Linux mais c'est pas si compliqué

Pourquoi pas (je ne la connais pas). Si ils fournissent des Clefs bootables pas trop cher

La dernière fois que j’ai voulu essayer linux, il fallait vérifier que le fichier téléchargé était conforme. Je n’y suis jamais arrivé… :sleepy:

On trouve des revues Linux avec un DVD copiable.
Je peux t’envoyer une copie de Mageia.
Ce serait sympa d’initier à Linux.

1 « J'aime »

Voir ici:
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/verify.html

bjr,
Bienvenue au pays des bisounours!
Que de belles paroles, j’attends avec impatience les premiers « débutants » qui vont tenter l’installation!

Pour ma part les premiers essais ont commencé il y a 20 ans et il y a eu toujours quelque chose qui cloche mais bon je doit etre allergique !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Au lieu d’installer Linux, ce qui peut être parfois hasardeux (partition de disque dur, config de Grub…), on peut installer VirtualBox (disponible pour Windows et Mac) puis télécharger une image de machine Linux (comme Linux-Mint disponible sur osboxes.org) et la faire tourner dans VirtualBox. Ça marche très bien sur mon PC WIndows.

@Radioman33
Ça se voit qu’il y a longtemps que tu n’y as pas mis le nez!
A partir du moment où tu n’as jamais réussi une installation, comment peux tu en connaître les avantages et inconvénients?

@Seba_95 Comme évoqué précédemment, on peut démarrer à partir d’une clé USB, ce sera plus rapide qu’un DVD, et pas besoin d’installer quoi que ce soit.

Pour l’essayer, oui, c’est bien, mais ensuite il faut l’installer?

A mon avis, avant de procéder à l’installation , il est bon ( surtout pour les septiques…) de voir de quoi il retourne et cela permet en plus de vérifier que tout le matériel est reconnu et fonctionne.
Après, l’installation, c’est autre chose car il faut tenir compte de l’existant, (Dual boot ?) ce qui n’est pas une mince affaire, sauf si on a de bonnes sauvegardes.

Le mieux c’est de disposer de 2 HDD

Le mieux, par rapport à quoi ?
Quelque soit l’OS, on a intérêt à avoir deux disques, un SSD pour le système et un autre pour les data.

Julien,
Pour un débutant ignorant, cela commence mal, il faut des explications simples, avec des mots simples qui expliquent simplement les choses, et pas des solutions d’experts qui s’affrontent pour savoir qui est la meilleure version ou solution de LINUX.
Si à chaque mot d’une phrase, il faut que j’aille chercher sur internet ce que cela veut dire, je ne risque pas d’essayer d’installer Linux juste pour me rendre compte de ce que c’est exactement.

Une règle importante, quand l’on écrit c’est que l’on écrit pour l’autre et pas pour soi-même (sauf quand l’on fait la liste de courses pour soi) et une deuxième c’est qu’il faut se mettre au niveau du destinataire si l’on souhaite être lu jusqu’au bout.

4 « J'aime »

bon pour le moment j’y ai pas compris grand chose
naivement je pensais pouvoir trouver un cle USB ad hoc la brancher sur le port USB d’un ancien PC
oublier window ( l’effacer) et que ça roulait
mais je vois qu’il faut installer 2 disques SSD et HDD faire un dual boot ??etc…

NON, je me suis peut-être mal exprimé : Deux disques, c’est mieux, mais absolument pas indispensable… un seul disque est suffisant
Et si l’on a une clé bootable contenant la version de Linux désirée, que l’on sait comment démarrer avec , et qu’en plus on peut effacer son disque, alors aucun problème !

Si le PC est ancien, utiliser une version peu gourmande en ressource.

Oui, mais où peut-on se procurer cette rogntujuu de clé bootable (ou comment la créer)?

1 « J'aime »

Et pour préciser encore mon dernier message où je parle de « Dual boot » :
Je reste dans l’idée où les gens veulent tester avant de l’installer : ils n’iront pas l’installer si cela ne plait pas pour x raisons. Donc deux façons de faire
Démarrer le PC à partir de la clé USB ou installer un logiciel Virtual Box ou VmWare comme le disait Seba_35, ce logiciel permettant de faire tourner Linux (ou Windows) en machine virtuelle et en sachant que les performances seront dégradées par rapport à la première option.

Ensuite, si l’on est satisfait du test et que l’on décide de l’installer ( je pars du principe que l’on a qu’un seul PC) se pose la question de l’existant. pour les données il ,n’y a pas de problèmes tant que l’on est sûr de ses sauvegardes. Pour les programmes, c’est une autre paire de manches surtout si l’on utilise des programmes spécifiques auxquels on est attaché. Et c’est pour cela que je parlais de dual boot, qui permet d’avoir au démarrage de choisir l’un ou l’autre des deux systèmes d’exploitation .

mon idée est de trouver une machine pas trop ancienne et d’abandonner completement window sur cette machine
et installer les equivalents linux de word, excel , paint , photoshop et un navigateur internet
je passe couramment d’une machine window 10 a une machine apple ( ancienne qui ne se connecte plus au net )
et pourquoi pas une machine linux qui serait une machine de test entierement dediée a linux

3 « J'aime »

Déjà récupérer l’utilitaire permettant de créer la clé bootable à partir de l’image iso que vous aurez récupérer : il y en a plusieurs mais un des plus connus est Rufus , à récupérer ici
rufus

Ensuite pour la distribution, si je me base sur celles déjà citées :
Ubuntu choir version Destop 22.04

Mint variante de la précédente

ou
Mirror Mageia

Choisir de préférence un dépôt en Europe:

Sur le papier ça démarre…en réalité c’est pas aussi simple.
Tu mets ta clé usb et ton pc te dit « disque non système » ! va te faire voir…
Après tu as disque non bootable
Après tu cherches sur le net et on te parle de grub ou de super grub ou de gparted …et c’est l’heure de casser la croûte.

Sur le même ordi j’ai mis 4 disques , je déplace le câble sata sur celui que je veux démarrer:
*ubuntu dernière version
*debian cnc
*w7
*xp

Pour moi linux est une grosse bouse , comme windows mais pour des raisons différentes.
Je m’attendais à des démarrages très rapides , une bonne réactivité et c’est nul , guère plus rapide que quand ça tourne sur le dvd.

J’avais acheté un pc neuf rien que pour ça et je l’ai fait reprendre pour manque de compatibilité.