Linux mais c'est pas si compliqué

Bonsoir à tous,
Je me suis moi aussi lancé dans l’installation de Linux Ubuntu 22.04 LTS sur mon vieux samsung muni d’un Intel core 3, d’un disque dur de 500 Go divisé en 2 partitions dont une pour la sauvegarde de fichiers, de 2Go de mémoire et un lecteur DVD.
J’ai téléchargé le fichier image sur : https://www.ubuntu-fr.org/ que j’ai gravé sur DVD avec nero.
J’ai fait l’installation et je suis arrivé sur le bureau Linux et j’ai pu me connecter en wifi sur le net mais dès que j’ouvre une application j’entends le DVD comme si il faisait une installation et si je l’enlève rien s’ouvre…Si je redémarre le PC j’ai un message « aucun système d’exploitation détecté »…
Après 2 essais d’installation avec le choix du menu :
« Try or install Ubuntu » ou OEM install (for manufacturers) même résultat ! :rage:

@bricoleur50
La partition sur laquelle le système est installé doit être amorçable.
Remettre le disque, ouvrir ubuntu puis lancer gparted ( dans le menu system )
On obtient quelque chose qui ressemble à cette image

Par défaut la partition avec le système est celle où le Mount Point est un / tout seul ( a la racine du système de fichiers )
Le Flag de cette partition et seulement elle doit être boot, sinon le système ne pourra pas amorcer le démarrage
Si ça n’est pas le cas, se placer sur la partition avec le /, aller dans le menu Partition / Manage flags et cocher la case boot.

Bonjour à tous

Zizouilles
image
Généralement quand il manque un greffon (codec ou autre) il est proposé de l’installer As-tu cliqué sur la case verte ?
et surtout as-tu lancé une mise à jour (après une installation il faut faire une mise à jour) (voir mes tutos

il semble que tu aies utilisé l’OS en mode « try » … et que ce ne soit pas installé sur le disque dur. Quand l’option try ou install s’affiche on peut choisir la langue (en Français c’est plus facile) et sélectionner installer si l’ordi ne contient pas dee données non sauvegardées. En mode essai sur DVD ROM c’est beaucoup trop lent … et on ne peut pas sauvegarder son travail (le cas échéant)

Oui mais pour lancer Gparted il faut déjà que l’OS soit installé (sauf si Gparted est sur le live CD)… et puis là on est plus en mode « débutant »
Lors de l’installation (en mode INSTALLER pas TRY) Ubuntu s’occupe de partitionner/formater le disque et de le rendre bootable. Après l’installation, ça doit démarrer sur le disque dur… à condition d’avoir retiré le DVD du lecteur de DVD … sinon ça repart en mode installation depuis le DVD. Vérifier dans le setup de l’ordi qu’on a bien USB ou CD ROM en priorité 1 et HD en priorité 2.

bjr,
les « faux départs » que j’ai eu lors de l’install de UBUNTU20.04 c’est quand j’ai choisi l’option de garder windows et j’ai tout bloqué!
j’ai donc sélectionné de formater le disque et installation complète et a partir de là tout s’est bien déroulé!
Enfin j’ai trouvé l’installation plus facile a partir de la clef USB que les install à partir de CD ou DVD que j’avais faites dans le passé!

1 « J'aime »

Normalement l’installation à côté de Windows devrait fonctionner MAIS avec WIN 10 (et suivants) il me semble que les protections de partitions de MS empêchent qu’on modifie les partitions … et qu’on installe autre chose … donc ça peut bloquer. Le mieux étant de dédier l’ordi à UBUNTU et de garder son ordi principal en Windows dédié à ça aussi.

Je viens d’installer Lubuntu 22.04 sur un PC avec Windows 10.
A l’installation, Lubuntu m’a demandé si je voulais garder Windows et m’a permis d’affecter 80 GO à Lubuntu et le reste du disque dur de 250 GO à Windows.
Mais l’installation de Windows 10 était « fraîche » et je n’avais aucune donnée personnelle sur le disque.

