Linux mais c'est pas si compliqué

il y a ça sur la page d’install:

testé sous windows 10 fonctionne très bien:

Oui, j’ai vu après !
Je vais réessayer avec la méthode officielle décrite au lieu de faire le malin :blush:

C’est quoi windows10 :face_vomiting:

Pour généraliser sur Linux j’ai souvent été tenté et j’ai donc régulièrement installé des versions differentes de Linux. L’usage est aujourd’hui et depuis longtemps simple. Linux est ideal pour surfer sur le net. Ou ça bloque c’est la compatibilité avec certains logiciels. L’ordinateur me sert aussi à jouer (jeux p.c divers) et là c’est la limite. Même si certains jeux ont étés convertis. Beaucoup ne le sont pas. Et il y a parfois le côté un peu complexe de certaines manoeuvres. Mais Linux a cet avantage d’être léger et permet de remettre en service de « vieilles » machines endormies et dépassées pour Windows :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous,
Cette fois Ubuntu 20.04 est installé sur le disque dur !
En fait j’ai refait l’installation en mode 'try" qui en fait installe une version « cash » et à partir de la je l’ai installé sur le disque en formatant son contenu même ma partition « sauvegarde » qui a disparu mais ce n’est pas un problème.
Par contre je gallére pour installer any desk application semblable à teamviewer.

je me suis créé une clef avec la version 22.04 prise sur le site linux
et j’ai choisi (gépété) comme @Radioman33
installation sur l’ordi tout à l’heure.
@+

j’ai introduit la clef avec la version22.04.
F9 et boot sur la clef
ça a pédalé quelques secondes sur la clef? et puis affichage de ubuntu;
très rapide, VLC fonctionne, j’ai téléchargé Photoflare sans souci.
je cherche l’équivalent de acrobat reader
quelqu’un peut il me renseigner?
@+

acrobat reader pour linux!
tu va le trouver avec la barre de recherche…
mais j’ai pas compris que tu ai installé UBUNTU sur le HDD
si tu enlève la clef …ca redemarre?

Oui
J’avais la 20.04 sur le DD
Mais jai refait une clef avec 22.04
Je l’ai branchée et fait booter lordi dessus
Il a du faire une lise à niveau et voilà
Ca marche du feu de moi même !!
@++

C’est Visioneur de document mais il est pobablement déjà installé.
Pour le savoir, double click sur un pdf depuis le gestionnaire de fichier, ça doit le faire tout seul !

Je me suis mis à Linux , le sujet m’a intéressé , je n’avais jamais tenté une installation mais j’en avais envie d’essayer depuis de nombreuses années . J’ai donc sorti un portable de 2014 du fond de l’armoire quasiment tout neuf 4 go de ram mais le processeur un AMD e1 qui est dedans c’est une vrai daube ! c’est lent mais c’est lent , une misère . Il m’a fallu 1h50 mn pour mettre unbutu 20.04 ça fonctionne très bien et c’est un bonne découverte , merci à julienbeta et autre participants .
Michel

Bonjour à tous,
puisque tout le monde s’y met…

J’ai installé Linux Mint 20 en dual boot avec windows 10 sur un Lenovo P70, et… ben oui, ça fonctionne!!!
J’ai un SSD pour windows, un deuxième SSD pour linux, et un troisième pour les données. Du bonheur, quoi :grinning:

bjr,
meme proc que mon Lenovo mais j’ai seulement 2Go de ram: avec Win10: inexploitable!
Avec Ubuntu20.04 il fonctionne (enfin) a une vitesse très honorable!

@Radioman, moi aussi c’est un Lenovo G70 d’une lenteur extraordinaire, une simple vidéo YouTube ne passe qu’en mode râlenti, exaspérant et totalement inexploitable même avec rien dedans, avec Unbutu il revit complètement ! Je pense me faire la main sur ce portable et approfondir mes connaissances de Linux.

Finalement on arrive a pres de 400 messages et le sujet a bien son rythme de croisière et on est de plus en plus nombreux à tenter l’aventure!

2 « J'aime »

Bonjour
Bravo à tous ceux qui ont franchi le Rubicon. Avec U 22.04 vous êtes tranquille jusqu’en 2025.

Avec les machines marginales ( lentes ou à mémoire restreinte ) il faut sortir de sa zone de confort et oublier les logiciels gourmands qu’on utilise sur Windows ( suite bureautique, acrobat, firefox, outil graphique ). On trouve des equivalents moins complets mais infiniment plus rapides.
Il y a même des alternatives legères à Ubuntu, par exemple lubuntu, qui reste trés performant.

Je n’ai que des machines linux tournant avec lubuntu. Pour les cas où je doive utiliser des logiciels strictement Windows j’ai une machine virtuelle Win7 dans linux, qui tourne trés bien et qui fait le job. Si le logiciel satisfait aux standards Win, ça se passe trés bien en génèral.

Par contre wine, l’émulateur Windows c’est franchement plus aléatoire. Je ne recommande pas.

1 « J'aime »

mais encore?

Google « virtualbox ».
Windows dans une fenêtre Linux, simultanément, sans rebooter.
J’avais ecrit quelques milliers de lignes de code en VB6 alors j’ai installé un W2000 en machine virtuelle dans laquelle j’ai installé Visual Studio parceque j’avais les CD MSDN.
W2000 n’est pas gourmand et ça cartonne !
Wine ne sait pas faire ça.

Pour faire simple, un logiciel qui émule une machine (par exemple, un processeur utilisé dans un PC) d’où le coté virtuel de la chose.

On peut faire cette émulation à l’intérieur du système d’exploitation utilisé. DOSBOX qui tourne sous Windows permet d’émuler un processeur 8086 sur lequel peut s’exécuter MS-DOS. Très utilisé pour faire tourner d’anciens jeux. Dans ce cas, l’émulateur est une application comme les autres.

On peut faire cette émulation juste au dessus du matériel et en dessous du (des) système(s) d’exploitation. Et comme on peut avoir plusieurs émulations en parallèle, on peut donc faire tourner autant de systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc.) qu’on veut… Dans la limite de la mémoire et de la puissance du processeur.

Et on peut facilement passer d’un système à l’autre par une simple manip au clavier. Donc, sans rebooter, on peut avoir un (ou plusieurs) Windows et un (ou plusieurs) Linux qui tournent en même temps sur la même machine.

Évidemment, c’est pour des machines plutôt bien équipées en mémoire.

C’est très utilisé dans plein de domaines et évidemment, dans le cloud où on peut partager de la puissance processeur entre plusieurs utilisateurs sachant que l’unité centrale n’est très souvent utilisée qu’à quelques pourcents ou dizaine de pourcents en moyenne.

oui, le pb des émulateurs il faut un processeur rapide et bcp de mémoire pour que ça tourne correctement…

Bonjour je fais un autre fil (celui-ci est déjà bien fourni) … « console musique »

1 « J'aime »