Je suis en train de faire quelques recherches à temps perdu sur Paul BERCHE. Et force est de constater qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Je suppose qu’il est né entre 1890 et 1900, voire un peu avant et je pense qu’il est mort vers 1946/1947 (on apprend dans l’édition remise à jour par F. JUSTER qu’il est décédé). On sait également que la préface de l’édition de 1928 du “Pratique et théorie de la TSF” a été rédigée à GARCHES. Je me suis farci les 104 pages du recensement 1926 à GARCHES sans le trouver.
J’ai aussi appris qu’il avait un indicatif 8BN. Je sais qu’il existe des listes de radioamateurs ou il est possible de retrouver le nom et l’adresse de la personne par l’indicatif. Quelqu’un possède-t-il ce genre de liste remontant aux années 20 ?
Bonjour, le chiffre 8 est lié au 8 ème Génie puis 8 ème RT et à la présence du Général Ferrié :
Extrait :
Petite histoire des indicatifs français:
Au début de l’histoire du radioamateurisme français, les correspondants n’avaient pas d’indicatif.
Le premier QSO officiel français entre amateurs fût réussi en 1907 sur une distance de 3 Km, avec une bobine de Ruhmkorff et une bobine d’allumage pour automobile…
En 1908, le général Ferrié, officier du 8ème régiment du Génie, installe une station de TSF dans un baraquement en bois, au pied de la tour Eiffel.
Lorsque la guerre éclate en 1914, la télégraphie militaire, développé par Ferrié devient primordiale.
Pendant cette période, les émissions d’amateur sont stoppés et le Génie militaire a besoin de ces opérateurs et de ces techniciens.
Ils se retrouvent la plupart au 8ème Génie ( qui deviendra le 8ème régiment de transmissions ).
A la fin de la guerre, la technique à largement évolué puisque l’on trouve partout des lampes triodes.
Dès 1921, un réseau d’émission d’amateur fonctionne dans la région de Marseille, et chacun s’identifie avec un indicatif personnel de son choix.
On constate que presque tous les nouveaux amateurs utilisent ” 8XXX “, signe de l’influence des anciens du Génie.
L’administration des PTT délivre le 13 juillet 1921 la première autorisation d’émission d’amateur sous l’indicatif ” 8AA ” à André Riss de Boulogne sur Mer.
Le préfixe de nationalité F n’existe pas; c’est le chiffre 8 qui indique la nationalité ( Aux États Unis, c’est le chiffre 1 ).
C’est pourquoi l’ancêtre de ” Radio-Ref ” est ” Le journal des 8 “.
Un grand merci à tous et notamment à Radiosolo54. Avec l’adresse, j’ai retrouvé le reste.
Pour ceux que ça intéresse, Paul BERCHE est né le 20 février 1899 à PARIS 17è. Il n’y a pas mention de date de décès sur l’acte de naissance. Lors du recensement 1936, il vivait toujours place Pereire (actuelle place du Maréchal Juin). Il s’est marié en 1931 et avait un fils né en 34 (peut-être toujours de ce monde ?).
J’ai été consulter l’acte de naissance de son épouse et j’y ai découvert qu’elle était remariée en 1941 sans mention de divorce, ce qui induirait qu’elle était veuve. Donc Paul BERCHE serait décédé au plus tard en 1941. A suivre…
Bonjour,
Le service officiel qui gère nos licences françaises c’est l’ANFR. Paul BERCHE n’est pas -ou plus- référencé dans notre annuaire mais vous pouvez toujours leurs poser la question de savoir s’ils n’ont pas des traces dans leurs archives ?
« 8 Bravo Novembre » est effectivement un des premiers indicatifs donc pas facile de remonter si loin dans le temps.
Il aurait pu être modifié pour devenir F8BN (F pour France) voire TK8BN pour la Corse etc ce dont je doute depuis 1941. La station a donc probablement été « fermé ». L’annuaire ne dit rien.
Posez également la question au REF, il y a souvent des anciens qui se souviennent ou on de bonnes infos.
Ce qui serait intéressant c’est de savoir ce qu’il a fait en terme de radio ?
73 Fred
Alors, 8BN est bien référencé (voir message de Radiosolo54) ce qui m’a permis de retrouver Paul BERCHE.
“Ce qui serait intéressant c’est de savoir ce qu’il a fait en terme de radio ?
73 Fred”
Quant à Paul BERCHE, ben, certes c’est vieux, mais en radio il a écrit “Pratique et théorie de la TSF” édité 16 fois entre 1929 et 1965 dont la 15ème et 16ème édition revue et corrigée par Roger A. RAFFIN, autre radioamateur… Ce livre est parfois appelé “Le BERCHE”. Il y en a qui l’on lu. Certains ont pu assimiler cet ouvrage à une bible en la matière.
Je voudrais citer Un Radioamateur, quelqu’un dont on parle très peu. Un Arcachonnais Pierre Auschitzky, F8CT. Le 1er janvier 1928. Il réalise un exploit. Il étblit depuis Arcachon une transmission sans fil TSF en Morse avec un américain du New Jersey Charles Atwater. Longueur d’ondes : 10 mètres ( 28 MHz). Un exploit à cette époque sur cette fréquence de réaliser une liaison transatlantique.