«Liquidation» progressive de Thomson "Grand Public&quot

Bonjour,

En me servant d’un vieux bottin des années 80 et de pagesjaunes.fr, je constate qu’au 278 Chaussée Fernand Forest 59200 TOURCOING, il n’y a plus trace de Velec mais à la place on trouve une cie de ravalement de façades, une autre spécialisée dans les sanitaires, l’union textile de Tourcoing et… Sagem Communication ! En faisant une rapide recherche « Valec Sagem » dans Google, on constate que c’est Sagem le « repreneur »…

De même, je ne crois pas qu’on ait beaucoup parlé de la reprise par elco puis par fagor…

Pour répondre à Claude 27, Vélec à Tourcoing est repris depuis quelques année par la SAGEM.
En ce qui concerne Thomson, il y a déjà quelques années, un fournisseur d’interfaces de test automatique avec lequel je travaille dans mon job me disait qu’il expédiat directement en Pologne des interfaces pour Thomson multimédia et TVHD.
Qu’allons nous faire d’ici quelques temps en France ?

la manche ! :cry:
et subventionner et assister nos jeunes avec nos pensions ! :confused:

dans la lignée des objectifs de Tchuruk chez Alcatel : des entreptrises sans usines …, sans avenir , et sans salariés !
des entreprises purement financières ! :confused:

fait beau , on va aller se ballader ! :smiley:

Mais dites moi un peu… Où les nigauds de consommateurs vont-ils trouver l’argent pour acheter toute ces camelotes, s’ils n’ont plus d’emploi ?

ils ont trouvé la solution … ils les volent :wink:
la " démarque sauvage " a flambé dans les magasins en 2007 ! :smiling_imp:
quand ils en auront marre qu’ on leur volent leur camelote fabriquée en chine , ils ne la mettront peut être plus en rayon ! :stuck_out_tongue:
c’ est peut être la solution ! :wink: :wink:
dites moi un peu si c’ est raisonnable … pub d’une gde surface de bricolage trouvée dans les 800 gr de papier reçus dans la BAL ces jours ci :

  • meuleuse d’ angle 500 watts - diam 115 mm, y compris lunettes de protection : 8.90 € TTC ! ( j’ avais du payer 650 ou 700 F mon B et D il y a une dizaine d’ années )
  • touret à meuler 350 Watts - deux meules : 19.90 € ( payé le mien " GEFORM " 350 F il y a 20 ans )
  • perceuse visseuse 24 V , livrée en coffret avec deux batteries : 29 €
  • générateur thermique 220 v ac - 650 watts à essence : 69 €

[color=red]où allons nous ???

malheureusement , c’ est plus difficile de voler une disqueuse ou un touret à meuler , qu’ un tube de rouge à lèvres ou un sous tif ! !!!
pour le touret , faut voler carrément le semi remorque pendant que le chauffeur casse la croute ! :laughing: :laughing:
c’ est pas la même organisation , faut être " outillé " ! :confused:

on peut préciser que Velec Sefat était une ancienne filature ( Ets Van de Putte " ), qui s’ était recyclée dans le câblage électronique et l’ électronique professionnelle dans les années 60 - 70 . Ils fabriquaient entre autres des transposeurs - démodulateurs - modulateurs TV pour le s têtes de station de réseaux de télévision par câble , pour client final TDF et les grands opérateurs de réseaux notamment , via des intégrateurs comme " Visiodis " ( filiale en 1975 de EVR puis de câbles de Lyon en 1980 ) , Téléréseaux ( GIE formé en 1975 par Thomson DRT et la SAT , puis repris par la SAT en SARL en 1977 ), etc .
c’ était dans le domaine un concurrent de Barco , LGT , Portenseigne , Tonna ensuite, etc

Donc de nos jours on ne s’ adapte plus , on ferme , on met tout le monde dehors , et … la production part en chine ! mais sans les ouvriers …
Comme Alcatel en 2001 avec les téléphones portables : pour pas avoir à licencier, on vend l’ usine du Mans à un coréen qui doit regrouper et rationaliser la production, sur le même site , avec celle de Sagem , avec reprise des salariés et soit disant garantie de l’ emploi … et 18 ou 24 mois après pfuftt , plus rien ! tout le monde dehors ! :confused:

Oui mais ce materiel part à la poubelle très rapidement
Faire réparer une meuleuse à 8,90 , meme quand la seulement la meule est morte , vaut mieux la changer :imp:

Et on nous parle de politique d’économie d’énergie ,quel bande de ***

J’ai toujours ma perceuse professionnelle que j’ai payé 1500 fr il y a plus de 10 ans , elle a fait des milliers de trous , y compris dans le béton et elle marche toujours

J’imagine le nombre d’aller-retour à la grande surface la plus proche pour acheter l’équivalent d’une machine de qualité , soit surement plusieurs dizaines de perceuses à quelques euros
Plus le temps perdu ( ça tombe toujours en panne une veille de week-end ) et le temps passé aux caisses pour payer ,et en plus il faut aller à la dechetterie pour jeter la vielle
Ça en fait des kilometres pour rien !

