Récupéré dans la benne à la déchetterie ce jour, ce petit poste fin des années 50/début 60 à cadre. En bien mauvais état hélas, châssis corrodé par l’urine de souris, plus de membrane de HP. Mais surtout aucune marque visible ni numérotation sur le châssis. Je pense à une construction amateur.
Ce n’est pas gagné pour l’identifier !
Il a une tête de poste français de la 2e moitié des années 50.
De superbes décors (moustaches, coquilles) qui justifient bien d’avoir sauvé de poste.
je pense plutôt a une de ces fabrications de chez Reela, Sonneclair, Grandin, Océanic des années 50 (ou une de leur copie … issue d’une autre petite marque française comme il y en a eu tant a cette époque ! ) les plaquettes en bakélite sont en effet toutes rivées , chose qui rend très improbable une réalisation amateur
(une réalisation amateur serai en principe toute assemblé par vis, le particulier lambda n’ayant pas l’outillage spécial pour la pose des rivets, mais ayant toujours un tournevis …Outil bien plus courant ! )
L’absence de plaque signalétique, et le fort mauvais état de l’appareil ne vont pas faciliter l’identification !
Bonsoir
Aucune indication ce qui laisse supposer un kit de châssis avec les supports et les prises prémontées , même en province il y avait de ce type de fournisseurs pour montage artisanal…?
L’extérieur n’a pas l’air d’être aussi mal en point, a mon avis il ne faut pas de connaissances particulière pour le rendre plus présentable. La caisse en bois et son placage sont en bon état (un dépoussiérage s’impose), le haut parleur et sa grille sont a changer et le cadre métallique a besoin, après décapage, d’un bon coup de peinture en bombe, facilement trouvable dans les magasins de bricolage ou “d’art urbain” (beaucoup moins cher et tout aussi bien): je dirais doré pour le contour, et vert très clair pour le reste.
Pour l’intérieur, vu l’état, je ne me prononcerais pas
Bon, j’ai identifié le patient, il s’agit d’un Radio-Volca, modèle “Redon”, datant de 1960. Il figure au GL et je l’ai identifié par hasard en furetant sur LBC.
La façade métallique est très corrodée et malgré une bonne dose de dégrippant, impossible de retirer les boutons, et les empreintes de tête de vis sont très abimées. Je pense que je vais devoir sacrifier les boutons.
percer les tetes de vis a la dremmel foret diamant ou carbure ( attention ce dernier tres cassant)
perso je prefere le foret diamant refroidi a la bombe nettoyant pour frein a disque