Linux mais c'est pas si compliqué

sujet spécifique pour installer linux pour les nuls

Meuhhh non voyons ! tous marche bien sur la planète Microsoft… je voudrais pas en remettre une couche car ça ne convaincra jamais les utilisateurs de Windozs … mais je suis sous Ubuntu depuis … plus de 15 ans maintenant et jamais eu aucun problème de virus, de pilote pour quelque périphérique que ce soit (pourtant j’en ai essayé des vieux trucs …), aucun plantage, ou message de rappel de passer à la caisse. Ca ne m’a pas empêché d’utiliser Microtruc depuis le début au travail … et de l’utiliser encore mais vraiment quand je ne peux pas faire autrement.
Mais je sais que ça ne sert à rien, Linux c’est compliqué, ça marche pas bien, faut taper du code en mode terminal tout le temps … il y a longtemps que vos n’avez pas essayé à ce qu’il semble : il faut être mazo pour utiliser Linux.
Bien amicalement
Julien

tout depends de ce que l’on veut
du clé en main ou il n’y a rien a faire > window ou Mac
faire sa propre installation > simple peut etre mais qui n’est pas a la portée de tout le monde

A moins que les spécialistes linux nous ouvrent une file de posts
expliquant tout par le menu aux novices ( comme on fait pour le depannage radio) et fournissant ( moyennant obole) une clé USB bootable linux plug and play

@julienbeta @georgebernar et autres spécialistes linux a vous la parole

3 « J'aime »

Bof pour installer LINUX il faut avoir une clef bootable avec Linux dessus ou bien un bête DVD … il n’y a absolument rien à faire. Ca détecte tout tout seul il faut juste mettre un nom d’ordi et un mot de passe… en plus c’est plutôt rapide. Si certains de nos amis du site avaient ça (tout le monde comprendra), il y aurait moins d’apartés informatiques dans les fils.

1 « J'aime »

comme pour la TSF question de beotien

ça se trouve ou ou se fabrique comment ?
je pense que je vais créer un sujet " linux mais c’est tres simple" en esperant que cela inspire l’Aisberg de linux

Linux, c’est comme tout outil que l’on ne connait pas.
Ceux qui sont experts vont dire que c’est simple et évident.
Par contre celui qui souhaite se lancer, ben c’est trés compliqué, car tout le monde (de ceux qui savent) lui disent que c’est simple et lui pauvre débutant se tape la tête contre les murs et personne ne vient l’aider à démarrer.

Le bon outil, c’est surtout celui que l’on maitrise.

Mais pourquoi, là comme ailleurs, ceux qui savent sont incapables d’aider les néophytes?

1 « J'aime »

c’est pas faux. Mais je ne voudrais pas polluer le post de Solange … dont je me réjouis qu’elle ne parte plus et dont les interventions sont toujours lues avec attention, voire total respect. Faudrait ouvrir un post Linux

bien c’est fait
mettez vous dans la peau d’un novice qui découvre un poste de radio et veut le depanner

2 « J'aime »

Julien,
C’est pourtant un message de plus, qui ne réponds pas du tout a la problématique de Solange

Par contre, si tu penses être capable d’aider des vrais débutants, (complètements ignares) à démarrer dans le monde Linux, et du logiciel libre, ouvre un nouveau sujet et démarre « Linux, mais c’est trés simple »
Cela pourrait en intéresser plus d’un, moi le premier.
Guy

J’ai utilisé des Mac et c’est trés simple.
J’utilise les produits Windows depuis 1986, et si ce n’est pas parfait ni gratuit, ce n’est pas pour autant la catastrophe totale que certain dénoncent.

1 « J'aime »

Merci RADIOLO bonne idée
1 - vous avec quoi comme PC et vous voulez en faire quoi ?

Vous avez un vieux PC (qui rame et qui ne marche pas du tout au delà de Win XP). Vous voulez juste aller sur internet avec votre navigateur et exploiter votre courriel de manière fiable et sans vous prendre la tête. Les anciennes versions marchent toujours.

Vous avez un PC assez récent (mais incompatible avec W11) pour faire un peu de tout (sauf logiciels spécifiques Windows … quoique …) les versions récentes ne posent pas de problème en 64 bits.

Je vais donner quelques exemple de PC qui tournent chez moi.

La bonne idée c’est de recycler un PC dont on ne se sert plus pour s’entraîner avec et tester Linux.
Celui sur lequel je tapote là est un
Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz × 2
Un Compaq Presario (HP)… et pas tout jeune (il vient de la déchet) : plus de 10 ans je pense.
Dessus il y a UBUNTU 16.04 (de 2016 donc), Thunderbird pour le courriel, Mozilla Firefox pour naviguer, VLC pour lire toutes les vidéos ou en enregistrer, et des tas d’autres logiciels dont je me sers souvent. Il ne rame pas.
La liaison à la box internet est par clef WIFI USB et j’imprime directement sur ma laser sans installer un quelconque pilote.

2 « J'aime »

là ou cela devient sympa c’est quand on a récupéré un ordi portable. Avec WIN, sans chercher les bons pilotes pour ce portable là : pas de son et plein de trucs qui ne fonctionnent pas.
Avec Ubuntu tout marche sans rien installer (du moins c’est rare).

C’est d’autant plus simple que l’on peut se faire une idée en testant sa distribution en bootant directement à partir d’une clé USB.
Comme Julienbeta, je n’ai jamais eu de souci de matériel, au contraire. Un autre intérêt est de pouvoir installer un OS récent sur du matériel, très ancien et contrairement a ce qu’évoquait il y a quelques jours un intervenant, il existe des versions spécifiques pour 386.

Et pour se faire aider, Teamviewer fonctionne tout aussi bien sur Linux

Julien,
Je pense que pour un débutant, c’est totalement incompréhensible.
Penses-tu vraiment qu’un ignare (comme moi), sait ce qu’est UBUNTU 16.04 et que cela date de 2016?

@allo.guy
La tu charries😜
En fait un novice total en informatique qu’il s’agisse de Linux ou Win$. Nagerait.

Exact.
pour faire un DVD bootable depuis Windows il faut télécharger l’image ISO du DVD ici
http://old-releases.ubuntu.com/releases/
Choisir la version adaptée à votre vieil ordi (on vous aidera à choisir au besoin). Pour les anciens PC X386 ce sont les versions 32 bits qu’il faut prendre.
une fois l’image ISO téléchargée la graver sur un DVD avec NERO ou autre.
Ensuite mettre le DVD dans le lecteur de DVD et démarrer le PC. Si ça marche pas il faudra aller dans le setup pour dire au PC qu’il faut démarer sur le DVD.

Oké je m’y prends mal
Les versions d’Ubuntu ont leur deux premiers chiffres qui indiquent l’année de version.
La version 16 convient à des ordi un peu anciens en 32 bits. Les nouveaux ordis sont en 64 bits (comme Win 10 et 11 par exemple).

Pour ma part je préfère Mageia plus simple d’utilisation.

on trouve des DVD ou clefs USB bootable Linux en vente. C’est comme avec Win en moins cher. Mais pour essayer un vieux PC c’est bien de se graver un CD ou un DVD (gratos). On trouve aussi des PC touts neufs avec WIN déjà installé (voire des Macs) et effectivement il n’y a rien à faire … mais c’est pas le même tarif

Linux est gratuit, on peut le copier à l’envi.