Lindström / Odéon / Phrynis / Parlophone / Beka etc

Bonjour,
La Lindström vendait ses appareils sous différentes marques (Lindström, Odeon, Parlophon(e)). A ma connaissance, tous les appareils Pantophone étaient fabriqués par Frey (de 1930 appartenant à Lindström). Frey elle-même a poursuivi les activités de Schneider-Opel (selon M. Börne) à partir de 1929. Jusqu’en 1932 environ, l’entreprise apparaît encore comme fabricant dans l’entreprise Lindström.

La brochure commémorative « 50 ans de Lindström » de 1929 montre la « représentation générale française Odeon » :

Malheureusement, nous devons faire face à ce que j’appelle la « peste de la marque » - étant profondément impliqué dans l’industrie phono, Lindström n’a eu aucun scrupule à changer de marque, à rebadger et même à dénaturer la marque sous laquelle ils vendaient leur équipement, ce qui n’est pas sans rappeler le chaos des maisons de disques.

La raison pour laquelle les « Pantophones » sont répertoriés sous Lindström sur le site suisse est exactement cela.

@Jean-Michel_Bourque nous pouvons peut-être ajouter également un renvoi de Phrynis à Odeon.

Comme je l’ai écrit sur le sujet Lindström dans RM, Fonotipia (UK) passe sous le contrôle de Lindstöm en 1911, avec lequel l’Odeon allemand, sa filiale Odeon Brasil, l’Odeon français et la Fonotipia italienne font partie de Lindström.

Frey est racheté en 1930, ce qui permet aux modèles Pantophone d’être vendus par Odeon en France et au Brésil.

En reprenant l’histoire de l’Odéon, j’aime citer mes recherches antérieures :

  • Société Ch. et J. Ullmann
    Paris (1902)
  • Société Française « Odéon » et « Fonotipia » - Ch. & J. Ullmann
    11 Faubourg Poissonnière, Paris (1909)
  • Compagnie Française de Disques et Machines Odéon et d’Instruments de Musique (1917)
  • L’Industrie Musicale SA - Anciencs Établissements Ch. & J. Ullmann
    11 Faubourg Poissonnière, Paris (1922)
  • L’Industrie Moderne (L’Industrie Musicale) SA
    11 Faubourg Poissonnière, Paris (1936)

«Histoire du Phonographe» de Francis Jeannin (pages 217 à 222) :

"Avant 1900 à Sainte-Croix (Suisse) fabrique de boites à musique des frères Ullmann. En 1899 ils s’installent à Paris et déposent le 24 janvier 1899 la marque « Ullmanigraphe ». Vers 1900 les frères Ullmann sont les représentants pour l’Europe de la marque de disque Zon-O-Phon. Odéon est crée avec l’apport financier des Ullmann. Les phonographes Phrynis sont fabriqués par la maison Jaccard Frères installée depuis 1862 à Sainte-Croix (Suisse) jusque vers 1910.
Le 15 juin 1911 Odéon s’installe à Sainte-Croix semble s’il pour y fabriquer des phonographes à la suite de la maison Ullmann qui est dissoute. Cette usine « Jurassia S.A. » à fermé ses portes en 1932. Après c’est l’entreprise Jaccard Frères qui continu à fabriquer des phonographes. Après 1946 arrêt de la fabrication des phonographes et fabrication jusqu’à nos jours de boites à musique. "

La marque Phrynis a été déposée le 9 décembre 1913 par la Compagnie Française des Disques et Machines Odéon, 11, faubourg Poissonnière, à Paris. La marque était utilisée ailleurs (et peut-être importée) auparavant.

Quelques modèles Odéon:


1927


1929


1933, sous la marque Phrynis

C’est tout pour l’instant.
Bien cordialement
Mark

2 « J'aime »

PHRYNIS, j’ai celui-ci :

A +.

1 « J'aime »

@mark.hippenstiel Re,

Merci Mark pour toutes ces précisions et ton travail de recherche. En fait, si on se retrouve avec un appareil sans étiquetage on a le choix entre plusieurs options! :roll_eyes::scream:

@Gilles_MEZONNIAUD Bonsoir Gilles,

Je trouve que ton poste Phrynis 3400 ressemble à ce Phrynis 95 de la pub jointe (1939) :thinking:
De même le Phrynis 96 de la pub ressemble au modèle à identifier du GL

J’ai aussi un Phrynis vertical des années 1933.

Et après la guerre (OGM 1947):
Fo-Odeon1947-a1
Fo-Odeon1947-b2