) et donc à mettre en exergue le bruit de l’image.
En PAL c’est pas trop chiant (modulation des composantes chroma (R-Y) et (B-Y)en AM quadrature) mais en SECAM (modulation en FM) le « Feu Secam » Fait de flammèches principalement Bleues et Rouges et à moindre mesure Vertes pointe vite le bout de son nez en cas de signal dégradé.
La mécanique de cette génération de scopes JVC était pas trop vilaine (ancrage du ressort du pignon embrayage pour l’ascenseur chariot qui cassait facilement et pieces plastique du galet presseur fragile remplacée par une pièce en Alpax je crois…) mais l’électronique était moins bonne que les générations précédentes…
Point positif, le Dynamic drum ou système motorisé qui modifiait l’inclinaison du tambour lors des lectures avant arrière rapides pour une réduction des barres de bruit.
Il semble y avoir une barre de bruit en bas de l’image… Vérifier la conformité du chemin de bande…
Essayer plusieurs cassettes vidéo, y compris des PAL si possible.
Utilisez une peau de chamois ou un papier légèrement imbibé d’alcool isopropylique et passez sur les têtes dans le sens du défilement de la bande. Surtout pas verticalement sous peine de casser les têtes !
Le problème provient uniquement des K7 VHS SECAM Françaises, mais pas en MESECAM, ni en PAL, ni en lecture NTSC en PAL 525 lignes 60 Hz, ni en noir et blanc
D’accord, merci à tous pour ces précieux conseils.
J’ai ouvert le capot de mon JVC et voici quelques photos. Cela me semble bien sale sur la partie gauche, mais les têtes sont ok je crois ? Elles sont bien blanches en tout cas. Que pourrait être que ces pellicules noires ?
Il doit y avoir une petite roulette noire qui vient contre le tambour pour le nettoyer
Quand cette roulette vieillie elle se désagrège
Il faut la supprimer et nettoyer les résidus avec de l’alcool à brûler sur un papier non pelucheux
Et ne jamais frotter de haut en bas mais plaquer le papier imbibé d’alcool contre le tambour et tourner le tambour à la main
Éviter l’acétone qui risque d’abimer des pièces en plastique