Au démarrage le système permet de choisir entre Lubuntu (plusieurs options) et Windows 10.
Par défaut, si on ne choisit rien après quelques secondes l’ordi démarre sur Lubuntu en mode normal.

bonjour,
Beaucoup de codec ne sont pas libres et par défaut, Ubuntu ne les installe pas.
Vous pouvez voir ici pour ajouter beaucoup de choses.

J’ai un autre candidat éventuel pour linux:
c’est un minipc Shuttle

le boitier est identique a cette photo mais le mien est ancien:
proc Pentium 4 à 3Ghz memoire 512Mo DD 250Go

Et là dedans tout est spécial on ne peut rien modifier!

Seul problème il fonctionne avec WIN XP et me sert pour la musique avec Virtual DJ et je n’ai pas trouvé d’équivalent dans les programmes Linux…
Si quelqu’un a une idée???

J’avais compris que linux était installé sur le disque.du PC.
gparted est sur les supports d’installation et c’est pas du geek++ non plus.

Avec un pentium 4 et 512 de Ram il faudra une version plus ancienne d’Ubuntu ou alors Lubuntu. Il existe DJPlay qui ressemblerait à Virtual DJ (je n’ai pas essaye).
Pour animer les soirées je me suis fait une console avec deux écrans dans le couvercle et deux cartes mères sous Ubuntu 16.04 plus une table de mixage intégrée (avec micros pour le Karaoké) et les commandes du jeu de lumières… je connecte ça sur ma sono et je rajoute deux TV grand écran face aux danseurs et je leur passe des clips youtube … mixage total à la souris avec VLC (le volume se commande avec la molette le lancement des clips d’un clic) … c’est le top ! je reprends même le son des téléphones portables direct depuis la piste de danse quand les danseurs demandent un morceau que j’ai pas en stock (en Wifi)

oui tu as raison mais on nous a demandé de rester en mode débutant et de pas employer trop de jargon linuxien.

Quand il y aura des demandes d’aide je propose qu’on ouvre un Fil dédié pour chaque problème … car la lecture du roman fleuve du fil actuel risque d’être beaucoup trop long à lire. Ce serait bien pour nos amis qui souhaitent avoir des réponses précises sans trop de lecture ni d’appartés.

3 « J'aime »

Essaye DJ Mixxx peut être ? (Google connais).

Je ne voudrais pas avoir l’air d’insister (mais non, mais non :grin:) pourtant, depuis la console tu tappes avec tes petits doigts sur ton clavier:
sudo apt install mixxx et Return ou Entrée
et tu reponds O (oui) à toutes les questions.
Avec ton réseau à 3Mbs (comme ici) ça prendra 3 ou 4 minutes.
Quand c’est fini et puisque la console est ouverte, tu tappes mixxx . . . et voilà !

Ca m’interesse d’avoir plus d’infos sur le bestiau:
photos, branchements et quelques photos…
En Mp ou sur un fil dédié!

@Radioman33
Mixxx a planté la machine en 10 minutes :face_with_symbols_over_mouth:

il y a ça sur la page d’install:

testé sous windows 10 fonctionne très bien:

Oui, j’ai vu après !
Je vais réessayer avec la méthode officielle décrite au lieu de faire le malin :blush:

C’est quoi windows10 :face_vomiting:

Pour généraliser sur Linux j’ai souvent été tenté et j’ai donc régulièrement installé des versions differentes de Linux. L’usage est aujourd’hui et depuis longtemps simple. Linux est ideal pour surfer sur le net. Ou ça bloque c’est la compatibilité avec certains logiciels. L’ordinateur me sert aussi à jouer (jeux p.c divers) et là c’est la limite. Même si certains jeux ont étés convertis. Beaucoup ne le sont pas. Et il y a parfois le côté un peu complexe de certaines manoeuvres. Mais Linux a cet avantage d’être léger et permet de remettre en service de « vieilles » machines endormies et dépassées pour Windows :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous,
Cette fois Ubuntu 20.04 est installé sur le disque dur !
En fait j’ai refait l’installation en mode 'try" qui en fait installe une version « cash » et à partir de la je l’ai installé sur le disque en formatant son contenu même ma partition « sauvegarde » qui a disparu mais ce n’est pas un problème.
Par contre je gallére pour installer any desk application semblable à teamviewer.