Livraison tardive du Père Noël

Bonjour à tous,
Il devait arriver arriver le 24 mais avec les aléas du transport je ne l’ai reçu que ce matin.
Je désespérais de trouver un jour ce La Voix de Son Maître T49 mais il faut toujours y croire.





Le vendeur avait pris toutes les précautions pour l’emballer et rien n’a bougé.Il est dans son jus mais le vernis de la caisse devra être refait entièrement.
J’espère trouver le schéma parce qu’une grosse résistance bobinée est coupée.
Voilà de quoi bien m’occuper pour cette nouvelle année.
Bonnes fêtes.
P. ODIN

9 « J'aime »

Bravo. Il est beau !!!
Voilà un homme heureux…

superbe appareil
merci de nous tenir au courant de sa restauration :wink: :+1:

Superbe ! Ça donne envie de se lancer dans la télévision :+1:

Bonjour
Belle pièce de musée :heart_eyes: bravo !

bonjour,

Avec un tube rond il ne doit pas daté d’hier

j’aurai eu aussi comme vous une peur bleue du transport surtout pour le tube cathodique il ne court pas les rues :grinning:

je suis impatient de découvrit des images en particulier du transfo ligne tht

et en 819 lignes les 36 chandelles

Bonjour,

Super beau modèle! de 1949 et surement à 441 lignes avec tube image de 31cm de diamètre

Ne pourrait-il pas se rénover? à la vue de la photo de la face avant il ne semble pas en si mauvais état, quitte à faire quelques retouches.

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Le modèle est suffisamment rare pour qu’il mérite de retrouver tout son éclat. Même si la photo de la face avant est plutôt flatteuse, le vernis présente de nombreuses marques et rayures profondes surtout sur les côtés. De plus, je pense qu’avec le temps il s’est foncé et on distingue à peine les veines du placage en noyer.
La surface à décaper est conséquente mais cela en vaut la peine. D’ailleurs, je pense que je vais commencer par cela en attendant de trouver le schéma et les tubes de la THT que je voudrais en neuf.
Je posterai de nouvelles photos quand j’aurai attaqué les travaux.
Cordialement.
P. ODIN

1 « J'aime »

bonjour ,
il a un petit peu l’ air d’ une borne d’arcade

pour la resistance de puissance coupée , la methode habituelle*
on ne touche a rien
on compte le nombre de spires dont on vois les traces
on essaye de recuperer une longueur la plus grande possible de fil resistant soit en comptant ses spires intactes ( le plus grand nombre ), on mesure la resistance de ce reste
apres c’est une affaire de regle de trois

en general on arrive a une preçision de 10 a 20% largement suffisante pour refaire fonctionne l’appareil
si on a le schema c’est encore mieux mais il faut un coup de chance…

Bonjour à tous,
Il arrive que les bonnes ondes soient au rendez-vous et j’ai trouvé le schéma du T49.



Au moins, je vais pouvoir remplacer cette résistance bobinée en étant sûr de sa valeur.
Je cherche un tube 4654 donc vous pouvez me faire une proposition au cas où vous auriez cela en réserve.

2 « J'aime »

profites en pour céer sa fiche il y a celle du modeme precedent le T48
si tu n’a jamais fait demande

successeur : EL50 avec même culot :wink:

Bonjour Claude,
Effectivement, je pourrais remplacer par une EL50 mais je voudrais rester au plus près de l’origine donc c’est une 4654 que je recherche.
Apparemment, ce tube est prisé par les idiophiles et les prix pratiqués son délirants même pour de l’occasion.

Bonjour Jean-Luc,
J’ai trouvé cette publicité d’époque pour le T49 qui met bien en évidence les veines du placage.

Sur le mien, on ne les distingue plus tellement le vernis est devenu sombre et opaque donc je vais bien le décaper entièrement.

bonjour Odin

bah c’ est semble t il le même tube avec une réf différente

c’ est, à mon humble avis comme remplacer une 6AJ8 par une ECH81 ! , ou une 6BQ5 par une EL84, et il y a beaucoup d’ autres exemples

Bonjour Claude,
Les caractéristiques son quasiment identiques mais elle est de conception bien plus récente et n’a pas du tout le même aspect.
De toute façon, je vais m’attaquer au décapage de la caisse et cela me laisse du temps pour trouver la perle rare.

Bonjour à tous,
J’ai commencé le décapage écologique de la caisse en grattant le vernis avec une grosse lame de cutter et je pense que cela valait le coup. Mais il ne faut pas compter son temps et ce n’est que le premier panneau.

Il me semble que c’est du placage de noyer mais je ne trouve pas d’explication aux taches jaunes que l’on voit à certains endroits. Je pense pouvoir les atténuer en teintant légèrement avant de revernir.
A suivre…