Je ne vois pas tellement ou est l’économie
Et en plus , on pollue un peu plus comme ça

c’ est ce que je dis : débile !

les " roulements " sont remplacés par des paliers en plastique .
au troisième emploi , il y a du jeu !

mais si on ne doit s’ en servir qu’ une ou deux fois … !

dans le même genre d’idée, on peut évoquer lexmark et ses imprimantes jetables : on achète une imprimante avec ses cartouches d’encre pour une somme qui peut paraitre dérisoire vis à vis d’autres imprimantes et quand l’on souhaite changer de cartouche, on se rend compte qu’une cartouche coute plus chère que le pack imprimante+2 cartouches…

c’ est la démarche commerciale en effet . on donne ( presque ) la machine , et on vit sur les consommables … et comme même avec une même marque , aucune cartouche n’ est compatible entre les modèles …
arnaque ? pas arnaque ? :confused:
encore heureux qu’ ils n’ imposent pas la vente du papier ! :laughing: :laughing:

c’ est comme les téléphones portables avec les batteries … aucune batterie compatible d’ un modèle à l’ autre, dans une même marque, et en plus , même pas les chargeurs ! à part SAGEM , fut un temps … :confused:

c ‹ est également parti pareil avec les voitures : grosses ristournes à l › achat , mais passage chez le concessionnaire obligé ( ou presque ) pour les révisions .
de plus en plus difficile d’ aller chez le petit garage ou agent du coin … ou de " bricoler " soi même ! même une vidange …
quant au prix de la moindre pièce détachée … itou ! :imp:

en 50 ans on n’ a connu que 5 ou 6 types de culots de lampes radio . :smiley:
c’ est comme si , à l’ époque, chaque fabricant avait acheté l’ ampoule nue et l’ avait adaptée sur un culot propriétaire, et qui aurait en plus changé d’ un modèle à l’ autre ! :smiling_imp:
on serait bien pour les restaurations :laughing:
mais les lampes c’ était pas ce qu’ on pouvait appeler " du consommable " , vu que certaines qui ont 70 ans, voire plus, fonctionnent encore ! :smiley:

Les voitures , parlons-en :imp:

Mon voisin m’a demandé de lui recharger la baterie de sa Renault qui n’avais presque plus de jus , car il a acheté une autre voiture

J’ai , bien sur , débranché la batterie pour la recharger

J’aurais jamais du , maintenant , faut aller chez Renault pour réinitialiser l’ordinateur de bord

Il n’y a plus rien sur le tableau de bord , ni compte tours , ni vitesse , tp moteur , jauge ETC ETC
Et pourtant ; la voiture démarre et roule correctement

C’est pas de la technologie , mais de la prise pour des imbéciles :imp:


  1. avant d’ enlever une barretie , maintenant , faut pas oublier d’ en mettre d’ abord une autre , chargée , en tampon pour pas perdre les données de l’ ordinateur ! c’ est pas préconisé , mais est ce contre indiqué, je ne pense pas , vu qu’ on peut en mettre une en tampon pour démarrer …
    j’ espère ( et je crois , je vais vérifier ) , que c’ est inscrit dans la notice livrée avec la voiture .
    mais comme personne ne lit plus les notices , faut pas s’ étonner !
  2. pour les réinitialisations du calculateur , par contre , la RTA de la C4 Citrën précise bien les procédures ( vitres électriques , radio , clim , etc )!
    Faut attendre qqs minutes pour certaines fonctions , que le calculateur se réinitialise, mais à priori , ça se réinitialise tout seul et nulle part il n’ est indiqué qu il faut retourner chez Citroên pour ce faire ! :stuck_out_tongue:
  3. je pense qu’ on peut encore brancher des câbles pour jouer au bon samaritain ! mais faut respecter la procédure ! :wink:
    chez Citro , il y a même une patte prévue à cet effet ( voir notice ! ), et un plot de masse devant dans le compartiment moteur . ce que ( certains ) les vendeurs ignorent d’ ailleurs …
    quand je suis allé faire un essai à la concession , on m’ a dit que la batterie étant déchargée sur le modèle qu’ on me prêtait , on me prêtait donc aussi un " booster " ( sympa ) , au cas où je calerais pendant ma ballade solitaire .
    j’ ai donc demandé au préalable qu’ on me fasse voir où se situais la batterie ( cachée derrière une paroi , mais ultra facile d’ accès ! ) et où on se branchait … et ben , j’ ai bien rigolé !, car c’ est moi qui ai trouvé le plot de masse prévu à cet effet , car le vendeur cherchait sans trouver … bonjour la formation . :laughing:
    et quand j’ ai acheté , j’ ai demandé comment remettre à " zéro " le calculateur après avoir fait ma vidange ( je ne vais quand même pas courir à Rouen ou Louviers pour une simple vidange que je fais depuis 40 ans , même si c’ est tous les 30 000 !)
    D’ ailleurs , cette procédure ( simplissime ) est décrite dans la RTA !
    La RTA coûte 19 ou 20 euros dans le rayon " auto " des gdes surfaces.
    j’ ai les RTA de toutes les voitures que j’ ai eues ou ai encore ( de la Dauphine à la C 4 !) .
    c’ est chaque fois mon 1er achat ! et je les lis !!! :wink:
    Il y a aussi les editions HAYNES qui sont pas mal , et même parfois mieux faites que les RTA !
    HAYNES.jpg
    RTA C4.jpg
    procédure - 1.jpg
    procédure-2.pdf (102 KB)

