Lire des cassettes Hi8 sur un magnétoscope H8?

Bonjour,

Peut-on visionner des cassettes enregistrées en Hi8 sur un appareil H8 ?
Merci à l’avance, Jean

bonjour
je ne crois pas le Hi8 est en format numérique alors que le H8 (?) est analogique il me semble … il existait des cassettes VHS dans lesquelles insérer la cassette H8 pour la lire sur un magnétoscope de salon

voir cette discussion:

Lire des cassettes 8mm dans un appareil a bande 1/2 pouce
Faut le faire

1 « J'aime »

Bonjour
Ne confonds tu pas avec l’adaptateur pour cassettes VHS-C ? :thinking:

1 « J'aime »

Il me semble que les deux sont des formats analogiques, sauf pour le son qui est enregistré en même temps que la vidéo. Par contre le Hi8 a une bien plus grande bande passante que le 8. ce sont les mêmes différences qu’entre VHS et S-VHS… Le Hi8 n’est pas lisible sur une machine 8, mais le contraire est possible…

C’est le format DV qui est numérique…

Non, c’était des cassettes VHS-C (pour caméscopes) qu’on pouvait introduire dans un adaptateur qui leur donnait la taille d’une cassette VHS normale pour pouvoir les lire dans un magnétoscope de salon.
J’ai un caméscope VHS-C du début des années 90 ainsi que l’adaptateur pour VHS de salon.

3 « J'aime »

Le lecteur est un EVM-9010PR donc un Vidéo 8 analogique.
Je pense que les cassettes enregistrées en Hi8 ont une définition bien supérieure ?

Bonjour,

Un lecteur Hi-8 lit aussi bien les video 8 que les Hi-8
Un lecteur video 8 ne lit pas les Hi-8

1 « J'aime »

Le nom complet du Hi8 est « video Hi8 », c’est la réponse de Sony par rapport au S-VHS de JVC.

Comme le S-VHS l’amélioration n’a lieu que pour la bande passante de la luminance, alors que la chrominance ne voit pas sa bande passante s’améliorer.

La résolution est équivalente à du 400 points par ligne, comparable à celle du laserdisc.

Avec les standards d’aujourd’hui (HD, 4K) il n’y aura pas d’effet wahou quand on relit ces cassettes, mais à la fin des années 80 ce petit gain était sympathique pour le particulier qui voulait s’acheter un caméscope et qui avait le budget nécessaire.

En 1992 jai achete un camescope A2hi8 Canon, la qualité dimage etait superbe mais la fiabilité du produit pas top…
Les cassetes hi8 ont été copies sur DVD et la copie est restée très acceptable!
Je confirme quelles n’étaient lisibles que sur un camescope ou un magnetoscope hi8

bonjour … merci d’avoir rectifié … ma mémoire a beuggué …

Bonjour,
le HI8, version améliorée du Video 8, avait une résolution de 400 points par ligne au lieu de 250.
Une qualité comparable au Super VHS.
A l’époque le montage vidéo était analogique avec deux magnétoscopes et avoir la plus haute qualité possible limitait les pertes en copie.
J’avais copié du Hi8 en S-VHS et remarqué des pertes de qualité minimes. Je n’avais pas encore de graveur DVD de Salon à l’époque.

Le Laserdisc devait être supérieur au HI8 et S-VHS, car en PAL la bande passante chrominance de 600 KHz n’était pas rabotée à 300 KHz.
Le Laserdisc enregistrait toute la vidéo composite en bande de base en FM, alors que les bandes magnétiques enregistraient le luminance en FM et la chrominance PAL par déphasage de sous-porteuse convertie. (Audio en PCM 44,1 KHz)
Le Laserdisc devait flirter avec les 500 points par ligne, tout dépendait de la gravure et de la masterisation.

Souvent les Laserdiscs NTSC avaient souvent une meilleure qualité de pressage et de masterisation.

Le Hi8 etait aussi en PAL et avait une tres bonne définition!
Par la suite j’ai eu un camescope Sony mini DV numérique et à la copie sur DVD il n’y avait pas beaucoup d’écart avec avec le Hi8…
Les DVD sont maintenant copiés sur plusieurs disques durs afin de pérenniser les souvenirs…

Bonjour,

On peut se demander s’il est utile d’avoir une grande bande passante en chrominance, puisque la résolution de l’oeil pour la séparation des couleurs est assez faible ?

1 « J'aime »

En théorie elle est environ la moitié de celle de la luminance (mais ça dépend beaucoup des conditions d’éclairement) alors qu’en PAL elle n’est que le quart environ.
En VHS la bande passante luminance est d’environ la moitié de celle du signal vidéo avant enregistrement et la bande passante chroma est également réduite dans le même rapport, on conserve donc un rapport d’environ 1/4 entre chrominance et luminance.

La résolution optique angulaire de l’oeil en luminance est de une minute d’arc ( 1 degré divisé par 60 ).
Pour la chrominance, je ne trouve pas de valeur sur google

PAL et SECAM font une horrible cuisine avec la chrominance en mélangeant des lignes non adjacentes
a cause de l’entrelacement.
Les mires font tout leur possible pour masquer les conséquences qui sont clairement visibles par
rapport au NTSC sur des vidéodisques.
Les mires de barres de couleur horizontales ça court pas les rues.
Bon sur une image lambda c’est pas catastrophique non plus.

Bonjour,

perso, passé du Hi-8 au DVcam, en qualité c’était le jour et la nuit
le DVcam était la même chose que le mini DV mais en format trois heures
je peux encore transférer le DV ou DVcam sur le PC et le sortir en MP-4

Michel…