Loewe Opta 537W

Bonjour à tous,

J’ai descendu sur l’établi ce gros bébé de près de 20Kgs qui m’a été donné il y a quelques années par mon camarade Jean-François à l’occasion du déménagement d’une vingtaine de TV vers mon garage.
L’ébénisterie est correcte même si un morceau de placage est manquant en façade. Le bouton du sélecteur de gamme est absent. La vitre de protection du cadran est cassée et le cadran est aussi cassé, mais heureusement les morceaux ont été conservés dans la caisse.
Une fois sorti de sa boite (pas une mince affaire) et un coup de soufflette plus tard, voici l’heure du constat:
-le châssis est propre et peu corrodé;
-le transfo a été changé, c’est un Védovelli qui se trouve sur le châssis et l’adaptation n’est pas très artistique vu le fouillis de fils;
-le HP est un modèle à aimant permanent, donc ne sert pas pour le filtrage de la HT (une belle self est dédiée à cet effet);
-le câblage des composants est sur plaquettes, c’est propre, même si le mien a subi diverses interventions assez barbares, il y a un bloc de condensateurs (ça c’est pas top) un semble HS car déconnecté et doublé, mais aucune valeur ne figure sur le bloc;
Voilà le tour du propriétaire. c’est imposant, bien construit, bref une conception Germanique de l’appareil.

J’ai cherché le schéma de la bête, mais celui présenté sur le GL ne me semble pas correspondre (le 537W possède un inter pour mise en service d’un couplage MF qui ne figure pas sur le schéma ainsi que d’autres détails).

Les premiers soins effectués sont les suivants: remplacement du câble d’alimentation devenu très rigide et remplacement d’un chimique double dont l’isolant des fils de connexion partait en lambeaux.
Puis première mise sous tension progressive au moyen d’un alternostat. Rien n’a explosé, même pas le bloc de condensateurs.
En essai de réception: bourdonnement en GO et rien, en PO, un léger souffle avec crachotements (existe t-il encore des stations en PO?), en OC rien du tout.
C’est un bon début, mais il va falloir améliorer tout cela.

C’est lequel le français ou l’allemand ?
les tubes sont de la serie E ce serait le français

C’est le français. Le mien a été bidouillé a mort. Il y a du boulot, pas sur de m’en sortir vu l’état et ce que je découvre a mesure des investigations…

déjà il y a le schema

avec peut etre une truffe ou un point qui apparait mal placé
image
c’est un montage simple s’il n’ont pas tue les FI ou le bloc de bobinages cela devrait etre une formalité

J’aurais bien voulu t’aider avec mon exemplaire (en parfait état), hélas c’est la version allemande avec des tubes A

Bon, j’ai constaté que l’EK2 originale avait été remplacée par une ECH3, j’ai remis une EK2 (piquée sur un autre poste car pas en stock), la EF5 est devenue une EF9 (je l’ai laissée), l’EL3 était en C/C et l’EBC3 crachait.
Une fois le problème des lampes résolu, j’ai commencé a avoir un début de réception en OC et la BBC en GO, mais le tout très faiblement (je pense que les lampes de substitution sont fatiguées). Je pense donc que le manque d’amplification provient également des transfos MF déréglés. Je les ai ouverts et j’ai trouvé un condo cassé dans le second TR, que j’ai remplacé. Par contre comment les régler??? Il y a un écrou en laiton fendu puis derrière une pièce en plastique avec une empreinte d’écrou, Je suis perplexe car je n’ai jamais vu ce type de TR.

drôlement complexes ces transfo FI
une capa 223 > 22000pF dans une FI vous etes sur ???

Salut Rémi,

La EK2 se remplace très bien par une ECH3, sans aucune modification, de même que la EF9 remplace l’EF5 sans aucune modification également.

Salut Henri-Louis,

Je sais que l’EK2 est souvent remplacée par une ECH3, mais ayant un doute sur les lampes, j’ai préféré remettre une lampe qui fonctionnait sur un autre poste.
La capa de 22 000pf a remplacé une capa de 25000pf, je sais c’est étonnant de voir de telles valeurs (l’autre TR comporte des capas de 50 000pf), mais je me demande si ces capas bien que câblées dans les TR ne sont pas des découplages.