RTA de ma première dauphine ! il y a 43 ans ! :smiley:
dauphine.jpg

C’était une Gordini ??? :open_mouth:

malheureusement [color=red]NON !
étant étudiant , et malgré le " coup de pouce " de mon Gd père maternel , j’ avais pas les moyens … il fallait que j’ entretienne moi même la voiture , et que je donne des cours pour payer l’ essence , les consommables et les pièces détachées … c’ était les conditions que je m’ étais fixées … et que j’ ai tenues !
mais il y avait des boursiers … africains … qui avaient des TR4 ! …
et comme disaient ceux ci , " quand je vais rentrer dans mon pays , je serai ministre " :confused:

Là, c’est limite politiquement correct … :confused:

Sinon, avec les Gordini, il fallait surement bénéficier de promos sur les pneus … :open_mouth:

y a prescription ! plus de 40 ans ! :laughing:

je ne me souveins plus si la " Gordini " avait des pneus différents du modèle standard :confused:

effectivement , la dauphine " standard " avait des pneus de 135 x 380 et la Gordini de 145 x 380. :wink:
à l’ époque on ne donnait pas le diamètre en pouces ! 8)
c’ était l’ époque du V10 de kléber :wink:
les pneus faisaient en moyenne 25000 Km , suivant le " style de conduite " ! :confused:

mais ça n’ a plus rien à voir avec la liquidation de Thomson GP :blush:

Pour Claude
Vous parlez de la C4 Citroen, c’est bien , ils donnent la procedure , mais ce n’est malheureusement pas le cas pour bien des marques , meme chez Citroen ou j’ai du porter chez le concessionnaire une XM V6 juste pour regler le ralenti ( il faut la malette ) alors que ce meme moteur , monté sur un autre type de véhicule a le ralenti qui se regle avec un simple potard à coté du boitier d’injection
C’est sur qu’il faut savoir ou il est , mais pas besoin de malette

comme j’ ai le goût et la passion de connaitre , autant que faire se peut , les matériels que j’ utilise , et quels qu’ ils soient , j’ attache une particulière priorité à récupérer toute doc ou info propre à me permettre d’ en assurer la maintenance courante , et ce dès l’ achat , et non le jour où je me retrouve en panne .
J ’ essaie aussi toujours de faire " ami - ami " avec le vendeur ou le meccano pour récupérer les tuyaux ou astuces intéressants :wink:
je pose des questions et attend des réponses . et si je n’ ai les réponses espérées , je repose les questions ailleurs … :smiley:
je ne mets pas ma voiture dans les garages où on vous l’ " emmène " hors de portée " et où : l’ accès de l’atelier est interdit au client … " pour raison de sécurité " :stuck_out_tongue:
je comprends parfaitement ce " pour raison de sécurité " . c’ est évident que l’ atelier ne doit pas être une " salle d’ attente " pour non avertis .
j ’ essaie donc toujours de faire comprendre que je ne suis pas le client " non averti " qui va em… der le monde à tournicoter dans les pattes du technicien … et en général , ça marche ! et comme sauf urgence , je ne fréquente que des garages ou réparateurs connus et dont je suis connu . pas de pbs ! :smiley:

ceci n’ est malheureusemnt pas valable quand on achète un poste dans un vide grenier ou une foire à tout ! :unamused:
mais pour ce , il y a la grande famille de " RADIOFIL " :wink: .
[color=blue]merci à tous :smiley: :smiley: