Lire des bobines de magnétophone

Bonsoir,
J’ai retrouvé des bobines enregistrées.
Avec un magnétophone Philips qui avait 4 pistes, 2 dans un sens et 2 dans l’autre en retournant lesdites bobines.
Où pourrais-je trouver un magnétophone en état de lire ces bobines ?
Jean-Pierre

tu te souviens du modele ?
peut etre que les experts en magneto philips pourront l’identifier

En regardant sur Google les images de magnéto a bande Philips peut être que tu trouveras
Les annonces du bon coin peuvent aussi aider a identifier un modèle parfois si le modèle est cité dans l’annonce ou visible sur une photo

N’importe quel magnétophone 4 pistes convient Philips ou pas.
Il faut juste vérifier que le diamètre des bobines soit égal ou inférieur à celles acceptées par le magnéto et qu’il soit stéréo si les bandes le sont (un magnéto stéréo lit aussi les bandes mono). Normalement la disposition des pistes est la même sur tous les magnétophones amateurs (pas forcément vrais pour le matériel pro).
Pour la vitesse (en général 9,5 ou 19,5 cm/s, plus rarement 4,75) il faut que le magnétophone soit compatible bien que si c’est pas le cas ont peut modifier la vitesse informatiquement après numérisation.

3 « J'aime »

Oui, et les pistes dans un sens sont imbriquées avec celles de la lecture dans l’autre sens.
Je n’ai jamais compris la raison du choix de cette disposition qui rend les bandes 4 pistes incompatibles avec un magnétophone 2 pistes qui lit une piste dans un sens et une piste dans l’autre en même temps.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est le cas général de tous les magnétophones à 4 pistes, n’importe quel magnétophone 4 pistes va lire ces bandes correctement, s’il possède la vitesse de défilement avec laquelle elles ont été enregistrées.

Les modèles stéréo utilisent les deux pistes dans un sens, une pour chacun des canaux, cependant ils sont toujours pourvus d’un commutateur permettant de sélectionner l’une ou l’autre des pistes en lecture mono ou les deux pistes en stéréo.

Je pense que l’objectif du 1-3 2-4. Est de diminuer la diaphonie sur la tête.

Quel est le diamètre de la plus grosse bobine ? Jusqu’à 13cm un UHER 4400 (pas 4200 !) ferait l ‘affaire car il a 4 vitesses .

En cas d’achat de ce modèle ,toujours l ‘essayer en Lecture et BobinageS. Ca fonctionne rarement du premier coup . Je ne connais pas les Philips .

Sans doute, pour la diaphonie entre canaux dans le même sens mais à mon avis la diaphonie avec une piste dans l’autre sens est beaucoup plus gênante.
C’est sans doute pour ça qu’on n’a pas gardé ce schéma pour les cassettes (dont la bande est pourtant beaucoup moins large), ce qui permet une compatibilité mono/stéréo sans problème.

Merci à tous pour vos réponses.

Le diamètre de la plus grande bobine est de 147 mm.

Ah voilà : Philips - EL 3548 ou RK 34 magnétophone

Il me semble bien que ce soit un EL 3548, 1964.

Je vais ouvrir un nouveau post pour rechercher ce modèle.
Comment fermer ce post en « Résolu » ?