D’après quelqu’un d’assez âgé dans ma famille, lors des matchs du tournoi des Cinq Nations dans les années 60, il y avait le fameux indicatif avec le Te Deum Marc-Antoine Charpentier. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et ça ne l’a pas été durant les jeux olympiques non plus.
Les seuls programmes où j’ai vu ce fameux indicatif, dans sa version moderne, c’était le concert du nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, et bien-sûr le célèbre Concours Eurovision de la chanson.
Comment se fait-il que cet indicatif ait quasiment disparu aujourd’hui?
On utilise moins le réseau Eurovision, il y a d’autres alternatives avec le développement d’internet?
Il y a aussi le temps de la connexion qui semblait plus long autrefois qu’aujourd’hui.
Sur cette vidéo de 1996, la connexion semble prendre 32 secondes. C’est rapide, mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui ça l’est encore plus.
Mais comment fonctionne le réseau aujourd’hui ? Sachant qu’avec un smartphone et la bonne application, n’importe qui peut réaliser une transmission en Mondovision.
Est-ce réellement un temps de connexion, ou simplement un temps d’attente que tout le monde soit prêt ?
Comme pour les allocations de politiques, lorsque l’orateur attend que les principales chaines d’infos sont prêtes pour commencer son intervention.
à l’époque, c’était des transmissions de relais en relais (terrestres) et dans les pays de l’est (époque du "rideau de fer ") ça s’appelait l’Intervision.
Depuis,les techniques ont progressé et l’avènement des satellites de radiodiffusion ont fait qu’aujourd’hui il s’agit plus de "mondovision " ne se limitant plus à l’Europe
Pour le tournoi des 5 nations en Eurovision, je ne m’ en souviens plus mais je me souviens bien dans les années 60, des retransmissions en Eurovision de " Jeux sans frontières" et du plus confidentiel « Interneige ». Je me souviens également du jingle très agaçant avec l’horloge Hourriez annonçant le « décrochage » régional de la 3ème chaîne le soir vers 19h.
Interneiges n’était pas en Eurovision, mais seulement en France (et un peu en Suisse) comme Intervilles.
ça avait lieu aussi sur la 1ère et la 2ème chaîne de l’ORTF dans les années 60 : c’était pour permettre au stations régionales de "décrocher " de l’antenne nationale et là aussi ce décrochement avait lieu - en théorie - pendant la césure de l’indicatif.
Le réseau d’échange de programmes TV européens par faisceaux hertziens analogiques a été démantelé vers la fin des les années 90 ou début 2000 au profit des liaisons satellite, puis numériques par fibres optiques.
Le panneau eurovision et la musique permettait aux équipes techniques des différentes chaînes européennes de télévision de synchroniser simplement et simultanément la commutation du signal audio et vidéo qui devait être faite en même temps en plusieurs points du réseau de faisceaux hertziens et de manière synchrone.
Ainsi avec le premier mouvement de la musique d’indicatif l’affichage du panneau eurovision national du pays qui reprenait le programme était diffusé, puis la commutation avec le « feed » eurovision du pays diffuseur intervenait et le panneau eurovision du pays diffuseur de l’émission appaissait avec le deuxième mouvement de la musique d’indicatif.
Les équipes techniques, à tous les points de commutation du réseau de faisceaux hertziens européen, savaient donc, en entendant uniquement le son, exactement quand effectuer les commutations.
Avec un décrochage trame au milieu lors de la commutation car à l’époque les « frame store » n’existait pas et donc les signaux commutés n’étaient pas synchronisés.
Pour moi, c’est la 2 qui diffusait et c’est enregistré sur la 2 . . . DONC
à la césure les images restent les mêmes qu’au début . . .
Mais il me semble que ça a toujours été ainsi si le diffuseur était le même que le lieu de réception réel . . .
Jusqu’à ce que l’Eurovision ne soit plus diffusée en analogique c’est resté ainsi . . .
Mes souvenirs me font dire, mais ma mémoire est p’tet pas bonne (78 balais ce jour) . . .
C’était la France puisque l’on voit le logo de France 2 et en dessous c’est le logo de l’UER/EBU, Union Européenne de Radio-télévision de l’époque créé en 1993